Bonjour,
Tout d'abord, désolée pour éventuelles fautes d'orthographe (Je suis étrangère).
Merci d'avance de me donner vos avis sur les paroles de mon ami que je vais décrire ci-dessous.
Mon ami est français. Nous sommes ensembles depuis quelques années.
Un jour, on parlait de l'attitude d'une femme (qui est de la même nationalité que moi. Il sait que je ne l'aimais pas. D'ailleurs, lui aussi, il disait qu'elle a une salle guelle). En se souvenant de l'attitude de cette femme (qui remonte à il y a quelques années), il a dit spontanément (c-à-d, ce n'était pas intentionnel) comme ça : "Si je n'étais pas avec toi, j'aurais répondu à son attitude ambiguë (c'-à-d, d'après mon ami, l'attitude de cette femme était comme si elle était prête à être draguée par lui.).
Un autre jour, on était avec des amis dans un restaurant, et une jeune femme est venue à notre table. C'était un personnel engagé par le restaurant pour animer les tables de clients. Mon ami m'a dit, en rigolant, : "Si t'étais pas là, je partirais tout de suite avec elle !"
Bien sûr que j'ai compris que c'était une blague et moi aussi j'ai rigolé. Mais en même temps, je me suis dit que dire des choses pareilles (même si cela peut être une blague) signifie qu'il manque de respect envers moi.
"Manque de respect" car, que ces paroles soient dites d'une façon spontanée ou non, cela montre bien qu'il avait un souhait comme "Ah, si je pouvais sortir avec elle..." Et là, l'autre (en l'occurrence moi), est effacée ou encore considérée en quelque sorte un obstacle, un élément empêchant le désir de mon ami.
Ce sur quoi je voudrais insister avec mon propos est l'acte de langage même de mon ami, c-à-d, manque de respect (si je dit comme ça, c'est un peu exagéré mais quand même c'est bien ça) en prononçant une parole dont l'implicite est bien perceptible (si l'on a minimum de sensibilité ou d'intelligence) mais non pas la comparaison entre moi et une autre femme.
Il est évident qu'il voit beaucoup de femmes plus belles que moi mais cela ne me pose aucun problème. Je ne suis pas une femme qui sentirait une jalousie en imaginant une éventuelle tromprie de son ami.
Bref, je veux dire que, si je met "en cause" les paroles de mon ami, ce n'est pas parce que je n'ai pas suffisamment d'estime de soi mais que j'ai perçu de la manque de respect de la part de mon ami.
Je lui ai dit que je demanderais des avis d'autres femmes. Et il a dit : "D'aobrd, si c'est une femme qui s'en fout, elle ne répondrerait pas. Il n'y aura que des femmes qui sont susceptibles à être profondémment blessées." (C'est comme s'il voulait dire : "Ce ne sont que des femmes vulnérables ou quelque chose comme ça. Et cela signifie qu'il ne peut pas reconnaître ce qu'il a dit et ce que je dis.)
Je ne le pense pas mais qu'en pensez-vous en tant que femme.
Voudriez-vous répondre à ma question en pensant à une vraie situation de conversation de couple (car, lu comme ça, on a l'impression que ce ne sont que des paroles ordinaires).
Mon ami est un homme gentil et il est quasi-psychanaliste (mais cela veut rien dire car on sait aujourd'hui qu'il y a de nombreux grands névrosés, parmi les psychanalistes comme parmi les gens non psychanalistes).