violence psychologique?

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #11

#11 Posté le par quebec99
bonjour marie,
si j'ai bien compris ton dernier post, tu as des enfants, et c'est pour eux que tu retarde ton depart. sincèrement, penses-tu vraiment qu'il ne souffreny pas de la sitation actuelle. les enfants sont des éponges émotionnelles, ils ressentent les émotions de ceux qui le entourent sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.
je pense que tu devrai aller voir un travailleur social dans un clsc, il pourrait te conseiller sur tout ce qui existe pour t'aider.
dans un post un peu plus ancien, tu disais que tu était toute seule (parents, amis...) si c'est aussi ça qui te fait peur pour partir, sais-tu, qu'il existe des structures d'accueil pour pour les femmes seules ou avec enfants,et dans lesquels toi et tes enfants pourraient trouver le soutient psychologique dont vous avez besoins.
bonne chance et bon courage.
quebec99

Message #10

#10 Posté le par marie35

héoui tu as raison ce soir il ma demandé ce que javais?pourquoi jene parlais pas.Je lui ai répondu que apres cequi savais passé hier soir cétais normal,alors il ma demandé quescequil cest passé hier soir?sous prétexte quil était endormis
alors je lui ai dit que javais juste besoin de réconfort,je voulais quil comprenne quilme fallait du temp pour passé au travers de sa,et au lieu de sa il ma rit dans la face,et ilmadit ben jetai dit pourquoi je riais(fou rire)
et il ma dit tu voudrais que je sois comme toi,que je ressente les chose comme toi tu voudrais,et jai dit non juste quilya certaine choses genre quan ta blonde a de la peine si tu laimes tu nas pas envie de rire et encore il ma dit quil ne voulait pas que je souffre a cause de lui
et comme dhabitude jeme suis levé et il ma dit la vas tumen vouloir que je me leve pas,etjai dit ben non tu las dit que je ne pouvais pas te faire faire des choses que moi je voudrais et il ma dit haaa tu sai je lai assez fait pis je travaillais le lendemain et jemesouvien justede quelques fois apeine quil cest levé au début de notre relation
notre amour ne vaut pas une nuit blanche elle ne vaut rien a ses yeux de toute facon
jesai que cest perdu davance etquil ne comprendras jamais ce que je souhaite vraiement

je voudrais en finir une fois pour toute mais en novembre,etles jeunes jene veut pas quil soit affecté et que sa nuis a leur étude alors je suis donc condamné a rester jusquau printemp

je sai qui faudrait enfinir toute suite mais pourquoi jarrive pas a faire le saut???
jecroie que cest lespoir malheureusement

marie

Message #9

#9 Posté le par XsaphirX

Rebonjour Marie!

Ça réveille mes mauvais souvenirs avec mon ex quand j’ai lu ce que tu viens d’écrire… J’ai l’impression de réentendre mon ex.

Si ça allait bien pendant 1 semaine, qu’il a été « WOW », qu’il t’a apporté ce que tu avais besoin, de l’amour etc… c’est pas parce qu’il t’aime et qu’il est conscient ou qu’il a compris le tort qu’il t’a faite… C’est plutôt parce qu’il a perçut une force en toi qui risquerai de le « démasquer » alors avant que tu gagnes, il fait tout pour t’amadouer pour que tu baisses les bras et te faire croire que ça a changé.

Et là, ton chum a revu tes faiblesses alors c’était une occasion pour lui de t’écraser en te faisant croire qu’il fait « bien ».

Ton chum te manque de respect, ça c est sur et certain… Alors que tu files pas, que t’as le goût de pleurer pis toutes… et lui il part à rire sous prétexte que c’est un fou rire déclenché par un rien???

En plus, il te réconforte pas et ose te dire « je me suis excusé et j’ai effacé ça de ma tête »… S’il t’aimait vraiment, il t’aurait réconforter au lieu de se laver les mains.

De plus, il te laisse comme ca, en allant s’endormir et disant qu’il n’allait plus être fin….

Regarde bien les signes :

- Il rit alors que tu t’exprimes ( il cherche à te bloquer, te rendre mal à l’aise)
- il te réconforte pas et te dit : « je me suis excusé et j’ai effacé ça de ma tête » ( il fuit sa culpabilité et il cherche à te rendre dépendante de lui en ignorant ton besoin de réconfort)
- il va s’endormir en te disant qu’il ne va plus être fin ( il tente de te culpabiliser)

Rester avec ce gars-là, ce sera jamais stable…Vivre avec les doutes, le manque de confiance envers lui, la haine, les frustrations, l’espoir, la dépendance affective, les contradictions, l’instabilité, l’imprévisibilité etc… Veux-tu vivre avec ça? En-tout-cas, j’espère que tu vas t’en sortir au plus vite. Parce que ce genre de gars, c’est comme un vampire qui aspire ton sang….

une semaine despoir

#8 Posté le par marie35

Bonjour,vous avez lue mon histoire?Ben mon conjoint a été super gentil toute une semaine et me disais quil maimait,il ma démontré quil tenait a moi ben la jai une autre histoire au bout de celle la
Hier soir jétais triste mettont que depuis un bout de temp il mai arrivé beaucoup de chose en meme temps,lhistoire avec mon conjoint,et mes probleme de santé (je suis genre un peu bipolaire)
bon il me demande quesceque javait alors je lui explique en gros ex:ben ont est en octobre et je commence a filler un peu moche,mais je fait tout pour men sortir justeque jai le gout de pleurer cest pas grave.
Alors il me demande penses tu encore a sa que je tai fait?
Je lui ai répondu que oui et que sa prend un certain temp avant de digérer tout sa et réaprendre a lui faire confiance mais il faut du temp.
Cest alors quil me dit ben la moi qui pensais quon allait mieu,je me faisais plein despoir pour moi cette histoire cest du passé et enterré.
Moi je lui dit tu ne peux pas comprendre comment je me sent?je pensais que tu avais compris ce que tu mavais fait que sa mavais fait beaucoup de mal,et je lui dit je ne sai pas moi si tu me ment encore???
Et cest la quil commence a rire et moi je suis la a pleurer jai mal,et lui il rit jai beau lui dire quil rit de moi que jai de la peine etil me dit quil a un fou rire et que ce nest pas de sa faute.
vous devinez la suite?
alors je finis par lui dire jaurais voulu juste que tu me réconfortes,que tu me dise que sa va ben aller
mais aveccette réaction la sa me prouve une chose,tu te sent meme pas coupable.Et bien sur il me dit ,ben oui je me suis deja excusé,et jai éffacé sa dans ma tete(facile a dire quan cest lui qui a fait du mal)
et il ma laissé comme sa,il sest endormis,en me disant quil allait arreter detre fin asteur

lisez moi et dites moi ce que vous en pensez

merci

Message #7

#7 Posté le par XsaphirX

Tu as raison quand tu dis que ça le dérange que tu aies fait des progrès. Plus il constate que tu deviens de plus en plus forte, plus il va tenter de te détruire. Alors que si tu te lâche lousse ou que tu restes, il va prendre plaisir à te contrôler. Alors tu n’as rien à perdre dans les 2 sens.

Même si tu ne te sens pas en danger, sois prudente. Ce n’est pas uniquement en faisant l’indifférente, l’indépendante ou en argumentant avec lui que ça va faire évoluer la relation. N’oublie pas que plus tu attends, plus tu risques d’être emprisonnée peu importe l’énergie et la force que tu y mets en restant dans cette relation. En tout-cas, bon courage, tu vas t’en sortir! N’hésiste pas à te défouler encore si tu en ressens le besoin, je vais être là pour te répondre et t’écouter.

P.S. déjà 2 ans... penses-y bien...

Message #6

#6 Posté le par marie35

oui je sai bien quan ont sest connu jétait sous traitement des anti-depresseur des calment jétait toujours déprimé et il prenait soin de moi ok cest sur que cetait la lune de miel quon appel au debut,mais ont dirait que vue depuis 2 ans environ jai fait plein de changement,je me suis mise a faire de lexercice,perdre du poid,arreter de fumer,suivre une thérapie et changer tout mes médicaments
ben ont dirait que sa la dérangé il dit que je ne suis plus comme avant meme si jai changer pour le mieu,il dit quau début jétait corect et cest completement faux
je croie que depuis que je suis plus lucide je voie plus cest mauvaise choses et cest pour sa que sa fonctionne pas
mais je croie que je vais bien men sortir car sa fait 2 soir la que je fait lindifférente et il vien vers moi de lui meme et si il dit quelques choses je lui répond poliement que sa me dérange

cest certain que je vois que cet homme la aurait besoin daide mais il ne se rend pas compte de tout sa
pour linstant je ne vie pas un conte de reve biensur mais je ne me sent pas en danger alors jessai de voir au fur et a mesure

oufff jaurais du venir avant sur ce forum sa me fait assez de bien je vous remercie du fond du coeur
marie

Message #5

#5 Posté le par XsaphirX

Je comprends parfaitement comment tu sens. Toutes les questions que tu te poses, la peur que tu ressens et le ressentiment envers ton mec, tout ça est normal, ce sont les conséquences de la violence psychologique.

Et ce n’est pas du tout niaiseux que tu veuilles quelqu’un pour t’aider. C’est au contraire une preuve que tu veux t’en sortir et que tu tentes de t’accorder la valeur que tu mérites. Et pour le fait que tu sois seule, bah, tu sais quoi? Eh bien moi aussi. Je ne vois pas ma mère, mon père c’est très froid entre nous et j’ai que très peu d’amis mais ça n’empêche pas de s’en sortir. Il n’a que nous-mêmes pour changer en soi. C’est nous qui doit mener notre vie, pas en s’accrochant aux autres.

C’est sûr que c’est très difficile quand on est mal entouré mais pour réussir, ça prend beaucoup de volonté et de confiance.

Pour répondre à ta question, si tu devrais partir tout de suite, fermer les yeux et foncer… Ça, c’est à toi d’y voir mais sache que plus tu attends, plus ce sera difficile, plus tu vas avoir mal et plus tu seras enfoncée dans cet enfer. Pose-toi ces questions :

- Veux-tu que ça continue comme ça?
- Que vas-tu faire pour t’en sortir?
- Qu’est-ce qui fait que ce gars a le pouvoir sur toi?
- Qu’est ce qui fait que tu as tombé dans sa violence psychologique?
- Qu’est-ce qui fait que tu veux en finir?

Tu as beau avoir un sacré caractère, de nature fonceuse et déterminée ou quoi que ce soit… mais il y a certainement une faille en toi, qui peut remonter jusqu’à ton enfance. C’est l’une des choses qui attire le manipulateur.

ok mais cest difficile

#4 Posté le par marie35

jai le coeur qui palpite,je pense toujours a sa combien de temp sa peut prendre pour devenir plus forte encore?jai peur,et en meme temp je lui en veut
je sai plus jaimerais que quel qun soit la pour me donner la réponse je sai que cest nieseu,mais je suis seule je nai pas de famille pas damis juste une que je vois pas souvent alors cest difficile esceque je devrait partir la toute suite fermer les yeux et foncer en finir une fois pour toute?????
je ne sai plus,je suis perdu

merci de me conseiller samaide bcp

marie

Message #3

#3 Posté le par XsaphirX

Oui c'est normal que tu ressentes moins de tristesse. C'est certainement parce que tu commences à t'habituer à ses manigances et que tu réalises que ça te fait mal.

Mais fais attention, les manipulateurs ne lâchent pas facilement, même si tu es une fonceuse et que tu vas t'en sortir, ils ne lâchent pas... Pour eux, une victime qui leur échappe est synonyme de perte de contrôle, d'échec, de faiblesse.. Bref, ils n'acceptent pas cela ou encore ils refusent d'admettre.. Ils sont prêt à tout pour reprendre le contrôle.

Garde la tête haute et ton sang froid.

Bon courage!

Saphir

je croie que tu as répondu

#2 Posté le par marie35

Je tien a te dire merci,toute les symptomes il ai a,alors je sai ce que jai a faire car oui sa me fait mal mais je suis une fonceuse alors je vais men sortir et esceque cest normal que je commence a moin ressentir de tristesse?

marie

Message #1

#1 Posté le par XsaphirX

Bonjour Marie35!

Je suis bien placée je crois pour te répondre. Je ne sais pas si tu as lu ma réponse à marie_23 dans son sujet " Vous savez c'est quoi un pervers narcissique?" mais j'y parle un peu de la violence psychologique.... Puisque souvent voire toujours, la violence psychologique est liée à un pervers narcissique ou un genre de manipulateur. Il existe plusieurs genres de manipulateurs. Et qui sont ces manipulateurs? Ce sont des gens qui ont été « brisés » à un moment donné et qui ont forgé un mécanisme de défense, la plupart sans conscience. Et pourquoi utilisent-ils la violence psychologique? Il y a plusieurs raisons et tout dépend du type de manipulateur.

Pour répondre à ta question sur comment la personne agit et si cette personne essaie de rendre quelqu’un de fou, encore là, tout dépend du type de manipulateur. Mais je vais te donner quelques détails généralisés.

Le pourquoi de la violence psychologique :

- Il cherche à s’approprier des autres ce que lui n’a pas. ( ex : si une victime a une joie de vivre et que lui en a pas, il va tenter de voler cette joie de vivre »
- Il crache sur les autres tout le mal qu’il a en lui ( ex : s’il ressent de la culpabilité, il va l’envoyer sur l’autre pour ne pas avoir à ressentir)
- Il n’est pas capable d’éprouver de l’empathie, des sentiments négatifs tels que la souffrance, la culpabilité, la peur etc. Il est souvent inconscient ou refuse d’admettre.
- Il n’est pas capable de voir la réalité en face.
- Il a besoin de se sentir valorisé et d’avoir le contrôle par peur ( mais il ne ressent pas de peur ou soit il ne l’admet pas)
- Il sème le doute à l’autre pour ne pas se faire « attraper » sur ses faiblesses.
- Il est contradictoire ( une autre raison pour ne pas se faire attraper et pour avoir le contrôle absolu)
- Il détruit les forces de l’autre pour avoir la certitude d’être en contrôle et au dessus de l’autre.

Tu sais, Marie, je pourrais encore en dire long mais comme je te disais, il y a plusieurs types différents. Mais sache que la seule chose que l’on peut faire, face à la violence psychologique, c’est de se donner la priorité et de se protéger soi-même ( Question de ne pas perdre son identité qui nous est propre). Inutile de tenter de changer l’autre, de tenter faire prendre conscience, de tenter d’aider ou d’espérer. J’ai été 3 ans avec un manipulateur pervers, j’ai été 3 ans à avoir été violentée psychologiquement. Ça a été l’une des pires souffrances que j’ai eu et ça m’a coûté mon identité. Je n’ai pas de regrets car ça m’a faite évoluée. Je te suggère de lire ces livres :

- Les manipulateurs sont parmi nous d’Isabelle Nazare-Aga
- Les manipulateurs et l’amour d’Isabelle Nazare-Aga
- Le harcelement moral de Marie-France Hirigoyen

Ces 3 livres m’ont grandement éclaircie et aidée à m’en sortir et également d’en savoir plus sur la violence psychologique et des manipulateurs. J’espère que mes réponses t’ont aidée.

Saphir :wink: