Bonjour,
Je suis un homme qui depuis plusieurs mois (7) suis une thérapie pour homme à comportement violent et contrôlant. Ma conjointe (ex) m'a quitté cet hiver à cause (en grand partie) de mon attitude et mon comportement violent envers elle.
La violence que je présentais était verbale et psychologique. Je ne l'ai jamais physiquement violenté, mais je pouvais cependant frapper dans les murs et briser des objets devant elle lorsque j'étais en crise. Verbalement, je ne me souviens pas l'avoir menacer de lui faire mal physiquement ou de la tuer, mais je pouvais être très blessant et la faire sentir comme une moins que rien. Psychologiquement, je n'ai jamais contrôlé ses finances ni ses fréquentations amicales. Mais si nous devions aller en vacances, par exemple, ce devait être mes idées et je trouvais toujours le moyen de la manipuler pour avoir raison et ce que je voulais.
Bref, aujourd'hui j'ai extrêmement honte de moi. J'ai tellement honte qu'il m'arrive de penser au suicide pour en arriver à me pardonner. Personnellement, je regrettais toujours mes faits et gestes au suite d'une chicane, mais ne réalisais pas et n'étais pas conscient des impacts que je laissais derrière moi, que mon ex-conjointe accumulait. En fait, mon égoisme et mon orgueil d'imbécile faisaient en sorte que je ne voulais pas le voir ni accepter que j'avais un problème.
Les jours suivants notre séparation, mon ex et moi nous sommes rencontré afin de discuter de tout cela. Je l'ai laissé, et pour la première fois, se vider le coeur et me dire tout ce qu'elle me reprochait. Avec un formulaire provenant de la thérapie que j'avais débuté, elle m'a aidé à identifier les types de violence que j'avais usé envers elle et envers moi-même. Je ne me souviens avoir autant pleuré. J'en ai eu pour des jours à capoter tellement je me dégoutais. Je prenais là conscience de ce que j'étais.
Nous avons eu par la suite d'autres occasions où elle s'est vider le coeur et les trippes. Je l'ai toujours écouté sans me justifier ni répliquer. J'ai réaliser que j'avais détruis son estime de soi. Qu'à cause de moi, cette petite merveille avait passé proche d'être complètement détruite.
Ma thérapie me fait un grand bien et me permet de prendre davantage conscience sur bien des volets de la violence et des conséquences qu'elle peut apporter. Conséquences chez la conjointe, chez les enfants souvent témoins victimes.
Aujourd'hui, je fais beaucoup de lecture sur des forums comme celui-ci afin de constater l'ampleur de ce problème dans la société. Je suis bouleversé par tout ce que je peux lire et j'ai honte de ce que j'étais et/ou suis probablement encore.
Je veux m'en sortir. Je ne veux pas être comme ça. Je veux pouvoir exprimer mes émotions et mes colères autrement que par la violence et les insultes. Je suis déterminé à me doter des outils pour changer mon comportement et être respectueux envers les gens qui partagent ma vie.
Les sondages et les statistiques ne sont pas très encourageantes. Je suis conscient que bien des hommes ne changeront jamais par manque de volonté ou de prises de conscience. Mais existe-t-il des personnes qui après un certain cheminement sérieux sentent qu'ils y sont arrivées?
Suis-je condamné à vivre toute ma vie avec le fait que je suis un homme violent et que peu importe ce que je ferai, je le serai toujours?
Personnellement, je crois que je peux y arriver et je vais y arriver.
Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'un homme peut changer?