Premier message
Message #9
Message #8
Message #7
Chère goo
On ne peut pas grand chose devant un homme violent qui ne reconnait pas son état et qui continue à vous démolir parce qu'il part du principe qu'il a raison, et que toute la faute icombe aux autres.
Ceci tient de la pathologie et non de la raison pure.
Inutile donc, d'essayer de trouver une explication à quoi ce se soit.
N'essayez même pas de penser qu'il pourra changer s'il ne se prend pas en charge lui-même et accepte de se remettre en question. C'est utopique de votre part, et de plus, dangereux.
Le mieux, serait, sans aucun doute, de partir loin de lui, mais ceci demande de gros sacrifices (perdre son tissu social, ses amis etc...) et beaucoup d'aide (dela part de certains amis et de la famille) de volonté et de courage.
Il y a une deuxième solution, c'est la justice, mais là, il faut avoir un très, très bon avocat (ou avocate) connu(e) pour son efficacité dans ce genre d'affaires, et le soutient social des instances françaises (foyer pour femmes en danger, soutient financier par l'intermédiaire d'assistantes sociales et du Centre Communal d'Action Sociale de la Mairie de votre commune).
Si vous avezs déjà fait le pas de reconnaître que votre compagnon ne changera pas et pris des dispositions légales pour "poser cet acte", c'est déjà une évolution dans votre attitude et je vous en félicite.
Prenez conscience que si vous demandez une pension alimentaire au père de votre fils, il aura toujours une emprise sur vous et votre enfant.
Parfois il est préférable d'élever un enfant toute seule, même si c'est difficile, et surtout si l'exemple du père est mauvais (violent, manipulateur et pervers)
Vous devez déjà mesurer le peu de calme que vous a procuré votre démarche, vis à vis de vous mêmes, et aussi vis à vis de vos enfants qui n'ont plus à "supporter" le comportement destructeur de votre ex.
Si vous avez à faire face à beaucoup de choses dans votre vie, à présent, gardez présent dans votre esprit, que ce que vous faites c'est pour vous, certes, mais aussi pour regagner l'estime de vous-mêmes et regagner celui de vos enfants.
Le regard de vos enfants sera le moteur de votre évolution et de votre propre reconstruction.
Mesurez jour après jour, la sérénité qui fait place à l'angoisse permanente dans laquelle vous viviez avant...
Je connais personnellement les étapes difficiles d'un tel renouveau :
on pose un acte de "séparation",
puis on pleure sur soi, sur sa propre attitude qui a contribué à la destruction entreprise par notre compagnon,
sur notre propre aveuglement,
sur les années perdues,
et sur la solitude affective qui envahi notre être blessé....
Sachez que l'on peut se sortir de tout cela, et que petit à petit :
l'estime de soi revient,
le courage devient le compagnon le plus efficace de notre vie
l'amour et la reconnaissance de nos enfants nous comble
l'on ré-apprend à vivre seule, le regard tourné vers la lumière
l'espérance d'un lendemain calme et serein nous aide à nous reconstruire.
On se re-découvre, et on peut enfin reprendre un travail, s'assumer soi-même et reprendre une vie qui n'est plus un calvaire incessant, mais une aventure nouvelle chaque matin...
Bonne route !
Message #6
harc`lemt psychologique
Merci à toi GOO
Premièrement de m avoir lu et d avoir pris le temps de me le dire.
Pleurer, ça libère. Ça fait de la place " à l intérieur"
Voir la vérité en face c est comme un coup de poing.
J ai beaucoup pleuré avant d être capable de prendre mes responsabilités ( malgré l argent et le confort que j ai laissé) Mais ça vaut le coup. La VIE se charge de nous donner le courage de faire de petits pas à la fois.
De mon petit 21/2, je fais brûler une chandelle me disant que cette petite flamme ira vers toi et que tu vois cette petite lumière au bout de ton tunnel...............................
Message #4
est du harcèlement psychlogique
Bonjour Goo,
J ailu ton témoignage hier et je ne t ai pas écrit hier parce que je voulais réfléchir avant.
Et ce matin , je vois le témoignage de cet homme qui a été violent.
Nonobstant ce quil te dit, je tenais à te raconter un peu de moi. je pense que ça peut t aider.
Le harcèlement psychologique peut être direct, comme ce que tu vis, mais il peut aussi être plus subtile (sans qu on s en rende compte au début)
J ai été marié pendant presque 29 ans. J ai eu 3 enfants qui étaient ma raison de vivre. J e suis du genre qui fait tout pour éviter les conflits,(et je pleure) pour éviter que les enfants les subissent. Je me disais tout le temps, il va finir par comprendre ce que je lui dit, ma vision des situations,que je suis différente de lui. Ce fût une uthopie.
En 2003, j ai eu un diagnostic de dépression majeure (avec un épuisement physique très important. Je ne tenais presque plus debout, complétement déboussolée.)
Depuis un an , je lui disais que je le quittais, Je partais chez de la famille pour quelques semaines et je revenais toujours. Il me répétait sans cesse que ce n est ^pas en fuyant que je règlerais mon problème. Je culpabilisais puisqu il était resté à mes côtés pensant 4 ans, et qu il m aidait dans tous àla maison. C est sa manière de voir les choses d un côté et que ce que je voulais faire ou entrprendre n était pas correct me disant que j étais malada et que je devais me soigner et ensuite je pourrais prendre une décision éclairée.
Oublie -ça. C est qui a une sensibilité mais malgré le fait qu il se décide d aller rencontrer une psychologue(ce qui fût étonnant puisqu il dénigrait celles que j ai mo-même entrepris et que je ne voulais pas lui parler de mes thérapies). Admettons que le côté psychologique n est pas dans ses cordes et moi je suis philosophique et axé sur la pensée qui nous pousse à élargir notre vision.
C est c¸a qui m a fait rester. Je me suis mariée pourla vie et mes enfants sont ce que j ai de plus précieux. je ne voulais pas leur faire subir ce traumatisme, mais ils ont quand même vécu dans une famille ou les tensions étaient palpables tous les jours. Ils n ont quand même pas mal tourné. chacun travaille. Avec eux , je n ai jamais renié le côté vulnérable et sensible qui m habite. Ils avaient les 2 côtés de la médaille.
Je suis partie il y a 21/2 semaines et je vais très bien. les enfants me téléphonent régulièrement. Pour ce qui est de mon mari, il m écrit des courriels auquelles je ne réponds pas pour ne pas enter dans son jeu. Nous nous sommes laissés en se donnant 3 mois avant d entreprendre des procédures officielles. Il m a proposé cela parce que lorsque je partais je revenais en de dans de ce délai.
On ne peut pas changer quelqu un. Je l ai espéré lontemps, pas autant le changer comme deme dire qu à un moment donné, il va me faire confiance , à moi, avec ce queje suis, avec ce que je ressens, NON.....
Ce que tu vis est beaucoup plus clair. Il t a fait des menaces de mort. Je sais que ce que les autres nous disent de faire, on les entends mais on ne voit pas ni le pourquoi, ni le comment tant qu on ne se dit pas: c est ma vie et je veux être heureuse. Je suis quelqu un d unique et je m aime comme je suis.
Laisse ces pensées t envahir, fais confiance en la vie, fais toi confiance. tu le mérites...........mon Dieu .........si tu savais..........
La culpabilité, le doute ce sont des sentiments qui paralysent.
Je voudrais me télétransporter près de toi et seulement te prendre dans mes bras............
Message #2
Message #1
Bonjour Goo,
Tu ne dois pas rester avec cet homme. Je n'est peut-être pas ce que tu souhaites lire, mais tu dois prendre confiance en toi et faire en sorte ce cela cesse.
Je suis moi-même un homme qui a été violent avec son ex-conjointe. Si tu es intéressée, va lire mon sujet : Un homme peut-il changer? Tu y retrouvera un résumé de ce que j'étais.
Mais pour revenir à ton besoin, tu ne dois pas laisser tes 3 enfants vivre de telles situations. Ils seront alors des témoins victimes et risquent d'en être affectés. Tu dois réagir et aller chercher de l'aide. Demande à la police, à un médecin, à ta famille, ...
Tu sembles venir d'Europe. Je sais qu'il existe des centres pour femmes victimes de violence conjugales. Ils ne sont pas là pour te juger, mais pour t'aider.
Tu fais actuellement face à de la violence psychologique. Il te menace pour créer chez toi une peur et une insécurité avec laquelle il pourra te manipuler. Surtout s'il avance des menaces de mort, ne les prend pas à la légère. Rien de ton comportement et/ou de ton attitude ne justifie de tels paroles et actes de sa part. Tu n'as rien à te reprocher. C'est lui qui a un problème, pas toi.
Je sais que ce n'est pas évident et probablement honteux, mais n'hésite pas à aller chercher de l'aide. Pour toi, mais aussi pour le bien de tes enfants.
Redonnes de tes nouvelles.