comment la depression de ma femme nous detruit...
ce n'est pas vraiment une question, plus un témoignage que je voulais apporter ici...
Celà fait presque 4 ans que je suis avec une femme. Ca a tout de suite été l'amour fou entre nous, et nous avons passé des moments merveilleux.
Au début, côté calins, tout se passait merveilleusement bien... On prenait du plaisir ensemble, et, même si elle refusait de quitter le lit pour nos ébats, elle me donnait du plaisir et je le lui rendais (bien d'après elle et aussi d'après ce que je constatais).
La vie, malheureusement, n'est pas toujours rose et nous avons traversé une periode psychologiquement difficile : problèmes au travail pour elle, problèmes de santé aussi (on lui a annoncé une pré-ménopause précoce alors que nous essayions d'avoir un enfant ensemble et on lui a aussi diagnostiqué un problême d'apnée du sommeil non due au poids, puisqu'elle ne faisait à l'époque que 60 kg mais qui fait que, maintenant, nous dormons à trois, elle, moi et son apareil qui lui évite les apnées) et surtout un énorme différent famillial entre elle et sa mère qui s'est tres mal fini...
J'ai fait mon possible pour la soutenir aussi bien physiquement, puisque je participe à toutes les tâches ménagères que psychologiquement mais elle s'est peu à peu refermée. Ca à d'abord été un espacement de plus en plus long entre nos calins et puis, elle s'est aussi presque totalement refermée et refuse toutes mes approches de tendresse, tous baisers, me repousse quand je le "serre un peu trop".
Elle a pris quelques kilos, la dépression aidant (15 quand même) et ne s'accepte plus...
Nous avons beaucoup discuté, la discution étant le ciment de notre couple et elle a entamé il y a 1 an une psychotérapie afin d'essayer de sortir de cet état d'esprit.
Seulement, voilà, si nous savons tous les deux les causes de cet état d'esprit, si elle fait le nécessaire pour s'en sortir, je dois avouer que, même si mon amour pour elle est fort, son état rejaillit de plus en plus sur moi. Je doute de plus en plus de ses sentiments et je la vois quotidiennement s'éloigner de moi. Au point ou moi aussi, je commence a ressentir des idées noires. Ca rejaillit sur mon travail (je suis aide-soignant et le contact est primordial dans ce métier, je me suis même très fortement faché avec mon employeur -assez caractériel je dois dire- ce qui rend les journées de travail pénibles), je doute même de plus en plus de toute possibilité d'avenir entre nous...
Je connais les causes de cet état de fait, mais j'avoue que aujourd'hui, je ne sais pas si je suis suffisament fort pour l'aider à surmonter sa dépression, profonde depuis plus d'un an, et l'idée de mettre fin à cette histoire destructrice pour moi me traverse de plus en plus souvent la tête... J'en suis même à me dire que, si je suis encore là, ce n'est plus à cause de nos sentiments, mais juste à cause de cette culpabilité qui me fait me dire que, si je m'en vais, je sauve mon petit confort personnel mais je fini de la détruire...
C'est très dur de supporter d'être au côtés de quelqu'un que l'on a aimé réellement mais qui vous repousse systématiquement. Surtout que moi aussi, j'ai vécu ce qu'elle a vécu et j'ai pris les mêmes baffes qu'elle. Si j'étais plus fort (facile à dire) qu'elle à ce moment, je ressent moi-aussi aujourd'hui les ravages de ces situations et je sombre à mon tour dans cet état dépressif. Plus de joie de vivre, irritabilité... Nos discutions s'espacent de plus en plus et j'en suis à ne plus vraiment apprécier cette compagnie à mes côtés.
Je sais, mes reflexions sont égoïstes et je n'ai pas la prétention d'être l'homme parfait mais plus de calins, plus de tendresse, plus de baisers non plus (j'ai tenté pendant 15 jours de ne plus rechercher de baisers lors du départ au travail, dans le canapé ou à tout autre moment et ça avait l'air de lui convenir, ou plutot, elle ne s'en est même pas apperçu) et ces idées noires qui tournent maintenant de plus en plus dans ma tête, voilà le résultat de sa dépression...
Je ne sais pas comment tout ça va finir, mais, si elle suit une thérapie, je ne ressent aucune progression dans nos relations, au contraire, celles-ci continuent de se dégrader inlassablement. Je pense que nous allons droit dans le mur et je suis persuadé qu'elle le sent aussi, mais comment changer ça ?