Mon amoureux est accro à internet et aux jeux vidéo. Nous vivons ensemble depuis un an et je ne connaissais pas sa «passion» pour l'ordinateur avant de venir habiter avec lui. En fait, j'ai compris pourquoi il arrivait toujours quelques heures plus tard quand il venait me voir...il faisait le plein de virtuel!!
Son addiction pour l'ordinateur a miné notre vie de couple. Il pouvait passer 7 heures par jour devant son écran et encore plus les fins de semaine (du lever au coucher, aux petites heures du matin). Je me suis vite rendue compte que lorsque son ordinateur «boguait», plus rien n'existait autour et cela générait un malaise tel qu'il ne pouvait attendre pour le réparer, passant ainsi des heures et des heures dans l'angoisse de retrouver son objet de prédilection. Je lui ai mis les points sur les «i» lui exprimant mon désarroi face au temps qu'il consacrait à l'ordinateur. Je lui ai expliqué que je ne pouvais vivre avec quelqu'un qui accordait autant de temps à cet engin délaissant tout autour de lui. À cette même époque, je venais de vivre la perte de deux êtres chers en l'espace d'un mois et j'ai appris que ma mère avait une tumeur au poumon. Mais mon cher copain n'était pas là pour moi puisqu'il vivait dans son monde virtuel....probablement échappatoir à ce que sa conjointe vivait....Évidemment, il ne s'était pas rendu compte qu'il y avait un problème me disant que c'est vrai qu'il passait beaucoup de temps sur l'ordi mais que c'était ses habitudes.
Après notre discussion, je l'ai laissé réfléchir quelques temps pour voir ce qu'il pensait de tout cela avec du recul. Il a pris conscience qu'il ne voulait pas me perdre au profit de son ordinateur...c'était déjà ça de gagné!! Sa solution, il attendait que je me couche pour aller jouer à ses jeux ou naviguer sur internet.
Le problème c'est qu'il reprend les heures manquées et se couche aux petites heures du matin. Je me rends compte qu'il n'a aucunement conscience du temps qu'il passe sur l'ordi et que sa dépendance est toujours bien présente. Il va voir ses messages compulsivement. C'est la première chose qu'il fait le matin en se levant, en arrivant du travail, etc...Il a découvert le site e-bay et fait des recherches compulsivement là-dessus. Et il passe encore des heures et des heures sur ses jeux en ligne. Lorsque nous faisons une activité ensemble, un souper ou quelque chose à la maison, il ne peut parfois pas s'empêcher d'aller voir quelque chose sur son ordinateur.
Je ne sais plus vraiment quoi faire avec ce problème. Je suis consciente qu'il ne changera pas tant qu'il ne sera pas conscient de son addiction à l'ordinateur. Je l'aime beaucoup mais j'ai de la difficulté à m'imaginer vivre à long terme avec quelqu'un qui passe autant de temps sur l'ordi. J'angoisse à l'idée d'avoir des enfants avec lui car je ne sais pas comment notre vie de couple se passera.
Avez-vous des suggestions? Est-ce que quelqu'un vit la même chose que moi? Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à régler les conflits de couple engendrés par la cyberdépendance?