Premier message
concerné
j'ai 29 ans et aujourd'hui je veux me sortir de ce que je nomme l'agoraphobie mais en vous lisant il s'agit peut être de phobie sociale qui m'a également conduit vers l'agoraphobie.
effectivement je fais tout pour ne pas me retrouver dans des situations complexes me conduisant à des suées. la peur d'être ridicule, observé, jugé m'oblige à réduire mes sorties et aujourd'hui j'en souffre car ma vie sociale devrait être meilleure vu que je suis à l'aise si je suis avec un référent. malheureusement je n'en ai plus aujourd'hui
réponse
Bonjour,
L'agoraphobie fait partie des phobies complexes, puisqu'elle comporte de multiples anxiétés comme se retrouver seul dans un endroit où il y a beaucoup de monde. Les tactiques misent en oeuvre pour éviter toutes les situations qui provoquent une grande angoisse chez les personnes atteintes d'agoraphobie, peuvent forcer ces dernières, petit à petit, à s'enfermer chez elle.
Il y a la phobie sociale qui est également une phobie compléxe. Les personnes qui en souffrent ressentent une peur envahissante de se sentir mal à l'aise ou humiliées devant les autres.
Vous avez un énorme manque de confiance en vous dû a une timidité excessive que vous essayez tant bien que mal de combattre mais qui vous envenime la vie. Vous souffrez de phobie sociale (timidité excessive) qui a déclenchée avec le temps une agoraphobie (peur de la foule ou des endroits ouverts). Il serait préférable, en effet, de combattre les phobies pour votre épanouissement personnel. Car avec le temps vous allez avoir de plus en plus de mal à les surmonter et elles risquent de vous isoler du monde.
Je pense pouvoir vous aider à surmonter vos peurs et angoisses mais il me faudrait quelques éléments supplémentaires concernant votre vie passée. N'hésitez pas à m'écrire un message pour que je puisse faire une analyse approfondie de l'origine de votre problème. Vous avez tout mon soutien.
A bientôt
Maylisse :D