Bonjour,
J'aimerais vous faire partager le succès de mes efforts par rapport au problème de phobie social. Dans l'espoir ou ça peut vous aider autant que cela m'a aider :)
Depuis 15ans je souffre de cette phobie qui m'a nuie dans toutes les facettes de ma vie. J'ai consulter, pris des médicaments,
lue des livres et essayé quelques thérapies mais le vrai changement a eu lieu lorsque j'ai changé ma manière de voir les choses face à cette phobie.
Voici 3 exemples :
Accepter nos limites : Pendant des années j'étais en mode combat envers la phobie social. Je la détestais car elle me nuisait, je me disait '' c'est pas vrai que ce problème va me nuire toute ma vie, je dois faire quelques chose, ça se peut pas, pourquoi moi ? ''. Les sentiments de honte et d'impuissance qu'elle me procurait me faisait parfois broyer du noir. Un soir, suite à un épisode de phobie social, j'ai pris du temps pour réfléchir à ce qui venait de se passer et je sentais que c'était le bout du bout, que cette peur était plus forte que ma volonté et que j'étais soumis et avec raison. Je me suis allors dit, '' c'est vrai que j'ai une faiblesse ( la phobie social ) qui me nuie énormément, c'est vrai que cette phobie me rend la vie difficile, c'est vrai que je ne suis pas parfait et que je n'ai pas le contrôle de cette peur et de son existence. j'ai accepté ces constats, J'ai donc cessé mon combat. C'est allors qu'une énorme pression est tombée. Pourquoi ? Car cette phobie ne me surprends plus lorsqu'elle arrive, en fait, je ne lui laisse plus le temps de me surprendre, car lorsqu'elle survient, je me dit '' et voilà, cette phobie qui embarque, c'est correct, je l'accepte, ça va durer quelques temps et ensuite elle va passer, comme à chaque fois ''. J'évite le questionnement, je l'accepte donc je ne lui donne plus l'importance qu'elle voudrait avoir, donc, elle se manifeste que très peu de temps et à plus faible intensité.
Dédramatiser et se détacher du problème : Une épisode de phobie social créer de l'angoisse. Exemple : Quesque les gens pensent de moi ?, Suis-je a la hauteur ? De quoi j'ai l'air ? Sachant que la phobie social créer ce genre de pensée, maintenant il est plus facile de ne pas embarquer dans ce type de questionnement car il faut se dire '' et voilà, la phobie embarque, c'est normal, car je n'aime pas ce genre de contexte, je suis comme ça donc, il m'est inutile d'embarquer dans tout ces questionnements une fois de plus, c'est une réaction normal dans mon cas ( même si elle ne l'est pas en fait mais nous l'avons accepté )''. Pour moi, ça marche car j'accorde moins d'importance à cette peur lorsqu'elle survient. Autre détails qui m'a aider grandement : Lorsque j'ai fait le calcul du nombre de fois par jour ou je vis ce type de stress. exemple : '' 2 min à la caisse au dépanneur, 15 min metting au travail, 1min ou je croisse quelqu'un dans un corridor qui me parle etc ...''. Lorsque je totalise à la fin d'une journée, ça fait 2H sur 24H ce qui représente disons 10% de la journée. Le reste du temps, je me sent bien donc, je me dis que j'accepte maintenant que 90% de ma journée sois positive et seulement 10% plus difficile. C'est un bon ratio, en fait, depuis que j'utilise cette méthode, mon ratio est à 99% car j'ai pris confiance avec le temps et l'attitude positive apportes du positif. Je sais que 33% de la journée nous dormons, mais bon, je le met à mon avantage.
Attitude positive : En fait, tout est dans l'attitude. Maintenant, j'imagine ce que j'aimerais être '' visualisation '' et quesque j'aimerais accomplir si je n'aurais pas cette peur et je me permet d'y croire et que je vais y arriver un jour. En gros, au lieu d'essayer de comprendre ce qui se passe et de broyer nos émotions négatives lors d'un épisode difficile, utilisez ce temps pour accepter ce qui est arriver et penser positif. Pour moi ça fonctionne, étape par étape mais ça fonctionne. Et se recompenser pour chaque fois ou l'on est fière de nous.
J'ai maintenant compris que cette phobie fera partie de moi probablement toutes ma vie et m'empêchera de faire certains trucs mais par le changement perspective, je peux vous garantir que dans mon cas, j'arrive a m'en permettre beaucoup plus qu'avant et que ma qualité de vie s'est grandement amélioré.
En espérant vous avoir aidé.