bonjour
Ma femme et moi avons acheté une maison en septembre dernier (cela fait donc 10 mois). Cette maison n'était pas habitable et il a fallu tout refaire de A à Z pour l'occuper. Nous avons emménagé il y a seulement 3 semaines. Le problème est que ma femme étant allergique à la poussière, a pu venir m'aider pour les travaux que le premier mois mais apres a du arrêter et j'ai continué seul tous les week ends. Par conséquent, si j'étais seul, elle aussi. En Décembre elle a commencé à me dire qu'on ne se voyait plus et qu'il fallait faire attention. bien entendu, avec les travaux, j'avais la tête dans le guidon et je ne l'ai pas forcément écouté, d'autant que j'étais réellement fatigué, et n'avait pas donc pas envie de faire grand chose pendant le peu de moment libre certains soirs.
Aujourd'hui ma femme est dans le doute concernant notre relation et cela fait maintenant 5 mois que cela dure. Lorsque j'ai commencé à m'en rendre compte en février cela m'a fichu un coup (j'ai fait une petite dépression: fatigue des travaux aidant + souci dans mon couple). Le problème est que ma femme aujourd'hui passe plus de temps avec un ami à elle qu'avec moi. Il ne s'est rien passé, ce n'est pas le tempérament de ma femme, elle est honnete et sincère. Cependant, elle passe des heures au tel avec lui, ils s'appellent tres souvent à n'importe qu'elle heure et discutent de tout et de rien. D'ailleurs elle ne se cache pas pour lui parler, ce qui montre bien qu'elle n'a rien à se repprocher. Le fait est que son ami est dans la région depuis peu et ne connait personne à part ma femme, il se raccroche par conséquent enormément à elle. Ma femme, qui est dans le doute aujourd'hui pour nous, discute donc avec lui me disant que ça lui fait penser à autre chose car il a toujours quelque chose de rigolo à lui raconter et que ça lui change les idées.
Le problème est que je ne supporte plus cette relation qu'ils ont. Cela fait 4 mois et demi que ma femme ne veut plus faire l'amour avec moi car elle me dit qu'elle ne sait plus où elle en est et préfère être honnête et ne pas faire semblant. Cette situation me fait poser beaucoup de questions et me rend de fait trés jaloux chaque fois qu'elle l'appelle ou que lui l'appelle. D'autant plus qu'il vient également souvent à la maison et qu'il doit le ressentir à mon avis mais ça n'a pas l'air de le gener. Ma femme me dit aujourd'hui qu'elle étouffe, que je suis toujours derriere elle et que je ne m'occupe pas de ses envies.
Je ne sais plus comment réagir pour sauver mon couple et faire revenir ma femme vers moi. Depuis quelques temps elle a changé, elle ne fait plus rien à la maison des tâches ménagères ou autres et n'a plus envie de rien faire. Je pense qu'elle fait ou a fait une dépression et qu'elle en est encore dedans mais elle ne veut pas le reconnaitre et ne veut pas se faire aider. De mon côté j'ai entamé un travail avec un psychanalyste pour lui montrer que je me remettais aussi en cause mais ça n'a pas l'air de la toucher. Je ne sais pas comment faire pour l'aider et nous aider. Le problème est qu'à chaque fois qu'elle passe du temps avec lui, elle s'éloigne de moi surtout qu'ils travaillent au même endroit et les discussions qu'ils ont à la maison tournent quasiment tout le temps autour de leur job et donc c'est difficile de participer. Je propose à ma femme de partir en week end ou de partir promener quand nous avons du temps libre mais elle refuse systématiquement me disant qu'elle ne veut pas qu'on soit seuls tous les 2. Elle me dit qu'elle veut bien promener avec moi mais qu'elle veut aussi faire venir son ami et un autre que nous connaissons. Quand nous sortons tous ensemble, elle est toujours à côté de lui pour discuter ou s'arrange pour l'être, elle ne s'en rend même pas compte.J'ai l'impression d'être le seul à vouloir reconstruire actuellement et ma femme attend que chaque jour passe sans accepter la main qu'on peut lui tendre à part discuter avec son ami car elle dit qu'il la comprend.
J'ai pensé à aller le trouver pour lui dire de nous laisser un peu de mou pour notre couple, mais je ne l'ai pas fait car je me suis dit qu'il lui répèterait et qu'au bout du compte cela me serait plus néfaste qu'autre chose.
Je ne sais pas comment réagir vis à vis de cette situation et de la relation qu'ils ont. Car, si je pense que pour ma femme leur relation est claire, je n'en suis pas si sûr pour lui. Mais c'est avec ma femme que je dois résoudre le problème et le problème se résoudra automatiquement avec lui. le problème est que je ne sais pas quel comportement adopter et comment réagir. J'essaye de ne pas être jaloux mais c'est tres difficile quand je vois qu'elle passe des heures à lui parler et pas à moi. Quand je tente de discuter avec elle, elle ne repond pas beaucoup. Elle est souvent trés fatiguée, complètement vidée, quasiment tous les soirs. un effet secondaire de la depression je pense.
Je ne supporte plus cette relation que nous avons et également le manque d'intimité avec elle dans tous les sens du terme.
Que me conseillez vous de faire pour essayer d'inverser la vapeur, de faire revenir ma femme vers moi et de faire en sorte qu'elle s'appuie à nouveau sur moi et non pas sur quelqu'un d'autre? Ma dépression en février l'a perturbée énormément je pense car depuis que nous nous connaissons (10 ans de vie commune dont 7 ans de mariage) elle ne m'avait jamais vu pleurer et n'a pas su comment réagir et m'a avoué plus tard qu'elle avait peur de rentrer le soir pour me retrouver dans cet état (qui n'a duré que 2 semaines). Elle avait perdu son pilier. Aujourd'hui la situation fait que je n'arrive pas à être moi-même, je n'ai plus la bonne humeur que j'avais et la force qui me faisait aller au bout des choses. j'ai l'impression d'être écrasé et de l'attendre, d'être à la merci de ses humeurs car quand je lui dit que je n'apprécie pas le temps qu'elle passe au telephone avec lui, cela part aussitot en dispute apres, me disant qu'elle fait ce qu'elle veut et non pas ce que je veux moi! alors que jusqu'à aujourd'hui je ne pense pas lui avoir imposer des choses, les décisions ont toujours été prises à 2. Elle a 30 ans en décembre et je pense également qu'elle remet tout en question car ça lui fait peur et se demande si c'est bien ça la vie qu'elle veut. Il parait que tous les couples connaissent une periode tres difficile à un moment donné, je pense qu'on y est. je veux reconstruire mais ça marche uniquement si on est 2 à le faire ou en tout cas le vouloir au départ.
Que pouvez vous me conseiller SVP, en espérant ne pas avoir été trop long mais il fallait que ça sorte.
Merci