Quel comportement adopter pour renverser la vapeur?

Publié le

Premier message

Quel comportement adopter pour renverser la vapeur?

#0 Posté le par isatier

bonjour

Ma femme et moi avons acheté une maison en septembre dernier (cela fait donc 10 mois). Cette maison n'était pas habitable et il a fallu tout refaire de A à Z pour l'occuper. Nous avons emménagé il y a seulement 3 semaines. Le problème est que ma femme étant allergique à la poussière, a pu venir m'aider pour les travaux que le premier mois mais apres a du arrêter et j'ai continué seul tous les week ends. Par conséquent, si j'étais seul, elle aussi. En Décembre elle a commencé à me dire qu'on ne se voyait plus et qu'il fallait faire attention. bien entendu, avec les travaux, j'avais la tête dans le guidon et je ne l'ai pas forcément écouté, d'autant que j'étais réellement fatigué, et n'avait pas donc pas envie de faire grand chose pendant le peu de moment libre certains soirs.
Aujourd'hui ma femme est dans le doute concernant notre relation et cela fait maintenant 5 mois que cela dure. Lorsque j'ai commencé à m'en rendre compte en février cela m'a fichu un coup (j'ai fait une petite dépression: fatigue des travaux aidant + souci dans mon couple). Le problème est que ma femme aujourd'hui passe plus de temps avec un ami à elle qu'avec moi. Il ne s'est rien passé, ce n'est pas le tempérament de ma femme, elle est honnete et sincère. Cependant, elle passe des heures au tel avec lui, ils s'appellent tres souvent à n'importe qu'elle heure et discutent de tout et de rien. D'ailleurs elle ne se cache pas pour lui parler, ce qui montre bien qu'elle n'a rien à se repprocher. Le fait est que son ami est dans la région depuis peu et ne connait personne à part ma femme, il se raccroche par conséquent enormément à elle. Ma femme, qui est dans le doute aujourd'hui pour nous, discute donc avec lui me disant que ça lui fait penser à autre chose car il a toujours quelque chose de rigolo à lui raconter et que ça lui change les idées.
Le problème est que je ne supporte plus cette relation qu'ils ont. Cela fait 4 mois et demi que ma femme ne veut plus faire l'amour avec moi car elle me dit qu'elle ne sait plus où elle en est et préfère être honnête et ne pas faire semblant. Cette situation me fait poser beaucoup de questions et me rend de fait trés jaloux chaque fois qu'elle l'appelle ou que lui l'appelle. D'autant plus qu'il vient également souvent à la maison et qu'il doit le ressentir à mon avis mais ça n'a pas l'air de le gener. Ma femme me dit aujourd'hui qu'elle étouffe, que je suis toujours derriere elle et que je ne m'occupe pas de ses envies.
Je ne sais plus comment réagir pour sauver mon couple et faire revenir ma femme vers moi. Depuis quelques temps elle a changé, elle ne fait plus rien à la maison des tâches ménagères ou autres et n'a plus envie de rien faire. Je pense qu'elle fait ou a fait une dépression et qu'elle en est encore dedans mais elle ne veut pas le reconnaitre et ne veut pas se faire aider. De mon côté j'ai entamé un travail avec un psychanalyste pour lui montrer que je me remettais aussi en cause mais ça n'a pas l'air de la toucher. Je ne sais pas comment faire pour l'aider et nous aider. Le problème est qu'à chaque fois qu'elle passe du temps avec lui, elle s'éloigne de moi surtout qu'ils travaillent au même endroit et les discussions qu'ils ont à la maison tournent quasiment tout le temps autour de leur job et donc c'est difficile de participer. Je propose à ma femme de partir en week end ou de partir promener quand nous avons du temps libre mais elle refuse systématiquement me disant qu'elle ne veut pas qu'on soit seuls tous les 2. Elle me dit qu'elle veut bien promener avec moi mais qu'elle veut aussi faire venir son ami et un autre que nous connaissons. Quand nous sortons tous ensemble, elle est toujours à côté de lui pour discuter ou s'arrange pour l'être, elle ne s'en rend même pas compte.J'ai l'impression d'être le seul à vouloir reconstruire actuellement et ma femme attend que chaque jour passe sans accepter la main qu'on peut lui tendre à part discuter avec son ami car elle dit qu'il la comprend.
J'ai pensé à aller le trouver pour lui dire de nous laisser un peu de mou pour notre couple, mais je ne l'ai pas fait car je me suis dit qu'il lui répèterait et qu'au bout du compte cela me serait plus néfaste qu'autre chose.
Je ne sais pas comment réagir vis à vis de cette situation et de la relation qu'ils ont. Car, si je pense que pour ma femme leur relation est claire, je n'en suis pas si sûr pour lui. Mais c'est avec ma femme que je dois résoudre le problème et le problème se résoudra automatiquement avec lui. le problème est que je ne sais pas quel comportement adopter et comment réagir. J'essaye de ne pas être jaloux mais c'est tres difficile quand je vois qu'elle passe des heures à lui parler et pas à moi. Quand je tente de discuter avec elle, elle ne repond pas beaucoup. Elle est souvent trés fatiguée, complètement vidée, quasiment tous les soirs. un effet secondaire de la depression je pense.
Je ne supporte plus cette relation que nous avons et également le manque d'intimité avec elle dans tous les sens du terme.
Que me conseillez vous de faire pour essayer d'inverser la vapeur, de faire revenir ma femme vers moi et de faire en sorte qu'elle s'appuie à nouveau sur moi et non pas sur quelqu'un d'autre? Ma dépression en février l'a perturbée énormément je pense car depuis que nous nous connaissons (10 ans de vie commune dont 7 ans de mariage) elle ne m'avait jamais vu pleurer et n'a pas su comment réagir et m'a avoué plus tard qu'elle avait peur de rentrer le soir pour me retrouver dans cet état (qui n'a duré que 2 semaines). Elle avait perdu son pilier. Aujourd'hui la situation fait que je n'arrive pas à être moi-même, je n'ai plus la bonne humeur que j'avais et la force qui me faisait aller au bout des choses. j'ai l'impression d'être écrasé et de l'attendre, d'être à la merci de ses humeurs car quand je lui dit que je n'apprécie pas le temps qu'elle passe au telephone avec lui, cela part aussitot en dispute apres, me disant qu'elle fait ce qu'elle veut et non pas ce que je veux moi! alors que jusqu'à aujourd'hui je ne pense pas lui avoir imposer des choses, les décisions ont toujours été prises à 2. Elle a 30 ans en décembre et je pense également qu'elle remet tout en question car ça lui fait peur et se demande si c'est bien ça la vie qu'elle veut. Il parait que tous les couples connaissent une periode tres difficile à un moment donné, je pense qu'on y est. je veux reconstruire mais ça marche uniquement si on est 2 à le faire ou en tout cas le vouloir au départ.
Que pouvez vous me conseiller SVP, en espérant ne pas avoir été trop long mais il fallait que ça sorte.

Merci

Messages récents

Réponse

#8 Posté le par Maylisse

Bonjour Isatier,
Durant des années, vous avez été distant tout les deux, ce cercle vicieux qui vous a éloigné est brisé aujourd'hui. Vous reconstruisez petit à petit votre relation de couple, elle évolue quotidiennement, doucement mais surement. Votre femme a besoin d'un temps d'adaptation du fait que vous lui apporter progréssivement l'attention et l'assurance qu'elle attendait depuis longtemps. Ayez confiance en vous, ne doutez pas de vous et continuez à lui montrer que vous l'aimez, le blocage de votre femme s'éffacera et la distance n'existera plus.

A bientôt
Maylisse :D

Message #7

#7 Posté le par isatier
je reviens vers vous car aujourd'hui ce n'est pas la grande forme. Le week end s'est passé normalement, ma femme est toujours super fatiguée et parfois ennervée, je ne sais pas pourquoi. hier, la soirée était plutôt bonne ambiance, car elle m'a pris la main pendant qu'on regardait le film et m'a regardé un moment dans les yeux...Mais apparamment je pense qu'elle ne sait toujours pas où elle en est. Je suis désemparé, je ne sais plus comment réagir car un coup c'est blanc dans son comportement, un coup c'est noir. Qu'est-ce que cela veut dire? Je la prends dans les bras, elle se laisse faire, mais il y a toujours ce blocage que je ressens. Si vous avez un petit mot pour m'aider, c'est le bienvenu.
Merci

Message #6

#6 Posté le par isatier
les grands esprits se rencontrent il faut croire: hier soir je lui ai remis une lettre que j'ai mis 10 jours à écrire et qui faisait 7 pages. Cette lettre parlait de mon amour pour elle, comment je voyais la situation actuelle, comment je la voyais, comment je nous voyais, ce que j'avais compris, ce que j'avais fait qui lui faisait mal mais également ce qu'elle faisait qui me faisait mal et donc notemment son comportement envers son ami qui était celui qu'elle avait avec moi il n'y a pas si longtemps. A la fin de la lecture elle paraissait au premier abord en colère et se posait plein de questions. Puis elle l'a relu une 2eme fois sur mon conseil en lui disant de ne pas chercher à interpreter ce que j'avais écrit et sans bloquer sur ce qui ne lui plaisait pas en occultant le reste, ce qu'elle a fait. A ce moment là, elle m'a dit qu'elle avait besoin de prendre du recul par rapport à notre situation et m'a demandé si je croyais qu'on allait y arriver. Mais je la sens toujours aussi sceptique. Sur ce elle m'a dit qu'il fallait qu'elle la lise encore. Je lui ai dit de la lire autant qu'elle le voulait, c'est le but de la lettre et de me repondre si elle en a envie. Sur quoi elle m'a dit qu'elle me repondrai quand elle aura reussi à analyser la situation. Voila où j'en suis. Merci pour votre soutien et vos conseils, n'hésitez pas à m'en donner encore pour aller dans le bon sens, je suis preneur. Juste pour repondre concernant la maison: c'est moi qui lui en ait parlé au départ et on a cherché la maison à 2, elle s'investissait plus que moi même à la fin des recherches. Et pour ses allergies, ce n'est pas une excuse car elle prend un antistaminique tous les jours à vie car allergique à énormément de choses.
Merci

répondre

#5 Posté le par Maylisse

Bonjour Isatier,
Vous êtes une personne qui intériorise énormément il serait temps pour votre bien être intérieur et celui de votre femme d'extérioriser vos sentiments, vos émotions... Avec les années de mariage, l'habitude s'installe et les femmes en particulier sentant le poids de cette habitude éprouvent le besoin de se sentir aimée, certains hommes éprouvent également ce besoin. Vous, vous savez que vous aimez votre femme mais celle ci commence peut être à douter de vos sentiments parce que vous avez du mal à les lui montrer. Il faut renouer le dialogue dans votre couple car le silence à détruit vos liens. Le communication peut se faire par la parole comme elle peut se faire par l'écrit. Comme le suggérait Sissi, écrivez lui, par exemple : un petit mot d'amour le matin que vous laisserez sur la glasse de la salle de bains par exemple ou sur sa tasse à café. Laissez parler votre coeur, il guidera vos mots. Des mots pour panser le manque, mais aussi des gestes affectifs, comme par exemple la prendre dans vos bras, lui prendre la main ... sont indispensables pour elle mais aussi pour vous car vous souffrez, vous êtes inconsciemment prisonnier de vos émotions, vos sentiments. Ces derniers serviront à solidifier votre complicité. Je sents une grande remise en question de votre personne (également sur votre passé ?),cela arrive lorsqu'une situation difficile à affrontée se présente. Vous avez tout mon soutien, n'hésitez pas à écrire un message si vous en éprouvez le besoin, je serai là pour vous guider, et vous aider.

A bientôt
Maylisse :D

Message #4

#4 Posté le par orchidee456
j'arrive peut-être comme un oiseau de mauvaise augure, mais je trouve que vous en faites déjà pas mal, vous vous tapez tous les travaux dans la maison et elle ne fait rien et en plus elle est super exigeante à votre égard et cerise sur le gateau, elle vous prive de toutes relations sexuelles!!! Alors, là vous n'êtes vraiment pas gâté car en plus, c'est à son ami qu'elle fait les yeux doux et vous n'avez que sa mauvaise humeur !!! Un comble !!!
J'ai une question à vous poser : la décision d'acheter une maison à deux est-elle une décision concertée ou est elle unilatérale venant uniquement de vous ? Je trouve que le fait pour elle de ne pas du tout s'impliquer dans l'aménagement de la maison n'est pas bon signe. Vous avez, les allergies, elles ont tjs bon dos, c'est plutôt dans la tête que cela se passe..
Le seul conseil que j'aurai à vous donner, je sais qu'il ne va pas dans le sens des autres, mais c'est de "lâcher prise" par rapport à votre femme. Délaisser un peu votre maison, mettez ses travaux de côté et pensez un peu plus à vous. N'avez vous pas de copains avec qui vous pourriez organiser une petite sortie ? Et même si vous n'en avez pas, pourquoi pas sortir prendre un verre, aller au cinéma, cela vous aidera à prendre du recul. Personnellement, je trouve que votre femme vous considère un peu trop comme une chose acquise, comme faisant partie des meubles, trop faible que pour tenter seul quoi que ce soit. Il faudrait qu'elle prenne conscience que vous aussi vous avez envie de vous divertir. Et que puisqu'elle n'est pas disponible, n'insistez pas, faites vous de nouveaux amis.. Le monde est à vous .

Message #3

#3 Posté le par Sissi111
Petite suggestion: écrivez-lui des petits messages qu'elle pourra trouver ici et là dans la maison.
Bonne journée!
Sissi

Message #2

#2 Posté le par isatier
Merci pour ces conseils. Apparament vous avez bien cerné la situation même si je me suis assez étendu sur le sujet. La reconquérir c'est ce que j'essaie de faire mais comme le problème est qu'elle ne veut pas passer beaucoup de temps seule avec moi, ce n'est pas évident à appliquer.
Etant une femme, vous pouvez peut-être m'orienter sur le début de la marche à suivre pour aller dans le bon sens, ce que vous attendriez de l'autre dans la même situation pour avoir le déclic. Dans la situation actuelle, je suis tellement obsédé par toutes ces questions que j'ai du mal à entrevoir un bout de solution ou comment commencer. Je sais que vous m'avez dit de lui dire que j'ai compris ce que j'avais fait mais comment lui montrer aussi par des gestes à part lui offrir des fleurs, choses que j'ai faites plusieurs fois ces derniers temps (que je n'avais pas l'habitude de faire avant).
Merci

réponse

#1 Posté le par Maylisse

Bonjour Isatier,

Vous vous sentez rejetté par votre femme puisqu'elle passe plus de temps avec son meilleur ami qu'avec vous. Il est normal que vous réagissiez ainsi puisque vous n'avez plus l'attention de votre femme. Le problème est que plus vous soulignerez à votre femme que son ami vous dérange plus elle s'éloignera de vous et se sentira conditionnée par votre personne. Il y a un grand fossé qui séparent les hommes des femmes : celui de l'incompréhension. Votre femme ne déprime pas, elle souffre d'incompréhension. Elle vous a exprimé sa solitude et la souffrance qu'elle comporte lorsque vous faisiez les travaux de votre maison, et l'habitude dans un couple fait que l'on n'arrive plus à faire la différence entre ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Votre femme c'est ainsi sentie incomprise puisque vous ne lui avez pas montré votre attention. Elle a donc trouvé auprés de son meilleur ami une grande compréhension, une certaine complicité, de l'attention en fait tout ce que vous avez mis involontairement entre parenthéses avec elle momentanément : ce sont les bases du couples. Si on analyse bien votre situation on pourra s'apercevoir qu'elle forme un cercle vicieux crée en particulier par l'habitude et la routine. Il faut donc le briser. Il n'y a qu'une seule façon pour cela : reconquérir votre femme. Elle a besoin de mots d'amour, de mots de tous les jours, des mots et des gestes pour combler le manque qu'elle a ressenti ces derniers mois et ce tout comme vous. Vous avez besoin également qu'elles vous rassure sur les sentiments qu'elle éprouve à votre égard, mais également besoin d'attention de sa part. Ouvrez la marche commencez par lui dire que vous avez compris le manque que vous avez involontairement crée. Il est trés important d'insister là dessus pour qu'elle se sente comprise car la compréhension permet de banir la souffrance. Elle permet la reconstruction et l'épanouissement de la personne. le fait que vous la compreniez la rassurera et inconsciemment elle portera moins d'intêret à son meilleur ami pour la simple et bonne raison qu'elle sera en harmonie avec vous. Automatiquement elle saura vous donner autant d'attention (mots, gestes) qu'elle aura reçu de votre part, le cercle vicieux crée par l'habitude n'existera plus. Vous retrouverez ainsi, la complicité, le partage... tout ce qui construit le couple. Il est trés important d'être à l'écoute de l'autre et de comprendre ce qu'il peut ressentir et tout cela se fait par la communication. Cette dernière est un élément vital pour la solidité du couple. Vous pourrez ainsi proposer à votre femme de partir en week end rien que tous les deux, de temps en temps, pour banir la routine et pour entretenir l'intimité de votre couple.

A bientôt
Maylisse :D