Bonsoir,
J'ai un urgent besoin de conseil de gens qui ont vécu des dépressions importantes ou des intervenants du milieu de la santé mentale (particulièrement au Québec).
Mes problèmes remontent à loin, mais disons qu'en gros, j'ai vécu une dépression de l'âge de 9 ans à 26 ans. L'an passé, j'ai finalement réussi à me relever et tout allait pour le mieux. Je ne travaillais pas, mais j'avais repris gout à la vie, je prenais soin de moi, j'avais plein d'activités, ma vie était stable. En janvier, je décide de tenter ma chance et de me trouver un emploi. Je trouve justement une offre dans mon domaine (services linguistiques), qui semblent ajuster pour un retour au travail. J'obtiens l'emploi et je commence à travailler, enthousiasmée. Après 2 mois, première crise. Un weekend, je n'en peux plus, j'éclate, c'est la crise de nerfs (mon conjoint la subit). Je lui dis que je ne peux plus y retourner, c'est trop dur, ce n'est pas ce que je veux faire, etc. Finalement, j'y retourne et pour un temps, ça semble aller. Mais j'ai de plus en plus de difficulté à dormir de bonne nuit, j'ai des douleurs partout (cou, dos, bras qui cesse même de fonctionner à force que j'ai des tensions aux épaules, etc.). J'aime assez ce que je fais, mais je me sens toujours sous tension, psychique autant que physique. Je suis souvent bouillante (fièvre), je sens que j'ai étiré mon élastique jusqu'au bout...Et la période la plus intense au travail commence, je dois commencer encore plus tot...Ce weekend, je n'en peux plus...Je sais comment je suis lorsque je m'en vais vers la dépression...et j'ai tous les symptômes en ce moment...Fatigue, je mange trop, je n'ai plus le gout de rien, je pleure tout le temps, très émotive, démotivée, TRÈS irritable (ce qui met de plus en plus ma relation en péril), difficulté à trouver du plaisir à quoi que ce soit...Je ne veux pas revivre ça. Jamais.
Mais je ne sais pas quoi faire...Démissionner? Demander un congé maladie (je suis assurée)? Comment est-ce que ça peut finir bien?? Ce que je sais, c'est que j'ai vraiment tout fait pour que ça puisse fonctionner. Et ça ne fonctionne toujours pas. Alors que faire? J'ai vu un psychiatre pendant des années, il voulait toujours seulement me faire retourner au travail, on aurait dit une véritable obsession. Puis cette année, j'ai fait une excellente thérapie de neuf mois qui m'avait énormément aidée. Ma vie avait complétement changé. Mais que faire maintenant????
Mon conjoint me propose de déménager dans une maison de campagne, moins cher que notre condo, qui nous laissera de l'argent pour vivre un an ou deux sans problème. Est-ce une solution? Comment puis-je "lâcher" cet emploi, sans me sentir comme si j'ai vraiment tout raté, comme si je suis nulle, comme si je retourne à la case départ?
Besoin de conseils urgents, s.v.p....
Merci..