Lettre ouverte à ma femme

Publié le

Premier message

Lettre ouverte à ma femme

#0 Posté le par Matt_37

C.

Ça fait des mois que tu vis avec moi parce que tu as peur du changement. Tu es en plein dans ta crise de la quarantaine, ce qui est bien normal et bien commun. C’est rien de mal ou de sale. Tu as un besoin réel de te sentir bien vivante une dernière fois avant de vieillir. Ces aventures, je ne crois pas comme tu dis que ce soit une petite passade. Ça fait déjà plusieurs mois et je crois que c’est une période qui pourrait durer quelques années. Je suis incapable d’endurer si longtemps. C’est trop douloureux. Tu as besoin d'émotion fortes et si tu n'oses pas suivre tes émotions tu le regretteras toute ta vie. Tu resterais a mes côtes aigrie et amère de ne pas avoir pleinement vécu ta vie. Ou bien, tu vivras ces émotions en cachette, en te repentant et te culpabilisant après chaque fois comme tu le fais déjà , en jurant que ce n'est pas important et que tu voudrais que tout revienne comme avant. Et ensuite tu recommenceras encore. Je t'en voudrai de plus en plus, tu te sentiras de moins en moins appreciée et tu ne seras que plus enclin a céder a un peu de plaisir, de tendresse et un regard bienveillant que je ne pourrai plus t’offir. Avant de se détruire complètement a cause de ces aventures (et des mensonges qui vont avec), et des chicanes parce que je me sens trahis et sans pouvoir d'attraction sur toi, je crois qu'il est préférable de se laisser en bon termes.

On a pas a se détester et on ne s'abandonne pas. On fait juste admettre que tes besoins (et je pourrais tres bien vivre les meme besoins bientôt parce que moi aussi je vieillis ) ne sont plus les mêmes qu'autrefois et qu’on ne peut plus cheminer ensemble.
Une des raison pour laquelle je me sens si mal est que comme tu te sens coupable, tu cherche à te déculpabiliser et à jeter une partie du blâme (il n’y a pourtant personne a blâmer, pas de méchant) sur moi et ca me fait sentir comme le perdant qui ne s’est pas bien occuper de sa femme et qui se la fait prendre par un plus malin. Je sais que je pense ainsi a cause de mes propres insécurités personelles. Mais c’est dur a combattre ces idées et de penser autrement.

C’est souffrant pour moi d’imaginer ma vie sans toi, mais c’est moins souffrant que d’imaginer ma vie a te détester parce que tu vagabondes à gauche à droite pour un peu d’amour. Je ne peux plus vivre dans cette ambivalance.

Ce que je désir le plus au monde c’est ton estime et ton admiration. Et si tu fais un choix clair et que tu est conséquente vis-a-vis cette décision et respectueuse envers moi, je crois que je serai capable de te respecter dans ce choix et de t’offrir quand même mon aide et mon support. Je ne veux plus souffrir dans la chicane, le mensonge et la trahison. J’ai peur que par trop vouloir étirer cette relation, on finisse par se détruire tous les deux.

Je t’aimerai toujours

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Matt_37

Merci de prendre la peine de vous interesser a notre petite histoire...

Je vais tenter de répondre a vos interrogations:

On vit ensemble depuis 15 ans et nous avons deux enfants. Malgré l'horaire d'enfer, on s'est toujours réservé du temps de qualité a partager ensemble. On se paye a l'occasion des week-end sans les enfants qui étaient tres agréables. On sort au moins une fois par semaine au cinéma, au resto. On s'est toujours méfié de la routine et du train-train et on n'avait pas peur de mettre du piquant et d'explorer des zones un peu plus tabou. D'ailleurs, mis a part les dernier mois, notre sexualité était beucoup plus satisfaisante pour elle ces dernières années qu'au tout début.

Je crois simplement qu'il lui manque les sensations fortes comme la passion, le danger, les plaisirs coupables... Quand je parlais de piquant, c'est d'ailleurs elle qui a d'abord proposé les trucs les plus osés. Je crois qu'elle a toujours été attirée par le côté obscure, mais c'est quelque chose qu'elle combattait assez facilement jusqu'a récemment. Il y a plein de choses que je peux lui apporter, sinon sa décision aurait été bien simple, mais je ne pourrai jamais lui apporter le regard neuf d'un homme qui la découvre pour la première fois.

Pour ma part, je l'aime et la désire toujours. Si je pouvais agiter une baguette magique et revenir la ou on était l'an passé, je serais le plus heureux des hommes. Mais j'y crois de moins en moins. Je crois que nous nous dirigeons vers un séparation qui, je l'espère, sera la plus douce possible pour nous deux.

en réponse a ta lettre tu m'a inspirer

#4 Posté le par france165

je trouve cela bien que tu es pu exprimer et surtout identifier ce que tu ressent .jai vécu un évenement qui ma inspirer ce texte cest très libérateur et s'il peut inspirer une certaine reflexion chez quelque personne je dirai bravo!!!!je comprends ta douleur pour lavoir vécu moi même cest très difficile de faire ce que tu fais tout comme de continuer l'un comme lautre est une lecon de vie ...
bises-xxx-
france

Parfois les gens me deçoivent
Soit par leur facon d’être
Soit par leur façon de penser
Leur pensée qu’il croit juste
Sans se soucier de la douleur qu’elle peut provoquer autour
Un sentiment injuste dans nos différence
Chaques déçision,chaque geste a un impact sur les autres
Et chaques impact provoque une réaction
Qui s’enchaine avec une autre
Jusqu’a ce que la roue sarrete
Et que le cercle soit brisé
Mais alors il est trop tard, le mal est déja fais
Tout comme les différence de part et d’autre
Jusqu’a ce que la douleur s’aménuise
Jusqu’a ce que la confiance revienne
Mais durant toute cette période de doute
Si bref soit elle
Il y a la douleur qui l’accompagne
Et que l’on doit apprivoiser peu a peu
Jusqu’a ce que notre facon de penser et d’être
Soit remis en question
Pour évaluer l’impact quelle a sur notre vie
Ainsi que celle de notre entourage

Message #3

#3 Posté le par aztelle

Aïe... Le sujet est épineux...

Tu dis toujours l'aimer. La vraie question est de savoir si tu aimes encore ta femme d'amour ou si c'est un sentiment d'attachement très fort, une complicité, une amitié forte qui s'est instaurée avec le temps.

A elle aussi de savoir comment elle t'aime... Si elle va voir ailleurs c'est que manifestement il lui manque quelque chose dans votre couple. Il faut l'identifier.

Vous ne pouvez pas continuer à vous blesser mutuellement. Vous avez droit l'un et l'autre à une vie meilleure, que ce soit ensemble ou séparément...

Tu te sens diminué en tant qu'homme, c'est normal il me semble. Mais elle, que ressent-elle ? Va-t-elle vers d'autres hommes pour y chercher du réconfort ou pour se salir indirectement en faisant ce qu'elle ne supporterait pas qu'on lui fasse. Cherche-t-elle simplement à se faire du mal à elle-même, t'entraînant dans sa spirale destructrice ?

Le thérapeuthe de couple vous aidera peut-être.
Je pense qu'on ne cherche rien de constructif dans les relations sans lendemain, c'est soit : se salir, soit : trouver un élément qui manque dans le couple mais qui n'est pas avouable.

Avez-vous toujours des gestes de tendresse l'un envers l'autre ?

La vraie question à te poser à toi, maintenant : as-tu envie de retrouver ta femme pour toi, en tant que couple ou préfères-tu vivre seul et te reconstruire pour vivre autre chose ?

bon courage...

Message #2

#2 Posté le par Matt_37

Aztelle,

On a discuté hier soir, et sans lui faire lire cette lettre, je lui ai exprimé les sentiments, les désirs et ma vision de la situation contenus dans la lettre le plus calmement possible. Mais elle n'a pas bien réagit. L'idée d'une séparation l'angoisse terriblement. Elle était complètement paniqué jusqu'a avoir de la difficulté a respirer et a s'exprimer corectement (elle qui est d'ordinaire très articulée. C'était très dur de la voir ainsi).

Elle croit qu'une séparation lui donnerait tellement l'impression d'être rejettée qu'elle en perdrait toute son énergie de séduction. Qu'ensuite les hommes qu'elle rencontrerait pourraient percevoir son désespoir et qu'ils s'enfuiraient vite, la laissant seule a vieillir et devenir une vieille sorcière (ce sont ses mots). Comme je suis l'archétype du gars stable, gentil, patient , compréhensif. Toutes ses amis, sa soeur ses parents lui ont toujours dit qu'elle était chanceuse d'être tombé sur un bon gars comme moi. Donc, dans son esprit, si elle est capable de me pousser au bout de mes limites au point ou je ne vois d'autres solution que de la quitter c'est la peuve qu'elle n'est qu'une merde abjecte (encore une fois, ce sont ses mots, et j'ai beau revenir sur le contenu de la lettre pour la rassurer dans la façon que la vois, rien y fait).

Bref, je crois qu'une séparation est nécessaire mais je me sens incapable de l'abandonner dans cet état. Nous avons donc décidé de consulter un thérapeute de couple. Je ne suis pas sur si cette thérapie servira a mieux nous réconcillier ou a mieux nous laisser, mais comme tu dis, on a besoin de parler et en se moment, la charge émotive est trop grande pour qu'on puisse le faire seule sans tomber dans les débordements.

Ce qui est angoissant pour moi, c'est qu'elle ne semble pas avoir aucun contrôle sur ses pulsions. Même avec une thérapie, et même en promettant de rester tranquille pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, le temps de prendre une décision, elle peut tout aussi bien m'annoncer dans un jour ou deux, qu'elle est vraiment désolée mais qu'elle n'a pu résister aux avances d'un homme.

A chaque fois, je me sens duppé et je réagis de plus en plus violemment ( toujours verbalement pour l'instant ) parce que je me sens attaqué dans mes mes qualités de mâles et dans mon pouvoir de séduction. J'essai de me résonner, de me calmer mais c'est difficile de ne pas me sentir diminuer de la même façon que je me sens Brad Pitt pour cinq minutes quand une belle fille m'envoie un sourire ( ce qui arrive, je dois l'admettre, bien rarement ).

Merci Aztelle de tes mots d'encouragement. J'en ai bien besoin.

Message #1

#1 Posté le par aztelle

bonjour

Elle est belle cette lettre et exprime clairement tes sentiments et désirs.

Cette lettre ouverte, l'as-tu faite lire à ton épouse ?

Si c'est juste pour un test, pour voir les réactions, dis-toi bien que tu peux la remettre en ses mains.

Un couple, surtout quand il s'agit de séparation, a besoin de dialogue.

C'est le moment de se lancer.

Bon courage