Bonjour !
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je pense qu'il est bon pour moi de parler de ma phobie à des personnes compréhensives. En effet, je souffre d'une phobie très intense, qui me gâche la vie, mais à laquelle j'aimerais remédier.
En effet, j'ai peur des escargots. Quand j'étais petite, j'avais peur de tous les animaux "gluants", tels que les limaces, les chenilles, ou les vers de terre. Mais en grandissant, j'ai arrêté de craindre les autres animaux, et j'ai intensifié ma peur des escargots en particulier.
Bien sûr on s'est souvent moqué de moi, surtout au college ou j'avais eu le malheur d'en parler. Un professeur, a l'époque, m'avait dit "ca passera en grandissant", malheureusement non. J'ai dix-huit ans, je vis a la campagne et on a aménagé ma chambre a l'extérieur de la maison. Tous les soirs, donc, je suis obligée de traverser la cour. Et quand il a plu la journée, c'est la peur panique. Il y en a toujours beaucoup, je cours tres vite, mais si pas malheur j'en écrase un, je suis tétanisée.
La fois où ma mère (qui devrait me comprendre, puisqu'elle même est arachnophobe, mais qui se moque quand même de moi) m'a demandé de faire du jardinage avec elle un lendemain de pluie, j'en ai croisé un d'assez près, j'ai hurlé, pleuré, et j'ai couru me deshabiller pour prendre une douche brulante.
Je ne sais pas du tout d'où vient cette peur, je crois que j'ai toujours vécu avec (j'ai des souvenirs de mon frère m'embêtant avec une figurine en plâtre d'escargot à l'âge de 4 ans). Mais je crois que je projette sur cet animal une peur physique du toucher. En effet, c'est le "gluant" et le "collant" qui me font peur. Je ne suis pas très tactile en général, et il m'arrive même d'avoir des frissons certaines fois où mon compagnon m'embrasse avec trop de salive.
Quoi qu'il en soit, cette phobie est très difficile à vivre. En effet, vivant en campagne j'en croise beaucoup. Où je réside pour mes études, j'ai un petit jardin où j'en croise dès qu'il pleut. Je ne veux pas fuir toute ma vie, mais je pense qu'il sera très dur de lutter. Je ne peux pas les voir en peinture, en photo, même brodé sur une couverture me met mal à l'aise !
Je n'en parle qu'avec des gens de confiance, mais je suis très mal comprise. J'aimerais cesser d'avoir peur, tout du moins diminuer un peu cette peur panique, mais je n'ai pas très envie de voir un psychologue (j'en ai déjà vue une, pour un autre problème, et ca ne s'était pas très bien passé, pour moi).
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'espère que vous saurez me conseiller. :)