Comment lui refaire confiance...

Publié le

Premier message

Comment lui refaire confiance...

#0 Posté le par tony5644

Bonjour,

J'ai besoin de vous, de votre aide, de vos témoignages et de votre avis.
J'ai 24 ans et ça fait 9 ans que je suis avec mon amie. 9 ans avec des hauts et des bas comme tous les couples, mais là je doute...
Elle en aime un autre. ca fait 3 mois que je l'ai découvert... des mails, des coups de téléphone, une attitude inhabituelle,...

Dans un premiers temps lorsque je l'ai mis devant le fait accompli, elle a acquiescé en me disant qu'elle ne communiquerait plus avec lui, que c'était moi qu'elle voulait. Je l'ai cru ou du moins j'ai tout fait pour, et 2 semaines plus tard, je découvre qu'elle m’a mentie, qu'elle a été le voir, que leur relation n'as jamais cessé.

Aujourd'hui après des heures a parler avec elle, des soirées et des weekend entiers à pleurer dans les bras l'un de l'autre, elle m'assure que sa décision est prise, qu'elle souhaite vivre sa vie avec moi, reconstruire ce qui est brisé entre nous...

Mais je me retrouve devant un dilemme :
Je n'arrive plus à lui faire confiance, j'interprète les moindre de ses gestes et dires comme des mensonges, je vie avec un doute qui me ronge et me rends malheureux. Je lui demande plus d'attention afin de me rassurer mais on dirait qu'elle ne me comprend pas et se mure dans son comportement habituel comme si rien ne s'était passé.

Je ne sais plus quoi faire, vivre avec cette douleur vive et imperceptible qu'est la peur d'être trompé à nouveau ou la quitter... mais le problème c'est que je l'aime...
Je ne vois pas d'issue heureuse à mon histoire...

Messages récents

Difficile ... Où en es-tu maintenant?

#7 Posté le par lestat68

L'obsession est toujours le pardon alors que la vrai question, la seule serait POURQUOI? Car en effet la question de confiance nécessite de comprendre le pourquoi avant et pourquoi plus après.
Pour moi, il y a 3 sortes infidèlités:
1) Physique sans réelle réfletion sur les conséquences si le conjoint l'apprenait car c'est un plaisir personnel, sans réel sentiment, une pulsion aboutie.
2) Emotive, un besoin d'amour, la recherche d'un manque, la recherche de courage ou d'une excuse pour quitter l'autre.
3) Forfuite, le hasard, un moment de faiblesse, un besoin de se rassurer, un manque d'estime de soi, un excès d'alcool ou autres ...

La première est la plus difficile à soigner et je dirais qu'elle est incurrable, car à part en rendant l'appareil et en apprenant la souffrance que ca fait à son partenaire, il y a peu de chance de le voir changer.
Toutefois, la personne agissant de la sorte, ne met que peux de sentiments dans ses écartades, et donc peux réellement aimer totalement son partenaire, il lui faudrait juste aussi apprendre à le respecter
La deusième est plus complexe, il y a une part de responsabilité mutuelle, si il y a remord et une volonté de guérir les blessures du couple, tout est possible.
La 3 est la plus classique, la plus secrète, car il suffit de le cacher et d'en sortir grandi, plus fort pour éviter tout problème, en parler est souvent une erreur. Il faudrait toujours pardonner ce type d'erreur car elle est la plus anodine. En même temps, ca fait mal et autant ne pas le savoir.

Dans ton cas, c'est complexe, je dirais, parler et parler encore tout en prenant tes distances. Il te faut te montrer décu et la forcer à se faire pardonner et non te montrer trop attentionné. Car pardoner pour pardoner c'est courrir à l'échec....

BONNE CHANCE :)

Message #6

#6 Posté le par Marypier28

Bonjour Tony,

Moi j'ai été trompé une fois par mon ex. On s'est laissé suite à ça et quelques mois plus tard, elle l'avait quittée, et nous sommes revenu ensemble. Pendant des mois, ma confiance en lui était très minime. Presque tous les jours je me demandais si il était revenu avec moi par amour ou parce que l'autre l'avait quitté et que j'étais pas loin et qu'il le savait... je l'aimais. J'ai essayé de rebattire ma confiance en lui. Notre relation a fait un bon bout (presque 3 ans de +) mais jamais je n'ai retrouvé la confiance que j'avais envers lui pendant le premier 3 ans de notre relation avant qu'il me trompe. J'avais toujours la mèche plus courte et je le suspectais souvent... Si il changeait d'attitude envers moi ne serais-ce qu'un peu, je croyais tout de suite qu'une autre avais rapport à ça... Après un moment, il ne voyait plus ça mais moi je le vivais toujours au fond de moi. Ça partait et ça venait selon les situations. Et puis, aujourd'hui nous sommes en séparation pour plein de raison mais j'ai découvert qu'une autre femme était l'une de ses raisons, il n'était pas avec elle mais il le voulait et pour moi... il me trompait encore de cette façon. Et c'est bien pire que la première fois... Même après la rupture... et maintenant, je n'ai plus du tout confiance en cet homme... je ne crois rien de ce qu'il me dit... Alors, oui, je pense que la reconstruction est possible mais ce sera long et même si tu essais fort, tu auras toujours cette crainte qui te suivra toujours un peu... parfois forte, parfois faible, mais plus jamais tu n'auras la même confiance en elle... enfin je ne crois pas. La confiance une fois que c'est brisée, même si on dit que c'est ok, au fond de nous, ça reste. Mais, si tu veux fort, ça peut marcher. Mais elle doit comprendre qu'elle aussi doit t'aider à rebatir la confiance. Elle doit te comprendre. Bonne chance!

Message #5

#5 Posté le par hummiel
je n ai jamais ete trompée (en tout cas pas à ma connaissance :lol: ) en revanche j ai trompé , je le confesse, plusieurs fois.
Et je peux te dire que tromper et aimer c est compatible
je ne suis pas du tout pour l union libre lol , mais j te dis simplement qu elle peut etre sincere dans ses sentiments et avoir derapé , etre dans le flou , mais t aider tres sincerement

Message #4

#4 Posté le par tony5644
Ce soir, ça ne va pas.
Je suis seul, elle est en déplacement comme souvent...
Je ne cesse de penser à elle et me fait beaucoup de films. Je me demande avec qui elle est, qu'est ce qu'elle fait et est ce qu'elle pense à moi autant que moi je pense à elle.
Je n'arrive pas à me mettre dans la tête que c'est moi qu'elle aime et que je peux lui faire confiance...
Si vous avez vécu la même situation, si vous avez été trompé, avez vous un jour réussir a re-construire quelque chose? Moi, je ne sais pas si je pourrais oublier...
J'aimerais avoir vos témoignages... pensez-vous que je puisse attendre encore quelque chose de notre relation? Je suis perdu.

Réponse

#3 Posté le par Maylisse
Bonjour Tony
Il est tout à fait normal que tu lui demandes beaucoup d'attention aprés ce qui s'est passé. Je comprends tout a fait ta souffrance qui grandit en toi du fait que ton amie ne s'investisse pas assez dans votre relation, ce qui explique également que tu as l'impression qu'il n'y a que toi qui fasses des efforts. J'ai l'impression que votre amour est inégale : que toi tu es prêt à tout reconstruire en lui montrant tes sentiments qui sont toujours aussi fort alors qu'elle, est un peu en recul et ne montre pas assez ses sentiments. Elle ne se rends pas bien compte que tu es en position d'attente ! Quoi qu'il en soit tu ne peux pas faire plus que ce que tu fais aujourd'hui ! L'attente risque d'être difficile à vivre pour toi, alors si tu n'as pas le moral et que tu as besoin de parler, n'hésite pas je serai là pour te soutenir car comme tu l'as évoqué la communication permet d'évacuer les souffrances afin de se reconstruire. A bientôt.
Maylisse :D

Message #2

#2 Posté le par tony5644

Bonjour Maylisse,

C'est la première question que je me suis posé : pourquoi? Et en effet, après de longues discutions et beaucoup de remise en question sur nous, nous sommes arrivés à la conclusion que même si notre vie commune n'était pas désagréable, il manquait ce désir, cette envie de partager des choses,...

C'est pourquoi, je me suis jurer que si nous devions retenter notre chance, je lui prouverais tout les jours mon amour en lui apportant des câlins, des paroles gentilles, en organisant des week-end en amoureux, en se projetant plus et en se créant des projets communs et c'est ce que j'ai fait...

De son côté, son attitude à peu changé ou pas assez à mon gout et me déçois. J'ai l'impression d'être le seul à faire des efforts. Je sais en même temps que je lui demande beaucoup d'attention mais après cette expérience, je pense c'est un sentiment normal, non?

Du fait de son manque d'implication et de changement, je doute encore plus de sa sincérité et de son amour envers moi et je plonge un peu plus dans une souffrance que je ne peu contrôler.

Je lui parle beaucoup et je lui ai expliqué tout cela, je crois que maintenant, c'est à elle de me prouver les choses... alors j'attends et je pense que sa réaction conditionnera mon choix.

En tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton point de vue. Ca fait énormément de bien d'en parler et je pense que c'est ainsi que je pourrais me relever.

Merci

Réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Tony
En effet, il est trés difficile de refaire confiance aprés avoir été trompé ! Votre amie a eu un besoin d'aller voir ailleurs mais vous a t-elle dit pourquoi ? Car vous savez lorsque la routine s'installe dans un couple et que l'attention envers l'autre n'est plus, un mur de silence se crée petit à petit et le couple s'éloigne. Vous n'avez plus de repére du fait de cette trahison, d'un côté votre coeur bas pour cette femme que vous aimez depuis l'adolescence et d'un autre côté votre coeur est bléssé et votre esprit torturé à cause de son infidélité. Je pense qu'il serait bien pour vous de comprendre ce qui s'est passé dans votre couple avant de vous projeter négativement ou positivement avec elle dans votre vie. Quen pensez-vous ?
Maylisse :D