Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?
J'aimerais vous demander votre avis: j'ai fait un rêve pour le moins troublant qui mettait en scène mon psy, d'autres gens et moi dans un train. Au début du trajet, je suis seule sur une banquette, à la fin, mon psy est à côté de moi, ou plus exactement nous sommes enlacés.
Je fais un transfert, c'est sûr, j'en ai conscience depuis longtemps, mais la proportion que cela prend devient vraiment troublante. La dernière fois que je l'ai vu (le psy), il m'a dit que je pouvais lui parler en sécurité (parce que j'avais toujours peur d'évoquer l'affection que j'ai pour lui: peur de l'oppresser, de le mettre mal à l'aise, de l'envahir...)
Est-ce que vous croyez que je peux lui raconter ce rêve? Est-ce que je dois lui raconter? Est-ce que ce serait utile? Le but, c'est que je ne ressente plus ce sentiment démesuré pour lui, que j'arrête de penser à lui vingt fois par heure, et que cette dépendance affective ne se reporte pas sur quelqu'un d'autre.
Si j'essaye de lui en parler, il est certain que je vais ga-lé-rer pour arriver à sortir les phrases qui me viendront dans la tête. Donc si ce n'est pas vraiment nécessaire, je préfère me passer de cet aveu indicible!
Croyez-vous que j'aie besoin de vraiment tout lui dire, de ce que je pense, ressens, et même de ce que je rêve, pour que le travail de "sevrage" puisse se faire?
Je vous remercie pour vos avis francs et réfléchis.
Avec toute ma reconnaissance pour votre aide,
Videnvrac