Comment savoir si c'est pas nous le/la manipulateur(trice)?

Publié le

Premier message

Comment savoir si c'est pas nous le/la manipulateur(trice)?

#0 Posté le par DCgirl
Comment fait-on y a t-il des signes qu'on peut déceller chez soi. Et pour l'autre comment savons-nous qu'il va trop loin et dire non à temps?

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par DCgirl

Merci à toutes! Vraiment j'ai de l'aide de tous.

J'ai décidé de me prendre en main mais j'avais besoin d'aide. J'ai maintenant accès à un psychologue gratuitement et j'ai un plan d'action pour me connaitre mieux en tant que femme et ne plus jamais retomber dans ce paterne de couple et de vie.

Je me rend compte que je ne suis pas seule. Je compathie avec chacune d'entre vous. J'ai besoin encore de pratiquer mon instint mais je verrais de loin les manipulateurs maintenant !

Je vis encore avec cet homme pour le moment mais je planifie et fais un pas à la foix pour sortir de ce fausset. J'ai ma propre chambre maintenant et j'ai invité mes parents et mes amis à soupé. Chose que je ne faisais pas avant car je savais qu'il ne s'entendais pas bien avec mes parents. Il n'es justement pas resté à souper cette fois là.

Il me reproche encore plein de choses mais je sais maintenant que c'est de la véritable manipulation. Je travail à m'en sortir, vendre ou louer la maison que nous avons, me racheter quelque chose seul avec des locataires!

Bref une chose en sont temps et je me libérerai.

Bonne continuité à toutes!

Message #7

#7 Posté le par elsa972

Bonjour,

Oui, je vois que tu as été dans le même profil de manipulation que moi. Je suis partie, il y a déjà longtemps. Je ne me sentais dévalorisée que son côté à lui, mais par contre pas des autres personnes. Car par rapport à cet homme, j'étais plus brillante, il ne supportait pas cela et ça donnait l'impression d'une relation de domination et de rivalités. Je pense que ma volonté et un sacré instinct de survie m'ont aidée et je savais autre chose à faire beaucoup mieux. Les femmes aussi peuvent être manipulatrices. Et les gens manipulateurs ne se tournent que vers des gens biens, avec des valeurs, ils veulent les qualités d l'autre. On peut se reconstruire après tout ça mais c'est vrai que l'on reste très méfiante et c'est tout aussi bien ! Une bonne journée et bonne continuation car la vie c'est autre chose qu'un manipulateur !

Message #6

#6 Posté le par nougat25

bonjour à toi,

lire ton message m'as donné de véritables frissons car j'ai moi aussi passé plus de 1 ans avec un manipulateur. il m'a complètement démolie.
je me disais comme toi, que je voulais si fort le quitter mais j'y arrivais pas, et même que je l'ai déjà quitter et c'est moi qui revenait cogner à sa porte la semaine suivante......

Je ne sais pas pour toi mais moi, j'ai réalisé que je n'arrivais pas à le quitter car il avait tout simplement réussi à me faire croire que personne ne voudrait de moi car j'étais pas intelligente, capricieuse, jalouse(c'est une partie de ce qu'il me disait...), et j'en passe..........dans mon fort intérieur, je restais avec lui car je me sentais tellement comme de la merde, excuse le terme, que j'avais peur de finir mes jours toute seule.............

mais fort heureusement, je me suis défait de cet homme il y a de cela 3 ans et croit moi, il y en a des biens mieux.........malgré tout, il m'as fait grandir et aujourd'hui, je les voient de loin les manipulateurs!!!!

La seule chose que tu dois te dire, ma chère, est qu'il y a des hommes sur cette terre qui traitent bien les femmes et que chaques femmes mérite le respect, et toi aussi!!ne te laisse pas parler de cette façon, il te rabaisse énormément et il ne te mérite pas.............

je te souhaite de tout mon coeur de te sortir de cette relation qui me semble être destructrice à ton égard!!!!

bonne chance!
nougat25

Message #5

#5 Posté le par elsa972
Pour ma part, j'ai vécu la manipulation avec un homme au paraître agréable mais le masque est tombé deux jours après le mariage. Je n'étais plus face à la même personne et il montrait son vrai visage ! Il y a effectivement tout pour déstabiliser l'autre, le dévaloriser, le rabaisser, lui faire perdre confiance en lui et aussi l'estime de lui-même, le faire douter, une sensation de "trop" dans tous les domaines. Le manipulateur se ccalque aussi sur son interlocuteur et selon l'interlocuteur, il parlera de la même manière, ce qui fait que lorsqu'on est dans son entourage on va remarquer ces changements face aux différentes personnes. Les manipulateurs s'adressent toujours à des gens très bien qui ont le sens très prononcé des valeurs, de l'éthique et ils cherchent leur faiblesse pour les utiliser. Dès que l'on repère un manipulateur, il faut absolument le fuir et couper tout contact avec lui !

Message #4

#4 Posté le par Luftgeist

Content que ça aide :D

On dirait que ton chum te fait vivre au dessus de tes moyens? Est-ce que ça se peut?

Les techniques de propagande ne sont pas seulement utilisées par les politiciens. À force de se faire répéter toujours la même chose, on finit par croire que cette chose est un fait vérifié.

Un exemple d'actualité:

Dans les années 70, Pierre Eliot Trudeau a comencé à faire la propagande d'une société pluriculturelle (et non multi-culturelle). Le pluriculturalisme veut que chaque culture soit sur le même pied d'égalité, tandis que le multi-culturalisme veut la sauvegarde des autres cultures en accordance avec la culture locale.

Après le sondage de TVA au sujet du racisme au Québec, tous nos politiciens se sont empressés de dire que le sondage devait être biaisé, et que les québécois sont moins racistes qu'ailleur. Pourtant ce sondage nous place simplement dans la moyenne au niveau mondial.

Les canadiens se font de la propagande au sujet de leur ouverture d'esprit, et nous y croyons!

...C'est IMPORTANT de prendre le temps de regarder (ou vérifier) pour bien comprendre notre monde. Une bonne perception, est nécessaire à tout bonne compréhension.

Bonne journée!

Message #3

#3 Posté le par DCgirl

Merci de m'avoir répond.
Je ne croyais pas avoir vécu de la manipulation avant. Mais il semble que la manipulation commence même par nos propre parents. Les miens c'était vraiement très sympathique comme manipulation.

Mais avec mon copain c'est de la manipulation suptile et à la fois intense. Exemple : Je n'ai pas vraiment eu une bonne passe au niveau finance et lundi je commence un nouvelle emploi (ma 2e chance d'y arrivé). Parce qu'il (mon copain) paie pour toutes les épiceries et les sorties ç'a le stresse et le dérange parfois. Il désire faire du traineau à chien (80$ par pers) faire du snow, aller dans les spas. Au début même si je n'avais pas les moyens et parce que je me sentais vraiment cheap je mettais certaines dépenses sur ma carte de crédit.

Maintenant je suis endetté et ma qualité de vie à diminuée. Je sais parfaitement qu'il ne m'a pas tordu un bras pour ces dépenses là et que c'est ma responsabilité.

Ce week-end, hier, il m'a dit veux-tu faire de l'argent légalement? J'ai dit oui, mais ça dépend quoi. Il m'a dit : Va reporter les outils que j'ai achetés hier et ça nous donnera 60$. Tu auras ainsi contribué vu que je paie toutes les activités et les épiceries. (Je fais juste me relire et je réalise encore plus qu'hier comment c'est grave, celon mes valeurs personnelles). Bien sûr j'ai dis non.

Pendant 1 heure au moins après il m'a répété la même chose et moi je lui répondait que je n'étais pas d'accord avec ça. Je lui répétais que lors de nos débuts il m'avait demandé d'aller reporter une paire de jeans à 400$ pour lui car il était mal à l'aise, d'appeller à la radio pour une demande spéciale car il était gêné, de demander des prix au marché au puce parce qu'il est encore gêné. À chaque fois il renverse la chose en disant : Tu n'es pas game de le faire, lets go!!!. Je dis non à chaque fois.

Il me traite d'enfant gâter et que j'ai tellement reçu dans la vie et parce que je ne me suis pas fait souvent dire non que j'ai moi de la difficulté à donner. J'en ai des tonnes d'exemple.

Pourtant je ne me suis jamais fais bâtre ou manipulé à ce point avant. Je suis une thérapie et j'ai découvert que j'avais un manque de confiance. Ça n'empêche pas que j'ai du caractère.

Y'a des jours ou je le laisserai directe là (le sentiment est fort en dedans de moi) et d'autre jours à cause peut-être de la maudite dépendance affective je le garde pareille en sachant très bien que les situations reviendront et que si je continu je m'enfonce de plus en plus en devenant un peu comme lui parce que je suis influencable par dessus le marché.

Bref il faut que je commence à m'accepté pour commencer '' Pas facile''
Mais on va y arrivé.

Merci de me partager vos expériences ça m'éclairera peut-être!!!

DC girl.

Message #2

#2 Posté le par Luftgeist

Salut DCgirl!

Il y a un livre, "Les manipulateurs sont parmi nous", qui fait un bon tour du sujet. L'auteure y décrit quelques types de manipulateurs, explique la pathologie et le fonctionnement du méchanisme de défence, et y propose un petit test de détection.

Remarque, s'il y avait une méthode vraiement efficace pour savoir si quelqu'un est manipulateur, il n'y aurait plus de manipulateurs pathologiques. J'ai 35 ans et parfois encore, je me fais avoir par ma mère qui est une manipulatrice sympathique. La manipulation commence toujours par de la déstabilisation (occuper l'esprit de l'autre sur un sujet connexe).

Des fois, simplement en se résumant les affirmations (ou insinuations) de la personne manipulatrice, on se rend compte de ce qui se trame...

Bonne chance :)

Message #1

#1 Posté le par karolanne-mtl
Pourrais-tu t'expliquer davantage?
:wink: