dépression majeur ou bipolarité peut mené à l'infidélité?

Publié le

Premier message

dépression majeur ou bipolarité peut mené à l'infidélité?

#0 Posté le par DelMonte

J'étais avec ma copine depuis plus de 3 mois. Peu de temps après être sorti avec elle, j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas. Le soir elle se sentait souvent très mal. Elle pleurait presque tous les jours. Je la voyais régulièrement prise dans sa tête comme s'il n'y avait pas d'issue. Je voyais son visage plein de tristesse. Nous avons beaucoup parlé de son état. Plus le temps allait et plus c'était pire. Elle m'a avoué se sentir dépressive. Elle n'avait plus le goût de rien, elle était toujours fatiguée, elle trouvait qu'elle n’avançait pas, elle sentait toujours une boule en dedans d'elle et elle avait parfois des idées noires. Je lui ai souvent suggéré d'aller voir le médecin, mais sa mère est bipolaire(un cas assez lourd puisqu'elle a fait 2 psychoses dans sa vie) et elle avait très peur de tout ça.

Il y a 1 mois de ça, elle m'a été infidèle avec sa flamme de cet été. Elle lui a même envoyé un courriel ou il est écrit "Je ne peux m'empêché de te voir...Je déplacerais des montagnes pour toi".

J'ai bien sûr demandé des explications, mais elle n’en avait pas. Elle ne semblait pas vraiment savoir pourquoi elle avait fait ça et était totalement déboussolée. Lorsque nous avons eu cette dure discussion, elle m'a dit : "Tu ne me croiras pas, mais je t'aime tellement ".

Quelques jours plus tard, elle est allée voir le médecin. On lui a diagnostiqué une dépression majeure avec idée suicidaire. Elle se fait présentement traitée avec des antidépresseurs. Le médecin suspecte un cas de bipolarité.

L’infidélité est quelque chose que je ne peux accepté. Je lui ai demandé si elle pensait que tout ça est arrivé à cause de sa maladie. Elle m’a dit que ce n’est pas dans ces valeurs et qu’elle n’a jamais été comme cela. Elle a effectivement été 6 ans avec le même homme sans aucune infidélité. (D'après ses propos bien sûr) .

Comme je l’ai spécifié plus haut je ne peux pas accepter l’infidélité, mais par contre je ne peux pas laisser tombé quelqu’un si c’est à cause de la maladie même ça serait plus facile.

Présentement nous continuons à nous parler. Cependant avant d’aller plus loin dans cette relation je dois savoir si effectivement les maladies mentales peuvent mener à des gestes qu’une personne ne ferait pas habituellement.

Je veux prendre une décision réfléchie en ayant toute l’information nécessaire.

J’attends vos réponses merci.

Messages récents

on peut tout pardonner par amour

#4 Posté le par lestat68

L'infidèlité comme le reste!
D'abord s'est un problème d'égau, ensuite de confiance dans l'avenir.
Sa bipolarité est forcément l'élément déclancheur mais on ne peut tout accepter pour autant. Un erreur, soit pourquoi pas, on discute et on cherche à comprendre mais il s'agit pas de lui laisser te faire ca tout les 3 mois.
Ta relation est naissante, si tu te sents pas à la hauteur, si tu ne veux pas prendre le risque de souffrir part en courant, sinon laisse lui une chance mais impose tes conditions.

Bonne chance,

Message #3

#3 Posté le par jojo_73

Salut Delmonte,

Un des critères de diagnostique de la bipolarité: avoir des conduites sexuelles déviantes.

Une conduite sexuelle déviante n'est pas nécessairement trompé son conjoint... mais plus top prendre des risques; avoir plusieurs partenaires sexuels et sans protection, obsession face au sexe et bien d'autre... Il faut tout de suite dire que se sont dans les périodes de manie que les bipolaires ont des tendances à faire des pratiques comme ça.

Il se peut que ta copine t'es trompé sans trops savoir pourquoi... Votre relation est ressente, elle est en phase dépressive et surement à la recherche de se sentir aimé.

Tu dis que c'est avec une ancienne relation qu'elle a eu cette escapade...

Peut importe ton choix, la question qu'il me vient à l'idée c'est: est-ce que tu seras capable de lui pardonner completement???

Bonne chance,
Jo

cas par cas honnêtement....

#2 Posté le par Denae

Allo :)

Honnêtement pour te répondre c'est du cas par cas.... moi aussi je suis marié à un bipolaire et il est diagnostiqué depuis 3 mois...

Tu sais ''objectivement'' parlant... les bipolaire peuvent avoir une sexualité exacerbée.... ça ''peut''... c'est pas coulé et général à tout le monde... au fil du temps les méthodes de diagnostiques se sont affinées et ils perçoivent que cela peut-être probable dû aux cas répertoriés....

Ceci est en dit point de vue ''subjectif'' (du vécu) dans mon cas ça pas été jusqu'à l'infidélité purement dite pour mon mari mais... il a posé d'autre fait et geste qui pourraient se traduire à une sexualité compulsive....(regarder d'autres femme sur le net via webcam et lui-même se faire passer pour une femme... fucked up mettons ! 8O )
Anyway....ça c'est mon vécu à moi.....

Par contre mon opinion réside ici ; écoute être bipolaire est UNE chose mais de là à dire qu'ils sont pas conscient de se qu'ils font ça c'est une autre chose... Il savent ce qu'ils font, p-ê que oui c'est plus fort qu'eux au moment même... mais reste qu'ils sont responsable de leurs fait et gestes et c'est pas la faute du voisin c'est LA LEUR...

De plus, ils savent p-ê pas non plus pourquoi ils le font sur le moment même, c'est comme quand ils sont en dépression ils ne se comprennent plus non plus.... certe oui il y a la question de neurotransmetteurs du cerveau qui déraille....
Mais notre responsabilité à soit est de savoir ce qu'on accepte ou non..c'est primordial même....un must!!! C'est comme moi mon mari je lui ai dit que ses accès de colère et d'anxiété mal gérées et l'histoire de fesser dans les murs je n'accepte plus cela. point. Je lui ai dit ok t'as un problème , mais trouve toi une façon de gérer cela sainement, prend ta responsabilité et trouve de l'aide. C'est ce qu'il a fait.
En va de même pour les histoires de compulsions sexuelles. T'as un problème je le comprends je lui ai dit mais tu te prends en main ou moi je débarque tout simplement. Je resterai pas là à te regarder faire tes niaiseries et dire ''ah c'est pas de sa faute il est bipolaire'' .. ah nenon nenon nenon.....!!!!

Donc, qu'elle t'aie trompé ok elle l'a fait tu peux pu rien faire, je doute pas non plus qu'elle t'aime.... sauf que tu te dois à toi même de te demander si tu es prêt à pardonner vraiment et passer l'éponge sincèrement???? car si tu ne pardonne pas crois-moi cela va toujours te suivre et tu auras de l'insécurité et de la colère contre elle ad vitam eternam... et ça c'est pas une vie saine crois-moi....
Et de plus si elle est bipolaire, c'est dure ça aussi et c'est pas toujours évident il te faudras t'armer de beaucoup d'amour, de courage et de patience car au-delà de tout cela tu sais qu'est-ce qu'il y a ?? le plus important???

.............c'est toi !!!!.............. prendre soin de toi et continuer ta vie aussi pour ne pas qu'elle t'engloutisse avec elle dans son problème!!!

Une réponse toute faite et toute cuite il n'y en a pas.... sache par contre que si elle se prend vraiment en main il y a un mausus de bel espoir :) que cela fasse 3 mois ou 10 ans que t'es avec :)
Et cela veut pas dire que tout les bipolaire son ainsi et qu'elle va le refaire non plus!

Avant la bipolarité, la dépression ou la maladie mentale proprement dite... il y a l'individu ................qui a un gros gros gros besoin d'amour.... oublie jamais cela.... mais faut que tu te questionne toi avant tout qu'est-ce que tu es prêt à accepter et vivre ou non.... c'est le début de toute chose.... avec tu te poserais la même question même si elle était pas bipolaire ou dépressive, si elle serait MMe. tout le monde et qu'elle t'avais trompée tu en serais au même point....

bon courage et que la vie te soit douce

Message #1

#1 Posté le par coati

Bonjour DelMonte,

Je peux répondre à ta question, oui les personnes atteindent d'une maladie mentales peuvent faire des choses qu'ils n'auraient jamais faite avant.
Mon compagnon est maniaco-dépressif depuis x temps, a été diagnostiqué il y a qyelques mois.
Il a eu accident de voiture, ivresse au volant, rebellion et cela dans plusieurs localités---------------amendes, travaux généraux, mise à pieds,
retrait de permis-----------suivi psychiatrique et traitement.
Mais malgré cela il m'a trompé et me trompe encore, cependant il veut vivre avec moi et dit ne jamais pouvoir me quitter.
Sa relation est étrange avec une femme plus âgée et pas du tout le physique qu'il appréciait avant.
Il est dans "sa bulle", et je sais qu'il souffre car il n'est plus lui-même.
Si je peux te donner un conseil, si ta compagne a des troubles bi-polaires, sois fort car la maladie détruit tout de la vie d'avant.
Si tu l'aimes vraiment comme moi(20 ans de vie commune) alors courages, aides-la, conseilles-lui de voir un psy ou peut-être une thérapie de couple.
Voilà, j'espère que je t'ai un peu aider dans ton histoire.

a+,

Coati :wink: