Bonjour.
Vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment que vous ne retenez qu'une partie des choses et que c'est votre inconscient qui décide lesquelles ?
Votre avis m'intéresse... Merci.
Bonjour.
Vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment que vous ne retenez qu'une partie des choses et que c'est votre inconscient qui décide lesquelles ?
Votre avis m'intéresse... Merci.
Bonjour Videnvrac,
Juste un petit mot pour te dire que ce que tu exposes, est d'un autre ordre que celui de " marmottine ".
Un petit truc que j'utilise pour retenir mes rêves, est de les écrires à mon réveil. Je ne me lève pas de suite et j'écris, en étant tout ensommeillées, il ne faut pas regarder dehors, car cela ouvre trop vite notre conscient et nous fait perdre la moitié de notre rêve.
Donc, avant de te coucher, place près de toi, papier, crayon. Il ya aussi une chose qui aide à se souvenir, c'est de placer sur la table où bureau près de toi, un objet que tu regarderas à ton réveil et qui déclancheras le processus du souvenir du rêve.
Si tu désires parler plus en profondeur de ce sujet; Les rêves, je te suggère d'écrire dans le forum qui correspondra le plus à ton sujet. :wink:
Au plaisir.
Sincèrement,
Carpa.
Bonjour marmottine,
La problèmatique que tu exposes, comme ton titre l'indique, est la mémoire sélective .
La mémoire sélective, est pour ainsi dire une forme de protection.
EX: Si tu vis de l'angoisse face a une/ou des situations et que c'est difficile pour toi d'y faire face ( p-être ) parce qu'il y en a trop, alors, ton conscient travail de pair avec ton subconscient pour te permettre de ne pas trop stresser et elle ( la mémoire ), sélectionne ce qui est-là au moment présent, où ce qui est moins difficile à penser !
Cet état est présent, pour t'aider. Par contre si celà persiste et te gêne, c'est le signe que tu aurais besoin d'évacuer, ( par divers moyens), ce qui te fait sélectionné ! La psychothérapie est le meilleur moyen que je connaisse ( personnellement ! )
Il y a aussi le même phénomène qui se produit dans certains troubles de santé. EX: Fibromyalgie; Fatigue chronique et leurs à côté.
Voilà, j'espère avoir su comprendre ta question et y avoir répondu au mieux ! :wink:
@ la prochaine
Sincèrement,
Carpa.
Pour ce qui me concerne Videnvrac, je pensais plutôt à de schoses que notre mémoire "trie" puisque nous savons que nous ne retenons que 10 % des informations que nous recevons.
Parfois, j'ai à coeur de mémoriser certaines choses mais on dirait que sur ce terrain, ma mémoire ne m'obéit pas forcément, comme si elle "triait" ce qui es véritablement important de ce qui ne l'est pas.
Par contre, je crois effectivement que lorsque nous sommes dans un demi-sommeil, nous essayons d'accrocher ce qui reste de notre rêve sans toujours pouvoir y arriver... Mais n'estc-e pas là l'essence même du rêve : être fugace, éphémère...