Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas si j'écris dans le bon post, mais je vais tout de même tenter ma chance. Je voudrais avoir le plus de conseils possible pour aider mon chum qui s'angoisse avec sa plus grande peur : la mort.
Je vous raconte. Il y a plusieurs années qu'il a cette peur, qu'il y pense...mais ça a toujours fini par passer et revenir beaucoup plus tard. Ces temps-ci, il s'angoisse vraiment à ce sujet au point où il n'est plus capable de penser à autre chose. Il n'arrête pas de se poser tout plein de questions à ce sujet auxquelles il est impossible de répondre, du genre "c'est quoi une âme? est-ce que quand on est mort, c'est tout noir? a-t-on encore des sentiments?" et beaucoup d'autres franchement difficiles à formuler. Son état m'inquiète beaucoup, c'est la première fois que je le vois comme ça... lui qui était si joyeux et plein d'entrain, qui m'a même appris à toujours voir le côté positif des choses!
Il a toujours eu de la difficulté à dire ses sentiments et ce qu'il ressent, c'est un peu moi qui lui ai appris, en le poussant à me dire ce qui n'allait pas. Je lui ai appris à se confier à moi, et évidemment je me confie énormément à lui, ce qui a fortifié notre relation. Je lui demande donc souvent s'il y pense encore, je le pousse à m'en parler et je tente de répondre à ses questions, de le rassurer et de lui trouver des trucs pour qu'il n'y pense plus. Heureusement, le fait que je le pousse à se confier et se vider le coeur ne lui tombe pas sur les nerfs, il dit qu'il est content que je sois là pour lui. Le problème, c'est que lui répondre, le rassurer et l'aider sont trois choses extrèmement difficiles à faire.
Lui répondre sur des questions aussi complexes, ça ne se fait pas vraiment...je ne fais que lui dire ce que je pense ou ce que je crois (on est plutôt chrétien, nous croyons en Dieu, paradis, etc.), donc ça ne l'aide que plus ou moins, et il se pose toujours ses questions. Je tente de le rassurer, en lui disant qu'il a encore une très longue vie à vivre (il a 17 ans, moi aussi). Ce qu'il me répond, c'est qu'il y a eu plusieurs cas de cancer dans sa famille (dont ses 2 grands-mères, mortes il y a quelques années) et d'autres maladies, il a donc peur d'être touché plus tard aussi. Il trouve que le temps passe trop vite et ça aussi ça lui fait peur. Je tente donc de lui trouver des trucs pour qu'il n'y pense plus, et ce n'est pas évident parce qu'il est du genre à faire de nombreux liens entre n'importe quel sujet et la mort. Je lui ai dit de lire (il fait des liens trop facilement), se faire des histoires dans sa tête avant de s'endormir le soir (là encore, il fait des liens, je ne citerai pas d'exemples mais il me l'a bien prouvé), de se brasser la tête quand il se rend compte qu'il y pense (ce qui ne marche pas) et même de se pincer s'il pense à la mort (tout ce que ça a donné, ce sont des petites rougeurs au poignet).
Il dit qu'il doit s'occuper pour ne pas s'angoisser, alors je lui dit d'inviter des amis ou de se promener, faire quelque chose, les jours où on ne se voit pas (on habite loin l'un de l'autre). Le problème, c'est que ses amis sont occupés durant le temps des fêtes, il n'a pas envie de sortir sauf pour me voir (parce qu'il se sent bien avec moi) et il est souvent seul chez lui, parce que ses parents sont partis travailler. Je lui ai conseillé d'en parler à ses parents, ce qu'il ne voulait pas faire parce que 1- il n'est pas proche de ses parents et ne se confie jamais à eux, seulement à moi 2- il ne voit pas ce qu'ils pourraient faire pour l'aider à part l'envoyer chez le psy 3- ses parents sont aussi une source d'angoisse, car ils lui mettent beaucoup de pression (trouver un travail, performer dans son sport et à l'école...) et il ne veut pas les décevoir. Il l'a quand même fait, et tout ce qu'ils lui ont répondu est quelque chose du genre "tu as tendance à être sensible et à t'angoisser un peu trop, tu devrais aller voir un psy pour consulter" ce qui l'a un peu découragé et moi aussi d'ailleurs.
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider que de le pousser à me parler et se confier à moi. Il en pleure quelque fois et la nuit, il vit vraiment des moments de fortes angoisses (du genre une boule dans la gorge qui a failli le faire vomir, un peu de panique). Il n'en peut plus et veut savoir comment arriver à ne plus avoir ces mauvaises pensées, et je voudrais tant le savoir! Il ne veut pas voir de psy parce qu'il ne veut pas se confier à un étranger, et sais qu'il ne sera pas capable de se confier de toute façon. Et pour le psy du cégep, il est persuadé qu'il n'est pas qualifié pour ce genre de problème.
Il est sûrement fatigué, épuisé par la session qui vient de finir, par le temps de fêtes, par la pression de ses parents, par l'angoisse de l'âge adulte, parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Il a l'impression constante qu'il perd son temps (comme quand il joue à des jeux vidéos), sent que ses amis l'utilisent pour son intelligence et ne s'occupent plus de lui par la suite (ce qui n'est pas faux) et était persuadé l'autre jour que je pourrais sûrement trouver un gars mieux que lui (chose dont je l'ai rassuré). Il manque de confiance en lui.
Je suis désolée pour la longueur de mon message, mais voyez-vous je tiens énormément à lui et je veux l'aider jusqu'au bout. Je veux savoir comment il peut contrôler son angoisse de la mort et s'il existe des trucs efficaces pour aider à gérer cette situation.