Il a peur de la mort...

Publié le

Premier message

Il a peur de la mort...

#0 Posté le par petite_fleur

Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas si j'écris dans le bon post, mais je vais tout de même tenter ma chance. Je voudrais avoir le plus de conseils possible pour aider mon chum qui s'angoisse avec sa plus grande peur : la mort.

Je vous raconte. Il y a plusieurs années qu'il a cette peur, qu'il y pense...mais ça a toujours fini par passer et revenir beaucoup plus tard. Ces temps-ci, il s'angoisse vraiment à ce sujet au point où il n'est plus capable de penser à autre chose. Il n'arrête pas de se poser tout plein de questions à ce sujet auxquelles il est impossible de répondre, du genre "c'est quoi une âme? est-ce que quand on est mort, c'est tout noir? a-t-on encore des sentiments?" et beaucoup d'autres franchement difficiles à formuler. Son état m'inquiète beaucoup, c'est la première fois que je le vois comme ça... lui qui était si joyeux et plein d'entrain, qui m'a même appris à toujours voir le côté positif des choses!

Il a toujours eu de la difficulté à dire ses sentiments et ce qu'il ressent, c'est un peu moi qui lui ai appris, en le poussant à me dire ce qui n'allait pas. Je lui ai appris à se confier à moi, et évidemment je me confie énormément à lui, ce qui a fortifié notre relation. Je lui demande donc souvent s'il y pense encore, je le pousse à m'en parler et je tente de répondre à ses questions, de le rassurer et de lui trouver des trucs pour qu'il n'y pense plus. Heureusement, le fait que je le pousse à se confier et se vider le coeur ne lui tombe pas sur les nerfs, il dit qu'il est content que je sois là pour lui. Le problème, c'est que lui répondre, le rassurer et l'aider sont trois choses extrèmement difficiles à faire.

Lui répondre sur des questions aussi complexes, ça ne se fait pas vraiment...je ne fais que lui dire ce que je pense ou ce que je crois (on est plutôt chrétien, nous croyons en Dieu, paradis, etc.), donc ça ne l'aide que plus ou moins, et il se pose toujours ses questions. Je tente de le rassurer, en lui disant qu'il a encore une très longue vie à vivre (il a 17 ans, moi aussi). Ce qu'il me répond, c'est qu'il y a eu plusieurs cas de cancer dans sa famille (dont ses 2 grands-mères, mortes il y a quelques années) et d'autres maladies, il a donc peur d'être touché plus tard aussi. Il trouve que le temps passe trop vite et ça aussi ça lui fait peur. Je tente donc de lui trouver des trucs pour qu'il n'y pense plus, et ce n'est pas évident parce qu'il est du genre à faire de nombreux liens entre n'importe quel sujet et la mort. Je lui ai dit de lire (il fait des liens trop facilement), se faire des histoires dans sa tête avant de s'endormir le soir (là encore, il fait des liens, je ne citerai pas d'exemples mais il me l'a bien prouvé), de se brasser la tête quand il se rend compte qu'il y pense (ce qui ne marche pas) et même de se pincer s'il pense à la mort (tout ce que ça a donné, ce sont des petites rougeurs au poignet).

Il dit qu'il doit s'occuper pour ne pas s'angoisser, alors je lui dit d'inviter des amis ou de se promener, faire quelque chose, les jours où on ne se voit pas (on habite loin l'un de l'autre). Le problème, c'est que ses amis sont occupés durant le temps des fêtes, il n'a pas envie de sortir sauf pour me voir (parce qu'il se sent bien avec moi) et il est souvent seul chez lui, parce que ses parents sont partis travailler. Je lui ai conseillé d'en parler à ses parents, ce qu'il ne voulait pas faire parce que 1- il n'est pas proche de ses parents et ne se confie jamais à eux, seulement à moi 2- il ne voit pas ce qu'ils pourraient faire pour l'aider à part l'envoyer chez le psy 3- ses parents sont aussi une source d'angoisse, car ils lui mettent beaucoup de pression (trouver un travail, performer dans son sport et à l'école...) et il ne veut pas les décevoir. Il l'a quand même fait, et tout ce qu'ils lui ont répondu est quelque chose du genre "tu as tendance à être sensible et à t'angoisser un peu trop, tu devrais aller voir un psy pour consulter" ce qui l'a un peu découragé et moi aussi d'ailleurs.

Je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider que de le pousser à me parler et se confier à moi. Il en pleure quelque fois et la nuit, il vit vraiment des moments de fortes angoisses (du genre une boule dans la gorge qui a failli le faire vomir, un peu de panique). Il n'en peut plus et veut savoir comment arriver à ne plus avoir ces mauvaises pensées, et je voudrais tant le savoir! Il ne veut pas voir de psy parce qu'il ne veut pas se confier à un étranger, et sais qu'il ne sera pas capable de se confier de toute façon. Et pour le psy du cégep, il est persuadé qu'il n'est pas qualifié pour ce genre de problème.

Il est sûrement fatigué, épuisé par la session qui vient de finir, par le temps de fêtes, par la pression de ses parents, par l'angoisse de l'âge adulte, parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Il a l'impression constante qu'il perd son temps (comme quand il joue à des jeux vidéos), sent que ses amis l'utilisent pour son intelligence et ne s'occupent plus de lui par la suite (ce qui n'est pas faux) et était persuadé l'autre jour que je pourrais sûrement trouver un gars mieux que lui (chose dont je l'ai rassuré). Il manque de confiance en lui.

Je suis désolée pour la longueur de mon message, mais voyez-vous je tiens énormément à lui et je veux l'aider jusqu'au bout. Je veux savoir comment il peut contrôler son angoisse de la mort et s'il existe des trucs efficaces pour aider à gérer cette situation.

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par petite_fleur

Bonjour sosoleil et leeva!

En effet sosoleil, la tête de mon chum bouillonne souvent d'idées, ce n'est pas ça qui manque :wink: . Je crois que s'il se concentrerais sur ses isées positives, ça l'aiderait beaucoup. J'ai aussi confiance en toi en ce qui concerne tes difficultés, je suis certaine que tu vas arriver à reprendre le dessus :wink: .

Leeva, les recherches sur le sujet de la mort sont peut-être une bonne idée... tant que ça ne l'effraie pas davantage, sinon ce sera retour à la case départ. C'est vrai que tout le monde y a déjà pensé, moi-même j'y pense encore quelque fois, mais pas au point à avoir du mal à dormir. Il travaille déjà sur lui-même, mais il ne s'est pas encore trouvé ses propres vérités et je crois que je vais l'inviter à se faire une propre version de l'au-delà; quelque chose qui, pour lui, sera rassurant. Mieux vaut se trouver des réponses qui nous plaisent dans ce cas-ci.

En tout cas, présentement, il me dit se sentir mieux qu'il y a quelques semaines. Je crois que prendre le temps de l'écouter l'aide beaucoup, et qu'il travaille mieux sur lui-même, ou alors il s'occupe bien durant ses journées :wink: .

Merci à vous deux de me lire et me répondre,
petite_fleur
-xxx-

Message #6

#6 Posté le par leeva
Il faut vivre le moment présent! Je coris que tous un jour ou l'autre ons e pose des questions sur la mort...Pour cela il peut essayer de trouver des livres qui pourrait l'aider, ou même faire des recherches sur le net, peut être que ça l'aiderai.
Personnellement, j'en suis aussi venu a cette peur de la mort, mais maintenant je suis beaucoup plus sereine, face a elle. Elle ne me fait plus peur, après mes renseignements que je me suis fournie et mon expérience personnelle, ça va beaucoup mieux.
La relation avec la mort est très personnelle, chacuns doit trouver ses réponses, une vérité pour un ne sera pas la vérité pour l'autre, donc qu'il cherche lui même, là où le vent l'amène dans ses recherches et je pense qu'il sera plus serein un fois qu'il aura effectuer se travail sur lui même..
Pour moi, c'est ma vérité je précise :wink: nous avons tous une âme, c'est elle qui nous donne la conscience d'Etre..
Quand on me demande oui mais c'est quoi une âme alors, survie t'elle?
J'aurai tendance a répondre que oui, par exemple quand vous avez une voiture et qu'elle est vieille ou que vous avez eu un accident, vous la mettai a la casse, mais Vous, vous changer de voiture..
Pour moi l'âme c'est pareil, quand notre corps et fatigué ou rencontre un problème, notre âme change de corps, et là survient le survie de l'âme, c'est comme cela que j'interprête la mort et ce qui m'aide a l'accepter, comme un autre passage vers autre chose...

Message #5

#5 Posté le par sosoleil
Allo! Je te remercie pour tes beux compliments mais je t'avoue que c'est temps ci j'ai beaucoup de difficulter à reprendre le dessus on dirait me dans ma tête il y a plusieurs sphère qui me font dérouter ses plus difficile. Mais j'ai confiance je doit faire mes propre trucks et efforts. Tu vois les artiste sont des être créateur emplis d'une énorme imagination qui souvent nous joue des tours.Si il écrit imagine c'est que sont imaginaire est très puissant! Dit lui qu'un artiste doit apprendre à faire un blocage d'idées sinon ses la dérape il pourait aussi sans servir pour écrire une histoire sur la mort et la peur. Si il veut des idées moi avec ma vie je pourait écrire une série de livre lol!!!Je dit cela pour rire mais je croit que des idées il doit en avoir déjà plein la tête ! Au plaisir !!SOsoeil

Wow!! merci!!

#4 Posté le par petite_fleur

Bonjour sosoleil!

Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait ce témoignage, en effet ça m'aide énormément. Je vais lui faire part de tes conseils et je suis très confiante que tout ne peut que s'améliorer. Pour ce qui est du côté artiste, c'est un bon écrivain et il a déjà plusieurs projets commencés à ce niveau, qu'il a un peu délaissé ces temps-ci il est vrai. Je vais lui en parler :wink: .

Je tiens encore à te remercier, et je ne peux m'empêcher de te dire à quel point je te trouve forte et courageuse! Tu arrives à te contrôler, même avec toutes ces épreuves... tu m'impressionnes, sincèrement. Je te lève mon chapeau et m'incline devant toi :wink: Continue à dominer tes angoisses comme tu le fais, car tu ne peux qu'aller mieux avec une telle force d'esprit!!

Avec respect,
petite_fleur
-xxx-

Message #3

#3 Posté le par sosoleil
Allo! JE suis allez voir plusieurs psy pour plusieurs raison.Moi sa me fait du bien dans certaine période de ma vie qui sont difficile sa me donne de bon truck. Tous les trucks ne sont pas bon pour toute personne .Moi c'est temp ci j'ai de la difficulter à dormir aussi j'ai peur de plein de chose la nuit et la mort subite d'un de mes enfants me fait les surveiller toute la nuit je vais les voir pour voir ci ils vont bien alors je ne peut te dire de trucks car moi même je ne contrôle pas vraiment mon anxiété. J'ai toujours été une personne anxieuse avec une bonne volonter je me dispute beaucoup et essaie de rester consciente a ne pas dépasser des limites pour rester saine d'esprit. c'est pas facile mais il faut avant tout fixer nôtre penser sur un sujet beau et réconfortant sinon nôtre espris dérappe dans la peur et l'inquiétude . Esceque ton tchum est un artiste de quelque chose. Moi je sais que quand je me plonge dans un projet je vais mieux et cela m'aide beaucoup mais pour la nuit cela est plus difficile.Certain se font prescrire des médicaments pour mieu dormir. Moi se qui m'aide est que je me dit que le temp que je passe à m'angoisser je le perd à ne pas être angoiser.Sa m'aide un peut à me ramener .Ma psychologue ma donner le trucks de l'heure.Je me remet à l'heure sa marche. Si je dérape et ne me sens pas bien alors je me dit qu'elle heure il est bon alors la je suis bien il est 4heures 16 tout va bien aucune catastrophe N'est en train de se produire.JE doit vivre le moment présent et non pas le futur qui de toute façon même pas la moitier de mes inquiétude de la semaine se sont réaliser alors se mettre à l'heure souvent sa ma beaucoup aider. Comme aujourd'hui je comptait mes finance je me suis mise à angoisser à être de mauvaise humeur à stresser pour cette été les vacances le vélo à acheter pour mon fils si mon tchum rechute pour sont cancer je devient angoisser à mort. Alors là je doit me dire il est 4 heures j'ai diner payer ma maison aujourd'hui je soupe se soire les enfants et mon conjoint en se moment vont bien alors je respire deux fois et ses fini je me défent de repenser au finance et vie le moment présent.Cela prend un gand contrôle mais quand ont n'en n'a assez de souffrir on n'agi pour soi. Jespère que cela va t'aider. au plaisir

Merci sosoleil!

#2 Posté le par petite_fleur

Bonjour sosoleil! Je te remercie de ta réponse, ça me donne plus d'espoir :wink:

Le problème en ce qui concerne le psy du cégep, c'est qu'on recommence le cégep le 22 janvier, donc c'est encore loin et en attendant, lui, il dort très mal et s'angoisse. C'est tout de même une alternative que je vais lui suggérer, mais je me demande bien quel genre de lecture il pourrait lire...

Je sais que tout ce que je peux faire en attendant, c'est l'écouter le plus possible et lui changer les idées. Mais je ne me le serais pas pardonnée de ne pas avoir essayé davantage. Je vais réfléchir pour le livre, ce n'est pas une mauvaise idée :wink: .

Mais si tu sais comment gérer une peur, n'hésite pas à me le dire! Oh et j'aimerais bien savoir, si tu veux me le dire bien sûr... c'est pour quel genre de problème que tu es allé voir le psy de l'école? Toi aussi c'était pour une forte angoisse?

Encore merci pour ta réponse!
petite_fleur
-xxx-

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
Allo! Moi j'ai eu recour au psy du cégep et j'ai bien apprécier. Tu vois sans faire une super analyse il peuve lui conseiller des trucks ou des lectures qui sont précise à lui. Moi je croit que tu ne doit pas plus que lui ne veut car tu soffrira.être à l'écoute c'est la seul façon d'aider les conseils ne sont pas nescéssaire.Trouve toi un livre pour toi sur l'écoute active c'est pas chère en livre de poche j'ai payer 7$ ses super en l'écoutant efficacement tu l'aidera à trouver ses propre solution celle qui lui convienne vraiment. Bon courage!!sosoleil