Tentative de suicide,il y a 4 ans...3 jours de coma et 3 semaines de coma artificiel en réa (maladie nosocomiale) , 2 mois en hopital psy...Trop de souffrance, acculée dans une impasse, peu importe. Je n'ai toujours pas compris mon geste, ni cette impulsion brutale, ni cette sérénité une fois la décision prise . Je suis toujours suivie par un psychiatre et une analyste. Depuis un an et demi, je ne suis plus sous médicaments mais je vois ma psychiatre tous les six mois histoire de rassurer les autres : "il y a un suivi, elle ne recommencera plus" . Ca donne des entretiens du genre :
"- Bonjour, Mlle, comment allez-vous?
- Bien merci.
-Vous voyez toujours votre thérapeuthe?
-oui
- ça avance?
-oui
- bon, vous connaissez vos signaux d'alertes?
- oui : perturbation du sommeil, angoisse, problèmes de concentration, etc,etc...
- bon, s'ils se manifestent, vous me téléphonez tout de suite.
- bien sûr, c'est évident.
5 mn chrono, 85 euros et c'est réglé !
Quant à mon analyse dans l'ensemble : encore du travail, des passages difficiles, de belles et de moins belles découvertes...Pour l'instant, résistance, impossible de parler si ce n'est de la pluie et du beau temps. (Vaste sujet,ô combien inépuisable) : surtout ne rien montrer, à elle non plus.
Seulement voilà, depuis 3 semaines, sans raison apparente, re-crise d'angoisse, re auto-mutilation. re-idées suicidaires ( sans projet ), ça recommence et je croyais pourtant en être sortie. Je n'ai personne à qui en parler, je me cache : mes proches ne comprendraient pas et surtout je ne veux plus les blesser comme je l'ai fait. Téléphoner à ma psy et prendre un RV en urgence ? Pas envie de retomber dans les médocs, de reprendre 20 kilos, d'être pseudo-anesthésiée. En parler en séances? je n'y arrive pas. Alors que faire? Que faire quand la vie redevient trop lourde à porter ? Pour l'instant, je serre les dents en attendant que "ça" passe. Combien de temps tiendrais-je avant de recommencer, avant que ce tsunami me submerge à nouveau?