Je suis en couple avec le même homme depuis 5 ans. Notre couple est sans histoires même que tous les gens qui nous entourent trouve que nous sommes un couple parfait, le petit couple heureux quoi. Il n'ont pas tord car tout est facile avec lui. On est complice et on s'entend sur presque tout. Nous venons de réaliser un rêve dernièrement, soit de s'acheter une maison et nous avions le projet d'avoir des enfants peut-être l'an prochain. Seulement, il a perdu son premier emploi dans son domaine d'étude un mois après que nous ayons pris possession de notre maison. Cet emploi était extrêmement bien rémunéré, il l'occupait depuis 5 ans et avait d'excellentes conditions. Il fut donc choqué et insulté et s'est juré de ne plus jamais retourné travailler pour eux et de se trouver autre chose. Seulement, il a eu plusieurs entrevues mais toujours sans succès. Il allait toujours bien jusqu'à ce qu'un jour, son ancien employeur le rappel pour lui demander de revenir pour faire un autre travail et avec une diminution de salaire de quelques milliers de dollars par an. Il est retourné, à contrecoeur, se disant que ce serait plus payant que le chômage et qu'au moins il ne serait pas à la maison. De plus, il attendait toujours une réponse d'un autre employeur qui était très intéressé à l'engager mais qui devait faire quelques ajustement avant de lui faire signer un contrat. Donc rien de certain encore. Dès sa première journée chez son ancien employeur, il a reçu une mauvaise nouvelle, finalement son salaire serait diminué de moitié!!!! Il décida quand même d'y rester, humilié et désapointé. À partir de ce moment il s'est mis à changer, en un mois il est devenu un tout autre homme, un homme que je ne connais pas. Il a pris ses distances de moi, me dit des choses dont il ne se souviens pas 2 jours plus tard, n'invite plus ses amis, losrqu'il sort c'est pour voir des membres de sa famille ou ses amis mais il faut qu'il y ait une activité de rattachée, il n'envoit plus de CV, il ne fait plus l'épicerie ou toutes autres taches normale d'une maison, il ne fait plus à manger (lui qui adorait ça), il ne veut plus rien faire avec moi, il s'éloigne de moi, ne dort plus avec moi et depuis quelques semaines ne m'embrasse même plus avant de partir le matin. Il ne porte plus ses bijoux (comprenant sa bague de finissant et son jonc de fiançailles) à l'exception d'un collier que je lui ai offert il y a longtemps, il est toujours triste quand il est avec moi ou seul, il dit qu'il ne veut pas que personne ait de la peine à cause de lui, soit inquiet pour lui, il dit qu'il veut la paix et être seul parce qu'il est un pas bon un raté. Il dit que sa vie est fini, que tout ce qu'il a fait depuis sa naissance ne vaut plus rien, qu'il a tout perdu y compris sa maison et sa blonde (ce qui n'est pas réel) et qu'il en ressent plus rien pour rien ni pour personne. J'ai un clone de mon conjoint depuis des semaines qui habite avec moi et ce clone ne m'aime pas et ne s'aime même pas. Il l'a dit lui même qu'il ne s'aimait pas et que donc il ne pouvait pas m'aimer. J'ai pris contact avec une travailleuse sociale qui m'a parlé des rôles de l'homme et il est complètement comme ça, c'est un vrai gars, pas rose du tout, donc complètement attéré par cet échec! Je me sens abandonnée et délaissée. Je fais plus d'activités avec mes amies mais il me manque. À chaque fois qu'il se rapproche un peu de moi (un baiser sur la joue, il me flatte les cheveux) il se rééloigne une journée plus tard. Je lui ai demandé si il voulait vendre la maison, si il voulait me quitter, il dit qu'il ne sait pas ou il ne répond pas. Si je dis qu'on devrait vendre la maison, il me répond fait comme tu veux!! Et c'est cette phrase pour tout. Il mange bien que si j'ai fais un bon repas. Par contre, il continu à travailler (à reculons) et à faire un peu de sport une fois par semaine. Je sais qu'il est en état dépressif et que si ça continu, il pourrait faire une grave dépression, si ce n'est déjà fait. Il refuse de voir un médecin ou autre, il ne croit pas à ça. Il me parle très peu et se referme sur lui même. Il a pleuré seulement une fois en me disant qu'il était au bout du rouleau mais que personne ne pouvait l'aider. Je sais que sa situation pourrait le mener au suicide et j'ai peur car il ne parle pas. De plus, il est devenu irritable et paranoïaque, je me demande donc comment il réagirait si je lui posait la question comme ma TS me l'a conseillé. Seul son frère est au courant de presque tout, mais il ne croit pas qu'il est suicidaire en ce moment... comment le savoir, on est pas dans sa tête. Ma TS me dit de poursuivre ce que moi je veux, que si je l'aime et que je veux rester avec lui je dois lui dire et le laisser aller. C'est ce que je fais mais c'est difficile au point où à chaque fois qu'il fait quelque chose qui me blesse, j'ai l'impression qu'il n'est plus amoureux de moi. Je ne veux pas le perdre! C'est la plus belle relation de ma jeune vie, je veux réaliser mes rêves avec lui et lui donner des enfants. Je sais que nous sommes chanceux d'avoir notre genre de relation et ce serait dommage de tout briser pour une perte d'emploi. C'est notre première vraie épreuve en tant que couple, mais quelle épreuve. Si jamais quelqu'un à qui s'est déjà arrivé pouvait me rassurer ou me dire comment ça s'est passé et combien de temps ça a duré, j'apprécierais. J'aimerais aussi parler à des gens qui ont vécu avec quelqu'un qui a fait une dépression et qui a eu un dénouement heureux, comment c'était, combien de temps, les outils que vous avez utilisés. Et si jamais un psychologue ou un TS lis ce message et peut me donner des outils ou autre j'aimerais bien. Tout ceux qui aurait des messages constructifs sont les bienvenus. SVP, je ne veux pas de théorie de : il ne t'aime plus ou bien il te trompe!!! Une amie me l'a dit et j'ai vite fait de lui dire que si elle voulait m'aider ben elle avait manqué son coup, donc merci de vous abstenir. Un gros merci à l'avance par contre à tous ceux qui me parlerons de leur expérience. Désolé pour la longueur de mon message mais j'en transporte gros pas mal depuis longtemps!!
Puce2002