convaincre d'aller voir un psy

Publié le

Premier message

convaincre d'aller voir un psy

#0 Posté le par betelgeuse

bonjour
je suis avec mon ami depuis 6 ans, il a eu de sérieux pb (crises de schizophrénie, il m'a fait croire qu'il avait une tumeur au cerveau...) ça s'est calmé d'un seul coup, je vis avec lui depuis janv, tout ça a eu des répercussions sur moi, sur lui bien sur, et sur nous, d'autant plus qu'il refuse de parler et d'expliquer ce qu'il s'est passé. Quand j'ai réalisé qu'il n'avait pas de tumeur, ça a été un choc, et beaucoup d'incompréhension, car on en a jamais plus parlé.
Aujourd'hui, je suis désespérée car on ne communique pas. Du coup les relations sont très tendues. Et dans la vie de tout les jours il est assez directif (il ne voit que les choses par rapport à lui meme, il fait tout ce qu'il a envie sans prendre en compte mes désirs et besoins.)Je ne sais pas quoi faire pour que les choses s'arrangent, car malgrè tout je tiens à lui. J'ai pensé à une solution : aller voir un psy ensemble, mais il refuse catégoriquement. je vous remercie de me donner votre avis, et de me dire comment le convaincre.

Merci et bon courage à tous

Messages récents

Re: convaincre d'aller voir un psy

#1 Posté le par Admission

Salut!
Tu n'a pas reçu beaucoup de réponse, comme je le constate!
Ce que tu amène est assez délicat!
Dans quelle condition était ton conjoint quand vous avez débuter?
La schizo... c'est assez sérieux, mais si ce n'est pas trop avancé, moi je crois, parce que j'ai vu, des cas qui se sont traités sans trop de médication coachtché d'un accompagnement thérapeutique efficace (cognitifs-comportementales).

Là c'est que tu cherche à le convaincre ?! Ça, sans vouloir te décourager, tu ne possède pas, ni personne cette capacité! Tout au plus ce que tu peux faire... c'est de trouver des façons de le rassurer... sur la maladie... qui semble l'effrayer!

D'ailleurs c'est un point important de la schizo...
Alors s'il ne veut pas te suivre chez un thérapeute, tu peux mettre en place des moyens d'influences, comme:
- un dépliant qui dirait que cette souffrance est quelque chose de changeable!
- Où dédramatiser avec lui par la parole que c'est peut-être un diagnostic basé sur des comportements ennuyeux, mais pas un bobo physiquement irréparable. Ce qui l'effrai probablement!
- Vous pourriez assiter à des conférences

Chose certaine c'est que c'est LUI... qui doit passer à l'action pour LUI-MÊME, peu importe ce que tu fais où lui dira... il DOIT PRENDRE ce que tu lui suggère. Et plus tu ira avec force... plus il se méfiera, parce qu'il est dans un moment de grande vulnérabilité et croit probablement qu'il ne peu pas s'en protéger d'aucune façons!

S'il possède un esprit critique et réaliste... il sera plus facile pour lui de trouver des solutions autres que médicales et maladifs. Du moins il sera capable d'utiliser une partie de lui-même pour s'en sortir le plus efficacement.

Si tout ces petits gestes mènent nul part... mais demande toi, si tu veux t'accrocher autant et pourquoi le ferais tu... en TOI-MÊME! Parce que l'amour peux changer les choses en autant que se soit l'AMOUR qui est EN NOUS, en premier lieu et pas en l'AUTRE! ;)

J'essaie ici, de démontrer que vos 2 vies respectives, sont aussi importante l'une que l'autre dans leur UNITÉ PROPRE! :roll:

Alors ne t'oublie pas trop, pour sauver quelqu'un qui ne peux pas voir ses chances de se sauver... un peu.

Affectueusement Admission!