Mutisme déstabilisant

Publié le

Premier message

Mutisme déstabilisant

#0 Posté le par yannmx

Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma compagne. Lorsqu'elle n'a pas le moral, elle se mure dans un mutisme total. Si j'essaie de communiquer et de comprendre ce qui ne va pas, elle me dit que je l'envahis... Elle me dit (quand le dialogue peut être restauré, que c'est son côté Cancer - le signe bien sûr-).
Rien que de très normal me direz-vous, question de personnalité.

Le problème, c'est que j'ai subi une séparation, il y a 3 ans 1/2, ma femme m'a quitté du jour au lendemain, en pleine procréation assistée, sans autre reproche que d'avoir trouvé un homme dix ans plus jeune qu'elle...

Je crois que ça m'a laissé des séquelles, car aujourd'hui, lorsque ma compagne se ferme comme aujoiurd'hui, je subi des angoisses incontrôlables, en imaginant tous les scénarios possibles, dans lesquelles, bien sûr, je suis la cause de son mal-être et que je risque de la perdre...

A part prendre des cachets ou des gouttes contre les angoisses... voire parfois me réfugier dans l'alcool, je ne sais plus que faire...

J'espère que certains d'entre vous, qui soit êtes dans le même cas que moi, soit dans celui de ma compagne, pourront m'écalirer et m'aider à relativiser cette situation....

Merci d'avance...

@+

Yannick

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par dadu1

Il faudrait que chacun y mette du sien.

Je comprends que vous ressentiez des angoisses, car visiblement vous ne êtes pas encore remis de votre précédente séparation.
Néanmoins, je pense que vous avez tort de porter sur les réactions de mutisme de votre compagne vos angoisses liées à une vie passée.

D'un autre côté, je peux également comprendre votre compagne qui se renferme dans sa coquille quand tout va mal : c'est peut être une anxieuxe comme vous, mais qui préfère ruminer dans son coin.z
C'est peut être une façon de se protéger ou simplement une incapacité à analyser sa déprime et à l'exprimer, donc à communiquer.

Il serait bon d'avoir un échange sur ce propos tous les deux.
Explique lui votrez 'ressenti' par rapport à son attitude et explique lui que cela vous déstabilise incroyablement et que vpus n'arrivez pas à relativiser, et que vous préfèreriez qu'elle "crache le morceau" quand ça va mal.

Si cela ne s'améliore pas, faites donc une psychothérapie de couple, courte et bien ciblée qui vous permettra de gérer ce problème grâce aux conseil d'un psy qui aura certainement de bonnes idées pour cela.

Mais surtout, surtout, ne vous réfugiez pas dans l'alcool !
A ce moment-là ,vous fuyez la difficulté à gérer votre problème à vous, ainsi que celui de votre compagne. Une double fuite en quelque sorte.

Vous valez certainement mieux que cela !