Vivre chacun chez soi: comment?

Publié le

Premier message

Vivre chacun chez soi: comment?

#0 Posté le par LettingGo

Mon conjoint des 2 dernières années (plus de 1 an de cohabitation) et moi allons déménagé chacun de notre côté. Pas parce que nous avons rompu ou que ça va atrocement mal entre nous deux, mais parce que tous les événements extérieurs rendent la vie dans notre condo insupportable: sa mère a le cancer et va presque certainement mourir; sa mère et son père nous ont payé le condo dans lequel nous vivons en ce moment l'an passé...et 2 mois après notre déménagement ici, après une phase heureuse, mon conjoint a commencé à avoir du ressentiment envers notre déménagement, le condo lui-même, etc...J'ai découvert que c'était parce qu'il se sentait coupable d'avoir accepté l'aide financière de ses parents...que ça lui mettait beaucoup de pression...il est très très méfiant de nature et s'imagine toujours que les gens pensent ceci ou cela de lui...Bref, maintenant que sa mère est malade, son beau-père panique à propos de leurs ressources financières et il a envoyé un email à toute la famille étendue pour leur demander de l'aide financière...évidemment, mon conjoint a capoté quand il a lu ce email-là, se disant que tout le monde de la famille allait le pointer du doigt comme celui qui enlève l'argent à sa mère, et il s'est senti tellement coupable que le jour même où il a reçu ce email, il s'est mis (sans m'en avertir ou me consulter) à chercher des maisons de campagne (genre à 45 minutes ou 1h de la ville)... On avait parlé éventuellement d'aller vivre en campagne, mais quand j'aurais mon permis dans 8 mois environ...mais je ne veux pas y aller avant, pas pour faire ma difficile, mais parce que je me sentirais en prison sans voiture, sans autobus, prise à une heure de tout ce dont j'ai besoin ou envie de faire...Alors, il me disait "fais qu'est-ce que tu veux, moi je veux juste c...sser mon camp d'ici!" Je me sentais complétement rejetée, comme s'il n'avait jamais eu notre relation à coeur, alors que juste avant tous ses événements très récents, il me disait toujours qu'il était bien avec moi, qu'il tenait à moi...Sur le coup, j'ai réagi violemment, j'étais en colère, je rageais, je l'injuriais...Puis j'ai fini par comprendre que ça ne servait à rien, que ça ne changerait pas la situation et que même s'il décidait de rester ici, il serait si malheureux que notre relation en écoperait...Alors je lui ai dit que j'allais me trouver un endroit où vivre... Et ce soir, je crois en avoir trouvé un, un petit studio, mais bien confortable, dans mes prix et qui a tout ce dont j'ai besoin. J'ai rempli la demande d'acceptation et j'attends la réponse pour lundi ou mardi. J'étais un peu soulagée parce que dans cette place-là, je me vois vivre là, même si je sais que ça va être très dur au début de m'habituer à ne plus l'avoir avec moi à la maison et partager notre quotidien ensemble...Mais étrangement, quand je lui ai dit que j'avais peut-être trouvé une place, il semblait un peu comme si ça l'affaiblissait...il essayait de ne pas trop me le montrer, mais ça l'affectait... Il a pris plein d'ativan pour se relaxer tantot...il ne va vraiment pas bien, et il n'a personne pour l'aider. Moi je suis bien entourée maintenant...J'ai ma meilleure amie, ma nouvelle thérapeute, mon psychiatre, ce site, etc. Mais lui, personne. SAuf moi, mais il ne s'ouvre plus assez à moi. Il me voit beaucoup plus faible que je ne le suis, alors que je suis devenue pas mal forte. J'ai besoin de conseil...nous allons avoir une discussion pour savoir si nous devrions continuer à nous voir même si nous ne vivons plus ensemble...nous voir dans le sens d'être encore en couple...Je veux établir clairement ce que sera notre vie ensemble après notre séparation mobilière...mais je ne sais pas ce que je devrais lui dire par rapport à ça, et quelle décision serait la meilleure...est-ce que des gens qui vivent séparé de leur conjoint (autre que des jeunes encore chez leurs parents, ex) pourrait me parler de leur vécu par rapport à ça? comment on fait pour garder la relation vivante et partager de l'intimité de cette façon là? et ne pas voir seulement les bons cotés de la relation et de l'autre?

Merci...

Messages récents

Message #24

#24 Posté le par supermoune03

je ne sait pourquoi mais je lit depuis le début votre histoire et aujourdh'ui j'ai envie d'y répondre..........
tu demandes des avis donc dejà il faut les accepter quels qu'ils soient , les avis servent a donner une vision générale et pas ce que l'on a envie d'entendre après la décision finale t'appartient

moi je pense, de chez moi c'est facile je te l'accorde que tu en ai a un stade ou tu es en pleine reconstruction de toi même donc tu ne peux gérer les problèmes de ton compagnon cela te dépasse actuellement par rapport a ce que tu investi pour t'en sortir toi même.

Cela doit être super destabilisant pour toi aussi car tu l'aimes c'est évident mais est ce que ton amour en tout cas l'investissement auquel il te confronte sera possible dans le sens couple, là je pense que cela dépend du chemin qu'il te reste a faire et qui je pense doit encore être long.

Je comprend ta réaction cela te dépasse mais d'un autre côté ton compagnon doit se sentir super mal , sa mère en train de mourir et sa compagne qui fuit au lieu de le soutenir, et lui n'est pour rien dans tout cela et ne peux rien faire...........

toi comme lui avez des choses a règler peux être séparement en effet mais je comprend que cela te fasse souffrir mais avec le drame qu'il vit actuellement mets ta reconstruction entre parenthèse et donne lui ne serait ce que ta présence et laisse quelques semaines passer et là tu verra si vraiment vous êtes faits l'un pour l'autre, les priorités devraient s'inverser, car dans un couple on se construit aussi ensemble sans perdre son individualité l'amour ne vaut t il pas quelques semaines de don de soi pour l'autre........

personnellement je pense que si mais c'est tout j'espère que tu lira ces lignes et que tu répondra
merci a toi

Message #23

#23 Posté le par hilnhe
Chère LettinGo,
"Il faut que " , "tu dois", "l'amour c'est ci, c'est ça"
Eh bien, que d'idées arrêtées, où "il faut" rentrer dans un moule bien établi...
C'est étonnant sur un site de psycho, où, à priori un psy ne dit jamais " il faut", n'établit pas un code de "normalité".
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette situation difficile et délicate, je ne pense pas qu'il y ait UNE réponse à votre vie, mais que tu les trouvera en chemin, au fur et à mesure de la situation, qui évolue elle aussi.
Avoir un parent gravement malade, où la mort rode, est TRES difficile à vivre, je ne t'apprend rien, mais tant que l'on ne l'a pas soi même vécu, c'est malheureusement impossible à comprendre totalement, alors, l'unique chose que j'aurai envie de te demander si j'en avais le droit, c'est de faire preuve de patience envers ton ami, et de le soutenir, mais c'est ce que tu fais, je crois.
Dans votre histoire, il semble que beaucoup de difficultés s'accumulent.
Essaye de les classer par priorité pour y voir plus clair, pour démêler tout et trouver le meilleurs chemin.
Et surtout, communiquez! Il n'y a rien de pire que les incompréhensions et les mauvaises interprétations des paroles ou des sentiments de l'autre.
La vie n'est pas simple, ça se saurait!!
Pour ce qui est de vivre ensemble ou séparément, si c'est une décision commune, je pense que cela ne remettra pas en question votre couple.
Cela vous rapprochera , et si ce n'est pas le cas, vous verrez la solidité de votre histoire...
Bon courage :lol:

Message #22

#22 Posté le par Trefle

Pas si simple que ca hélàs, peut être parce que j'ai des obligations pro qui m'obligent à rester encore ici ... Je suis commerçante et je ne peux donc pas ni donner ma demission ni me faire muter ailleurs ... Je ne peux pas lacher non plus ce commerce pour des raisons familliales ... Et de son côté c'est guére mieux ...

A nous les allers retours entre nos deux villes ... Les voyages forment la jeunesse non ?!!! :wink:

Bref on s'éloigne du sujet là non ?... Enfin pas tant que cela ... :roll:

Message #21

#21 Posté le par Gatitita
Mais alors pourquoi ne le faites vous pas??? Si l'amour est plus fort que tout et que seul vaut de vivre ensemble? Let's go, allez le rejoindre, allez dans le sens de vos idées...

Message #20

#20 Posté le par Trefle

Encore moi,

Je constate de la confusion dans tes écrits, Letting Go. :roll:

Trèfle ne faisait que te donner des exemples, c'est tout.

Merci !! Oui merci, je me demandais si j'arrivais encore à me faire comprendre !!! :lol:

Mais bon, à priori, ici comme dans la vie réelle, dès qu'un soucis se présente, dès que l'on ne va pas dans le même sens ben Letting Go prend la fuite ... Si tout pouvait être si simple ... :roll:

La vie est une lutte, une bataille sans fin, à mon avis elle doit être très jeune, et n'a pas encore saisi ce sens, pour cela peut être que l'être dit humain ne peut pas vivre seul, ce n'est pas dans sa nature ...

Perso, je suis séparée de mon n'amoureux par 500 Kms (je ne fais pas les choses à moitiè :wink: ) Nous nous sommes rencontrés via le net (on ne choisi pas ...) Je suis de plus en plus attachée à lui, et il partage ces mêmes sentiments, et cette distance nous "tue", mais pour nous, pour le moment, nos vies pro nous conduisent à cet état... Alors quand je lis que cet amour est grand, mais je vais m'en aller parce qu'il y a un soucis ... Désolée je ne peux pas ... Si cela ne tenait qu'à moi, je plaquerais tout pour aller vivre avec lui et peu importe si c'est dans une ville où je ne connaitrais personne, ou je n'aurais aucune autre attache que lui ... Si l'Amour est là, le reste le sera ...

Une autre vision des choses ...

Pour Lettingo

#19 Posté le par Gatitita

Hey très chère,

J'espère que tu liras mon mail malgré le fait que je comprends très bien que tu ne veulent plus lire les commantaires...

Je comprends le sens de tes préoccupations, et j'admire le fait que tu aurais eu le courage de vivre, momentanément, séparée de ton amoureux afin de pouvoir, tous les deux, vivre une vie que vous désirée.. C'est vrai qu'en amour on fait beaucoup de compromis, mais je ne suis pas d'accord pour que l'on s'oublie complètement pour l'autre, on est un couple, oui, mais on est aussi une personne.. Et je crois que s'était le choix le plus judicieux pour toi de t'installer en ville le temps d'avoir ton permis... c'est mon avis... et ça ne veut en aucun cas dire que nous ne vous aimez pas assez....

Eh tsé, l'amour est beaucoup plus grand que le simple fait de se donner entièrement à l'autre, il faut aussi s'avoir se respecter, sans ça, comment respecter l'autre?... et bravo, c'est ce que tu as fais... c'est ce que j'aurais fais aussi dans le même cas...

Au plaisir!
Gatitita

amour

#18 Posté le par carly
:P Pour etre un couple vrai il faut surtout de mon idée beaucoup d`amour car malgré cela nous sommes des individus a part entiere avec nos qualités et nos défauts.Certains pensent qu`en amour on peut changer l`autre et non il faut constamment jouer avec le négatif de l`autre ce qui nous donne a remettre constamment avec lui ou elle nos différends en conversation et surtout ne pas se coucher sans que la question ou le sujet soit abordé et réparé.Sinon il se fait de la bouderie qui se change en réticence et la on peut voir l`amour se changer car nos restrictions ne sont pas estompées.Ca se fait au dire des années et il n`y a pas de couples idéals.Je vous souhaite bonne chance et essayez de réaccorder vos divergences.