Syndrome de Diogène - Intervention

Publié le

Premier message

Syndrome de Diogène - Intervention

#0 Posté le par Ruapehu
Bonjour,
Je suis sur le point de terminer mes études en Éducation Spécialisée mais je travaille depuis un an comme intervenante en santé mentale. J'aimerais avoir des pistes d'intervention pour une personne ayant un problème d'accumulation morbide ou plus précisément, le Syndrome de Diogène. Il s'agirait apparemment d'une forme de TOC. En passant par les bouts de papiers sur l'autoroute, aux déchets des voisins, aux poubelles des lieux publics et privés....la personne doit prendre tout ce qu'elle voit traînant sur son passage et par la suite, est incapable de s'en départir. Même ses propres déchets de table sont gardés. Comment faire pour aider cette personne? Existe-t-il une médication qui pourrait contrôler ce trouble? Une thérapie? Connaissez-vous de pareils cas? Merci beaucoup de votre aide.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par tistounette
"Connaissez-vous de pareils cas? Merci beaucoup de votre aide."
Voilà seulement à quoi je peux répondre car la solution, la thérapie, moi aussi je la cherche. Je connais trois cas : une femme, actuellement décédée dont la fille a dû attendre la mort pour pouvoir trier les affaires et nettoyer, un homme atteint depuis toujours qui a plusieurs maisons pleines d'objets en tous genres et vit spartiatement dans un recoin de sa maison et enfin un proche qui fait de ma vie un véritable enfer. Il a rempli notre maison de famille, les deux garages attenants, puis acheté un hangar, l'a rempli, loue trois caves, les a remplies, a acheté un autre garage et une cave, combles eux aussi et se terre dans un appartement avec cave dans lequel il refuse de me faire rentrer de peur que j'y fasse le ménage. Sa maladie est source de conflit, me mène au bord de la dépression et je ne vois aucune solution. Vous qui êtes soignante, que font les familles en pareil cas? Si vous voulez d'autre précisions concernant ce cas clinique précis, je peux vous les fournir sans problème.

Message #1

#1 Posté le par dadu1
Moi je dirait que cette personne a un besoin urgent d'aide bien ciblée pour son cas.
Je ne vois qu'une aide psychologique pour cela, accompagnée par une aide médicamenteuse.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'avoue que ce syndrôme de Diogène me paraît assez traumatisant :passer sa vie à côté des déchets ou des poubelles, brrrrrrr, rien que d'y penser j'en ai des frissons....
Déjà du point de vue de l'hygiène ça doit être assez insuportable pour la personne comme pour son entourage !