effexor et la sexualité ou manque de libido

Publié le

Premier message

effexor et la sexualité ou manque de libido

#0 Posté le par cocobe

Bonjours à tous

Je viens vous faire part d'un problème qui est en train de détruire mon couple. Je suis sous Effexor 37.5 mg,un par jour et cela fait un an que je le prends. Comme tous les anti dépresseurs, le premiers mois est difficile par leurs effets secondaires mais maintenant j'ai aussi un problème de libido (aucun désirs, aucunes envies). Mon médecin m'a confirmé que l'effexor engendrait ce genre de troubles et il n'y a rien pour y remédier à moins de l'arrêter. Je ne peux pas l'arrêter car il me convient. Mon conjoint est très compréhensif mais il y a quand même des limites car je n'arrive plus à le satisfaire et cela pèse sur notre relation.

Alors si quelqu'un a le même problème que moi ou une idée pour retrouver un peu ma libido, je serais contentes de savoir que je ne suis pas seule et peut être en s'échangeant des idées nous pourrons nous entraider

J'attends vos réponse avec intérrées, MERCI D'AVANCE :cry:

Messages récents

Valenflaxine et libido

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par schiva)

Bonjour

Mois ça doit faire 2 ans que je prend ce médicament; et je suis dans le lot qui ne ressent plus rien sexuellement....C'est vraiment fou comme c'est vrai:( Je songe à en parler à mon médecin..Y aurait-il un autre médicament qui ferait du bien au moral (moi je fait de l'anxiété) mais ne nous couperais pas notre libido....Ce n'est pas drôle pour le conjoint mais pour nous aussi c'est plate....je ne ressens rien....Bref; choisir entre revenir comme avant ou rester comme maintenant? Je suis découragé :(

Message #12

#12 Posté le par MORKITOO

Bonjour Cocobe,

moi aussi après un douloureux divorce pour violence conjugales et plusieurs fractures physiques et morales, la perte de mon boulot, et biens d'autres problèmes, je me suis renfermée comme une huitre dans un cocon inviolable mais quand on est d'une nature généreuse et que l'on a besoin d'échange avec les autres on ne peut pas evoluer seule, il faut etre deux.
Et pour cela je pense qu'il faut comprendre le pourquoi l'ancienne relation n'a pas fonctionné, rien est echec mais tout n'est qu'un apprentissage positif car l'on en sort bien plus fort est on renvoit ca à nos enfants pour qu'ils deviennent eux même des personnes généreuses et ouverte au monde exterieur.
Sache que moi après tout cela j'ai compris que la vie etait bien trop courte pour etre si mal apprecié, j'ai maintenant trouve un homme exceptionnel et l'on forme à present ce que l'on appelle une famille recomposée!

Ce n'est pas nous le probleme ce sont tous "ces hommes" qui croivent que tous leurs est dus... Nos ex maris biensur!!!

Soit heureuse si tu as la joie d'avoir quelqu'un autour de toi qui t'aime pour tout ce que tu est et non pas pour ce qu'il voudrait que tu soit!

Bon courage
Morkitoo

Message #11

#11 Posté le par cocobe

Merci à vous pour vos conseils,
Je me demande si mon problème de libido est totalement causée par la prise de l'effexor. J'ai eu un gros passage à vide après une séparation alors qu'il y avait 12 ans de vie commune et 2 enfants. Il y a eu aussi bcp de violence verbale et physique. C'est pour cela que je suis sous traitement mais ce passé me poursuit alors que j'essaye de refaire ma vie depuis 1 an date à laquelle j'ai commencé le taitement.
Merci de continuer à m'écrire ça me fait bcp de bien de savoir qu'on est pas seule.
Bises à tous

Message #10

#10 Posté le par MORKITOO

Salut à tous,
pour ma part je pense que tout le monde est différent et qu'il est difficile de savoir comment va réagir chaque personne; je pense que pour mon cas c'est une accumulation de chose qui ont fait que j'ai perdu pied mais de là à me faire perdre ma libido, non, je ne crois pas surtout avec le mari que j'ai. je pense que l'effexor fait "passer un mal être" et qu'avec un suivi spy en complément on peut plus facilement prendre du recule et donc trouver les réponses et les solutions à ce "mal être", mais dans mon cas il a empiré tout mais comme je l'ai dit chacun est different! je commence a baisser les doses depuis mon dernier message avec l'aide de mon toubib.

merci à vous toutes et bonne chance à vous!

Libido et antidépresseur

#9 Posté le par evfox

Moi, je suis toujours sous Effexor, depuis 5 ans !! (très petite dose maintenant)
Parce que j'avais une dépression chronique depuis très longtemps, sans me soigner. Quand j'ai vraiment craqué, il a fallu mettre la dose.
Au début c'est vrai, la libido était partie, mais je me sentais pour la première fois presque de ma vie libérée du poids de l'angoisse, de la tension.
Avec une psychothérapie à côté, j'ai pu tout mettre à plat.
Ensuite, après la premère année, le goût de vivre est revenu peu à peu et avec lui la Libido peu à peu aussi. Alors le médecin a proposé de réduire progressivement les médicaments, un peu chaque année.

Maintenant, je me sens tout à fait normale, mais il reste de la fatigue et des insomnies dès que je tente de retirer le cachet qu'il me reste.
Mon psy me dit de ne pas être pressée.

Bref, pour la baisse de libido, je crois que c'est pas seulement un effet secondaire du médicament, mais c'est le signe que la dépression est toujours latente.
Quand on se sent mieux, même avec l'Effexor, on reprend le plaisir de vivre et donc la Libido.
Si on arrête l'Effexor trop vite, on risque de rechuter car la dépression est encore latente. Le médicament, il soulage et masque les symtpômes les plus pénibles, mais cela ne nous guérit pas !! Et c'est seulement une fois soulagé qu'on peut alors se mettre à penser et à parler de manière plus cohérente pour se guérir.

Message #8

#8 Posté le par cocobe

Merci à vous, je vois que je ne suis pas seule, j'aimerais arrêter ce médicament mais je sais aussi que ce ne sera pas facile car le sevrage est très dur à supporter. Je vais aller voir le psy pour lui demander de m'aider à franchir ce cap. Ce sera long et difficile mais au bout je redeviendrais moi-même
Bisous à tous et n'hésiter pas à m'écrire

Message #7

#7 Posté le par MORKITOO
c'est clair, mais je pense avoir déjà fait mon choix. Comme tu dis je n'ai plus l'impression de vivre avec mes envies et mes désirs, aucune qualité de vie... En tout cas ca fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes qui peuvent comprendre! merci à vous

Message #6

#6 Posté le par susye

Bonjour,

moi j'ai pris Effecxor et Risperdal pour elenvé mes pulsions sexuels envahissantes et je peux vous dire que meme moi je n'avais plus de libido . En toute confidence, j'ai préféré vivre avec ma dépendance que de ne plus existé. Tu sais, il n'y a pas de solution je crois c'est un effets négatifs des anti-dépresseur.
Moi a ta place je ferais le pour et le contre pour voir si la prise de méd est vraiment aidante. Moi j'en ai déduit que non parce que je n'avais plus de qualité de vie. Mais je n'ai pas a te dire de faire quoi que se soit puisque je ne connais pas ta situation psychologique.

Bonne chance

EFFEXOR

#5 Posté le par MORKITOO
Je voulais répondre car moi aussi je suis sous effexor 75mg depuis plus de 3 mois, je n'ais plus aucun désir et en plus j'ais pris 6 kg sans rien changer sur mon alimentation. Je pense que je vais tout arréter car je ne peux plus me voir en photo ni d'ailleur rentrer dans mes pantalons! En fait je crois que c'est comme si le sexe n'existait plus dans notre tête et évidemment nos maris ou compagnons sont adorables et disent comprendre mais jusqu'à quand?

Message #4

#4 Posté le par cocobe

Merci tournesol62 pour tes conseils, mais tu sais j'essaye de faire des efforts mais cette angoisse est trop forte, je n'arrive pas à la canaliser. J'arrive quand même à avoir des relations avec mon conjoint mais c'est souvent 1 fois par semaine et je sais que c'est insuffisant car lui est très demandeur et cela me bloque.
On essaie de faire des jeux mais j'ai du mal à me lacher comme on dit je n'ai que de la gueule et pourtant j'aimerai être si differente.

Libido

#3 Posté le par tournesol62
Allo, moi aussi j'ai déjà pris de l'Effexor et je peux d'abord te rassurer la libido revient lorsqu'on cesse de le prendre. Mais en attendant il faut vivre la sexualité différemment... Il faut se créer une astmosphère de détente, beaucoup de préliminaires, de jeux amoureux, un massage car en plus ton manque de désir doit te rendre anxieuse alors qu' il faut se laisser aller ... Le désir pourrait alors être plus au rendez-vous si tu ne focuses pas sur cela et si tu te concentres aussi au plaisir de donner du plaisir à ton conjoint ...
xx

Message #2

#2 Posté le par cocobe

Merci Schiva de ta réponse je me sens moins seule, je vois que toi aussi tu galére avec les anti depreeseurs et que toi aussi tu as de grave problèmes de couple. Je compatis à ta detresse et j'espère que quelqu'un pourra nous donner des solutions à ce problème.

En attendant des tuyaus si tu as besoin de réconfort n'hésite pas à m'écrire, à deux on peux essayer de s'entaider.
Bisous et à bientot

Message #1

#1 Posté le par schiva

Bonsoir Cocobe,

Quand j'ai lu ton message, c'est bizarre mais je me suis sentie moins seule..
Je prend egalement un anti depresseur depuis longtemps deja. Et je ne ressens pratiquement jamais l'envie d'avoir un rapport sexuel. C'etait d'ailleurs un sujet de dispute avec mon ex copain, ca a aidé a notre separation d'ailleurs :( j'aimerai etre comme tout le monde. :cry:
Alors si quelqu'un a des idées ou des solutions helppppppppppppppp
Comment retrouver le desir? Faut il obligatoirement arreter le medoc? En cas d'arret est ce que ca va revenir?
Merci a vous tous de nous aider.