Idem...
A 17 ans j'en ai eu ma claque, et je suis allée finir mes études à plusieurs milliers de kms d'elle. Malgrés tout, elle avait toujours beaucoup d'influence sur moi. quand elle a su 2 ans plus tard que j'avais quelqu'un dans ma vie, elle s'est montree extrèmement intrusive, exigeant meme de savoir et d'etre tenue au courant de rapports sexuels avec lui... Je l'ai envoyée paitre, je lui ai dit que c'etait ma vie et quand elle m'a répondu mais je suis ta mere, je lui ai répondu que çà ne lui donnait pas un titre de propriété sur ma personne, ni le droit de regard sur mes faits et gestes. je précise, qu'à mon égard elle m'a toujours entourée d'interdits concernant toute relation amoureuse meme quand j'etais en primaire c'est pour dire... Une menace de couvent si un eventuel "petit con venait pisser au portail", et des propos ironiques, et degradants sur mes amis masculins qui n'etaient que des amis, une propension relativement prononcée à fouiller mes affaires pour vérifier ce que je faisais etc...
Donc, ce jour là je l'ai envoyé paître. Puis çà a été la crise, pendant plus d'un an nous ne nous sommes pas parlé. Je n'avais de contacts pratiquement qu'avec mon père.
Un jour on a eu une explication téléphonique où je l'ai mise face à tous ses comportements, et où j'ai laissé libre cours à ma colère, cette fois ci j'ai renversé la vapeur et je me suis émancipée, je lui ai crié tout ce qu'elle m'avait fait endurer tout ce temps. Elle a beaucoup réfléchis par la suite, puis s'est excusée. A présent je suis sereine, s'il lui arrive encore de tenter de s'imiscer dans ma vie sentimentale, je lui pose immédiatement les limites, je ne lui permets plus de juger ma vie ni de m'en faire culpabiliser. Quand à ses histoires avec mon père, je lui dit juste que je ne veux pas entendre si je sens qu'elle risque de s'étaler... J'ai appris à lui pardonner, je sais qu'elle etait aussi en souffrance, qu'elle allait mal, je ne lui en tiens plus rigueur, meme si parfois il m'arrive d'y repenser. Je vis une relation harmonieuse avec quelqu'un qui m'apporte beaucoup, et maintenant je ne me soucie plus de son avis.
Chaque personne est différente, et çà n'est pas facile de crier sa colère à la face de la personne qui en est responsable sans culpabiliser, j'ai beaucoup travaillé sur moi meme pour en arriver où je suis maintenant. j'ai beaucoup de caractère, et j'ai agit très jeune. J'ai aujourd'hui 25 ans.
Ces explications ont été un soulagement pour tout le monde, y compris ma mere qui avait entrepris une thérapie pendant l'année de disgrace, et dont notre discussion musclée a constitué un grand pas dans sa guérison. Elle a résolu en partie ses propres problèmes et va beaucoup mieux.
j'espere que ce témoignage pourra vous aider un peu, tout ce que je sais c'est que si j'avais laissé les choses continuer ainsi, jamais je n'aurais pu prétendre à une vie personnelle equilibrée, elle m'aurait bouffé. J'avais ses remontrances culpabilisantes dans la tete sans arret... surtout dans les moments les plus personnels qu'il soient... C'est fini à présent. Cette crise a été salutaire pour moi, mais aussi pour ma propre mere et mon pere, par ricochet, ils sont à present beaucoup plus unis qu'avant et vont bien mieux.
Voilà... Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour surmonter les épreuves qu'il reste à franchir avant d'atteindre la porte qui s'ouvrira vers votre liberté.
A bientot