debut de depression

Publié le

Premier message

debut de depression

#0 Posté le par juanito34

Bonjour,

Je vous écrit car je sens ma compagne sombrer dans la depression et je ne sais comment l'aider

Nous sommes ensemble depuis peu (7 mois) mais des liens tres fort nous unissent.

Ma copine prend des anti depresseur depuis plus de cinq ans. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle rechute. Elle dit n'avoir envie de rien, juste dormir. Elle s'isole des personnes qui l'entoure (moi y compris) pensant qu'elle est différente des autres, qu'elle est moins bien. Elle affirme qu'elle ne sera jamais heureuse, juste triste toute sa vie et que donc elle ne pourra pas rendre les personnes autour d'elle heureuse.

Cette situation me blesse, car je ne supporte pas de la voir sombrer ainsi. Je ne trouve pas les solutions pour enrayer cette spirale, et me sens impuissant.
Je l'aime éperduement et souffre de cet éloignement.

Je ne sais plus comment réagir.
J'essaie de l'écouter et de la comprendre mais elle s'enferme ds son isolement.

Que dois je faire ? la laisser s'isoler ? être présent au maximum pres d'elle meme si elle ne le souhaite pas ?

Merci pour votre aide.

Messages récents

Re: debut de depression

#2 Posté le par dadu1

Bonjour,

Je vous écrit car je sens ma compagne sombrer dans la depression et je ne sais comment l'aider

Nous sommes ensemble depuis peu (7 mois) mais des liens tres fort nous unissent.

Ma copine prend des anti depresseur depuis plus de cinq ans. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle rechute. Elle dit n'avoir envie de rien, juste dormir. Elle s'isole des personnes qui l'entoure (moi y compris) pensant qu'elle est différente des autres, qu'elle est moins bien. Elle affirme qu'elle ne sera jamais heureuse, juste triste toute sa vie et que donc elle ne pourra pas rendre les personnes autour d'elle heureuse.

Cette situation me blesse, car je ne supporte pas de la voir sombrer ainsi. Je ne trouve pas les solutions pour enrayer cette spirale, et me sens impuissant.
Je l'aime éperduement et souffre de cet éloignement.

Je ne sais plus comment réagir.
J'essaie de l'écouter et de la comprendre mais elle s'enferme ds son isolement.

Que dois je faire ? la laisser s'isoler ? être présent au maximum pres d'elle meme si elle ne le souhaite pas ?

Merci pour votre aide.

Vous n'avez absolument pas à culpabiliser ou à régler la dépression de votre compagne qui semble s'isoler pour fuir la réalité du monde et ses propres défaillances.
Il s'agit là d'un problème soit organique ou psychologique que seule votre compagne peut régler.
Ce que vous pouvez faire, c'est lui sonseiller de consulter un psychologue
(car prendre des anti-dépresseurs ne suffit pas : cela enlève les symptômes de la dépression, mais ne va pas à la source du problème pour le régler)
Ceci est possible dans des centres médico-psychologiques pour adultes (souvent gratuits) ou en consultation privée. Il suffit alors de trouver le psy avec lequel cela fonctionne le mieux.

Peut-être s'agit-il d'un problème de confiance en soi, ou autre chose. La psychothérapie permettra à votre compagne de s'en sortir en acceptant qu'elle a besoin d'aide et en acceptant de se remettre en question.

Vivre avec une personne dépressive est très difficile, c'est destructeur et destabilisant.
Vous pouvez essayer de l'aider, mais n'instaurer pas une dépendance dans laquelle vous risquez de vous perdre.
Courage !

Anti-dépresseurs

#1 Posté le par vegetal

Étant dépressif moi-même, la solitude m'angoissais. L'isolement me coulait. Cette période a été très difficile pour ma cojointe.
Le positif, c'est que j'ai accepté de me rendre à l'hopital pour des examens physiques. La plupart des gens refusent d'y aller par orgueuil.
Grave erreur.
Les résultâts indiquaient que mon physique se portait très bien.
L'urgentologue m'a alors suggéré de rencontrer le psychiâtre de garde...
...je sens que certains commencent à penser que je suis fou!!!
Avec grand plaisir, j'ai accepté de le rencontrer. Après tout, quelque chose n'allait pas et ce n'était pas du côté corporel.
Après une discussion avec le médecin, il a rencontré ma coinjointe.
Ensuite il m'a dit que je ne nécéssitais pas d'ouverture de cas psy.
Il m'a prescrit des anti-dépresseurs et ce fût enfin la paix intérieure.
J'ai dû travailler beaucoup sur moi-même pour reprendre le dessus.
Et là, Juanito34, J'ai subi une baisse d'intérêt pour la sécurité de ma vie.
Je ne crois pas que vous connaissez assez votre compagne pour me dire si son cheminement ressemble un peu au mien. Chose sûre, elle devra travailler sur son estime de soi. Pourquoi se sent-elle inférieure? Je dois dire que dans ma phase la plus sombre, je me sentais comme un trou de cul inutile à la société. Mais pourquoi? Quelqu'un l'intimide? Elle n'a qu'à l'imaginer assis sur la toilette en train de forcer ben gros...!!
Dans son étât, il est inutile de la forcer à sortir ou à se divertir. La seule chose, pour l'instant, qui la sauvera c'est d'aller consulter au plus vite.
MAINTENANT.
Peut-être sa prescription ne lui convient pas? Ou bien la dose n'est pas assez élevée?
Ensuite quand elle ira mieux, elle devra se convaincre d'aller en psychothérapie.

Bonne chance mon ami