Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site et c'est à la lecture d'un article sur les conflits dans le couples qui m'a donné envie de participer et de vous demander votre avis..... car j'y ai tout-à-fait reconnu mon couple...
Cela fait 9 mois que je vis une relation qui n'a pas toujours été simple... les conflits étaient réguliers... Tout se passait bien durant 1 mois et puis pour un détail j'explosais. Repprochant à ma partenaire son individualisme, son égoïsme... Lors d'une dernière crise, je me suis rendu compte que si dans un couple on a chacun ses tords, les conflits étaient du en grande partie à moi et non à elle. En fait, j'ai réalisé qu'une fois la relation installée, plutôt que d'écouter les envies de chacuns et de faire un compromis, je fais tout pour ma partenaire, je n'écoute plus mes envies mais uniquement les siennes... Et forcément au bout d'un moment apparaît une frustration énorme que j'incombe à ma partenaire, lui repprochant de ne rien faire pour moi alors que finalement elle ne m'a jamais demandé un tel sacrifice. Et comment pourrais-t'elle faire la moindre chose pour moi alors que je ne lui parle pas de mes envies?
Bref... je me suis donc rendue compte, que c'est conflits n'était en rien du à un prétendu égoîsme que je lui repprochais mais bien à un problème de reconnaissance et besoin de me faire aimer que j'ai moi-même.
Vous me direz, voilà, la cause du problème est connue il n'y a donc plus qu'à le rêgler... ce que j'ai déjà commencer à faire et je pense que mon comportement s'en trouve déjà bien changé...
Mais le gros souci, c'est qu'avant de comprendre tout ça, j'ai engendré bien des conflits dans mon couple, bien souvent reprocher un tas de choses à ma partenaire qui maintenant, tout comme expliquer dans votre article, s'est sentie tellement submergé qu'elle s'est plongée dans un mutisme complet et une indifférence totale par rapport à notre couple.... La submersion a été vraiment grande.... Son seul moyen de se protéger d'une nouvelle crise est de s'éloigner et de s'enfermer...
Seulement voilà, je voudrais sauver notre couple, car je sais qu'avec ce que j'ai compris nous avons toutes les chances de vivre une belle histoire... Je ne sais pas si nous arriverons mais au moins on aura essayé...
Hors comment, petit-à-petit arriver à sortir ma partenaire de son mutisme? comment l'aider à ne plus se sentir submergée uniquement par ma simple présence?
Je l'ai laissé prendre du recul, ne suis plus en demande d'affection.. en espérant que moins je prendrai de place, moins elle se sentira submergée, plus elle finira par voir les changement et à reprendre confiance... mais est-ce le bon moyen? n'allons-nous pas nous installer dans une solitude sous le même toit? s'habituer à cette solitude et finalement ne rien faire de concrêt pour sauver notre couple? n'y-a-t'il pas quelque chose que je puisse faire pour qu'à la place de son mutisme, sans qu'elle se sente submergés nous essayons de nous retrouver petit-àpetit et que je puisse lui prouver que les conflits n'auront plus lieu?
Merci beaucoup de votre aide....
J'ai tant rompu par le passé à la première crise, que pour une fois je voudrais essayer de sauver mon couple avant de rompre....
Bien à vous,
Laurence