A l'aide je ne sais plus quoi faire :(

Publié le

Premier message

A l'aide je ne sais plus quoi faire :(

#0 Posté le par tifani24

Bonjour,

Il y a quelque temps de ca mon chum a acheté la maison familliale de sa famille car son pere est décédé et il devait prendre soin de sa mère. Il a fait un appartement pour elle au 2 ieme de la maison.

Au début nous restions ensemble sa chambre a couché était a coté de la notre et la maison n'est pas très grande.

Je m'habituais a la situation, j'aidais mon chum j'écoutais ma belle-mère bref je l'aidais du mieux que je pouvais avec les moyens que javais pour qu'ils surmontent leur deuil.

Après 5 mois de cohabitation mon chum a décidé de me laisser on me disait que je nétais pas heureuse....

Je suis donc déménagé chez ma mère qui reste a 1h30 de chez mon chum, j'avais surmonté ma peine en partie et 3 mois plutard on se revoit on reprend.

Il ne voulait pas qu'on aille trop vite ... j'ai donc fait le trajet de chez ma mère a chez lui a toutes les semaines allez-retour pendant un an.

Durant ce temps, mon conjoint perd son emplois, tout en voyageant quand jy allais je l'aidais pour l'épicerie, le gaz pour qu'il aille me chercher a l'autobus voyageur etc etc etc

Je m'accomodait de cette situation car je voyais bien que plus ca allait, plus sa mère en demandait..

Je ne restais même pas la et quand j'allais a l'épicerie qu'elle avait besoin de quelque chose je lui achetais, jamais on ne me repayais.
Je ne parlais pas car, je voulais que mon couple du moin ce qui en restait fonctionne.

Depuis le mois de dec. nous restons ensemble à temps plein, j'ai trouvé un nouveau travail, on commencait a etre bien.
Mais ma belle-mère a commencé a changer d'attitude vis-a-vis moi.
Le soir même ou je lui annonce qu'on allait rester ensemble, on va chez des connaissances elle dit dans une conversation
" Les couples d'aujourd'hui c'est chacun chez eux"
Je m'étais dis je garde ca pour moi, je ne voulais pas embarquer dans son jeu...

Mais apres d'autres choses sont venues, du genre " tu pourrais aller rester chez ton pere "
Je lui dis que je veux m'ouvrir un compte de banque ici elle me dit " tu t'en va ouvrir un nouveau compte a mtl ?" Je lui dis non c'est trop loin et je ne reste plus la.

Je devais aller faire le lavage chez elle en haut, elle m'a montré je ne sais combien de fois a faire du lavage, à faire a manger comme mon chum aime, elle me dit achete ca c'est ce que ton chum aime.
Dans tout ca je ne me sentais pas vraiment comme la femme de la maison.

Je faisais un souper exemple avec du riz, j'allais lui porter et quand je revenais chercher l'assiette on m'expliquais comment faire un riz que mon chum aime....

POur finir le plat la derniere chose qu'elle m'a dite
" J'aimerais mieux que vous n'ayez pas d'enfant parce que tu es trop malheureuse"

Me faire dire ca, apres que j'aille du me faire avorter j'ai trouvé ca raide en .......

Je n'étais pas capable d'en parler a mon chum mais il y a quelque temps je me suis vidée le coeur.
JÉtais pu capable je passais mon temps a penser a ca et je n'avais pu dutout le morale a ma job.

Apres une bonne discution mon chum m'a dit que je devrais me prendre un appartement car, on n'a pas d'intimité ici .....
Mais, c'est a mon nom je dois encore assumer des frais ....

IL dit qu'il doit beaucoup pour la maison et qu'il va continuer de prendre soin de sa mère.

Sa mère ... se fie beaucoup sur lui ...
Elle passe ses journées a dormir, ne fait pas de vaiselle, pas de ménage rien on a de la misere a marcher chez elle. A la moindre petite chose un crse d'angine... Juste a suivre un régime que j'ai fais souvent elle avait fait 3 crises d'angine en une journée, sans aller consulter rien.
Je me demande quelque fois si ce n'est pas de la manipulation!
Elle ne va même pas au dépanneur seule, la seule activité que je la vois faire cest traverser une rue pour aller chez sa soeur.
Le reste elle demande, et elle m'a même dit a plusieurs reprise que ses enfants ne s'occupait pas assez d'elle.
J,ai parlé de tout ca a mon chum mais, entendre tout ca de sa mère ca l,a fait un froid entre moi et lui.
Habituellement l'été elle va passer l'été a sa roulotte mais cet été elle n'y va pas elle dit qu'elle pense a elle.
Le pire c'est qu'elle m'a demandé une journée avant de me dire ca, si notre couple allait mieux quand elle etait au chalet, je lui avais répondu que oui l'intimité nous faisais du bien. Et la elle change d'idée .......

PIs le pire avec tout ce qu'elle m'a dit c'est moi qui doit partir ...
J'ai passé pour une faiseuse de trouble en parlant.

Comme elle repasse mes pantalons de travail... elle me les redonne plein de coups de fer tellement quils ne sont plus portable !
Une belle paire de jeans que javais payé au dessus de 100$ qui avait de l'élastanne dedans, ma belle mere les repasse brise les élastique du jeans, je lui dis calmement, je lui explique quelle a scraper mes jeans... Pas d'excuses rien!
Si je l'aurais écouter cétais presque de ma faute......
Et quand je dis ca a mon chum on me dit que c'est parce quelle voulait bien faire...
Même quand j'ai parlé a mon conjoint de ce quelle m,avait dit a propos quelle aimait mieux quon aille pas d'enfants, elle lui aurait dit que ce n'est pas ce quelle voulait dire !

Je ne sais plus quoi faire !!!!!!!!!!!!! Plus dutout
Je suis allée passer la fin de semaine chez ma mère, et depuis que je suis revenue ici, je ne me sens vraiment pas chez moi, je pleure tout le temps, j'ai meme dû quitter le travail a 9h ce matin car je navais pas dormie la veille.

Je la traitais comme ma mère, je passais l'épnge sur toutes les méchancetés quelle me disait !
Même a la fete des mere je lui ai acheté un parfum et quand je lui ai donné elle m'a dit ' cest parce que tu laimes pas que tu me le donnes ?''
Et a cette fete la jétais meme pas capable den donner un a la mienne.

Un soir elle avait tombé sur le plancher en plein milieu de la nuit... elle voulait aller au toilette elle avait dû s'accrocher a quelque part et elle est tombé. Le lendemain pour lui faire plaisir pendant quelle nétais pas la je suis allée lui faire un bon ménage chez elle, quand elle est revene mon chum m,a dit va la voir elle va te dire merci ....
je suis montée elle m'a dit
'' tu peux aller faire ton lavage je ne te dérangerais pas ''

Tout ca sans compter toutes les fois ou quon faisait l'amour et qu'elle cognait a la porte, qu'elle apellait et toujours au bon moment ! et toujours pour des maudites niaiserie, du genre arranger un horloge lol
On est a l'épicerie, elle apelle la et elle demande quon apelle mon chum a l'intercom etc etc etc etc

Aidez moi je ne sais pu quoi faire et l'appartement apres tout ce que jai fais je trouve ca injuste sans bonsens.

Elle prend du paxil depuis des années quelle m'a dit et qu'elle est maniaco-dépressive. Je lui ai offert d'aller voir un psychologe avec elle pour surmonter la mort de son mari, et elle ne veut pas.
Est-ce que ca pourrait etre la cause de toutes ses méchancetées ?????

Je trouve ca tellement injuste elle a fait ca vie et mon chum doit perdre la sienne a prendre soin d'elle.

Le laisser je men sens pas la force et ce ne serais pas la bonne solution car moi et mon chum on s'aime vraiment beaucoup et notre couple va no1 quand elle n'est pas la ....

Un coeur brisé

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par dadu1

En fait il faudrait que se soit votre belle mère qui se cherche un logement et pas vous.
Vivre avec une maniaco dépressive est hallucinant et totalement déstabilisant : elle continuera toute sa vie à vous déprécier aux yeux des autres et aussi à vos propres yeux.
Ne vous sacrifiez pas, ni vous, ni votre compagnon. Essayer de trouver une solution équitable pour tout le monde, demander conseil à un psychologue et ceci en présence de votre compagnon, afin qu'il comprenne que ce n'est pas le décès de votre père qui déstabilise sa mère, mais qu'il s'agit en fait d'une maladie difficilement controlable et qui est souvent désastreuse pour l'entourage.
Arrêtez de lui faire son ménage etc..., cessez d'essayer de lui faire plaisir, cela ne sert à rien. Faites-lui voir que vous être une personne, que vous avez du respect pour vous-même et de la considération et arrêter de servir de tapis-brosse à la mère de votre compagnon !
Prenez de la distance et préservez-vous.
Faites attention, les maniaco dépressifs sont souvent intelligents, ils sont manipulateurs et utilisent les propos et les actes des autres pour les retournez contre ceux-ci. De plus ils sont souvent très jaloux. Ne marchez pas dans ces combines. Dites le moins possible des choses, et soyez"lisses" comme une grenouille en ce qui concerne vos rappports avec elle. Soyez courtoise, discrète sur votre vie (ne faites plus de confidences) ferme, et mettez des limites tant dans la cohabitation que dans le relationnel avec elle. Sachez dire non.

Soyez autonome, ne lui demandez aucun service, arrêtez de payer pour votre comagnon, à moins qu'il vienne vivre avec vous.

IL est important que votre compagnon sache ce qu'il doit faire : enfin couper le cordon ombilical avec sa mère !
On peut s'occuper de ses parents, c'est à dire les honorer, mais se laisser pourrir sa propre vie.. De plus, les parents ne doivent pas interférer dans les relations de couple.

Il faudrait aussi que votre belle mère soit autonome. IL semblerait qu'elle veuille surtout "garder" son fils pour elle, et qu'elle vous considère comme une intruse.

Demander à votre compagnon de faire un choix et aider le à voir clair, d'arrêter de culpabiliser et d'agir d'une façon constructive et adulte.
Si cela n'est pas possible commencer à faire une petite psychothérapie de couple mais sans en parler à votre belle mère.

En attendant, nous pouvez-vous pas vous aménager quelques jours par semaine où vous pourriez être ensemble tous les deux ?
Créer un lieu et des moments que pour vous deux.
Demandez lui àprès quelques semaines de faire un choix en réfléchissant bien : avec qui et où est-il le mieux ?

Si votre mère est tolérante et cool elle pourrait vous offrir ce "havre" de paix chez elle : il pourrait alors voir la différence entre les relations que vous avez avec votre maman, et celles que lui a, avec la sienne...
Bon courage

Message #2

#2 Posté le par Couleur

p.s. de correction: Le titre exact du livre est "La blessure de la Vie", Éditeur Béatitudes, 256 pages, et environ 17,95$ :P

Amitiés xxx

Message #1

#1 Posté le par Couleur

Bonjour tifani,

Ouf.... c'est quelque chose, ce que tu racontes là... je te trouve extrêmement gentille et courageuse de tout endurer cela. Ce que tu vis là, avec ta belle-mère, me fait penser à la situation de mon père qui vit avec sa belle-mère au 2è étage et qui fait toutes ses commissions, il doit la traiter comme une enfant sinon il ne peut pas la supporter. Ma mère vit avec lui mais elle a toujours eu de la misère à lui parler (à sa mère) plus que 5 min. alors mon père s'est toujours sacrifié, pour l'amour de ma mère, à s'occuper de sa belle-mère. Et ça dure depuis 30 ans! Ma grand-mère maternelle a perdu son mari cela fait déjà 40 ans (elle avait 39 ans) et mon père lui a fait un appart en haut pour ne pas qu'elle reste seule. Elle parlait en mal de mon père dans son dos (jamais en face de lui) lors des réunions de famille. C'est lui qu'elle bitchait le plus et c'est aussi lui qui s'en occupait le plus! C'est très paradoxal, ironique, et très souffrant pour la personne qui se sacrifie comme ça. La situation s'est améliorée quand ma mère a décidé qu'elle allait commencer à plus s'occuper de sa mère (parce que là, mon père en avait ras-le-bol et elle voyait qu'il pensait à se prendre un appart), en plus qu'il y a eu une grosse chicane dans la famille de ma mère à cause de la grand-mère - les frères et soeurs ne se parlent plus -et celle-ci fait encore comme si rien n'était! Mais ils ont appris à se protéger d'elle et de ses manipulations en la considérant comme un enfant de 5 ans. Ça a été très long, mais maintenant ils en "rient"....
Tout ça tifani pour te dire que c'est une situation à laquelle tu es pas mal impuissante même quand tu fais de ton mieux.... et vous semblez vous aimer assez fort pour que votre couple en arrive à tenir le coup... jusqu'a ce que vous trouvez une solution concrète pour vous. Peut-être que si ton chum parlait en bien de toi, trouve un petit mot de gentil à dire sur toi à chaque fois que sa mère est près de vous, elle finirait peut-être par arrêter de te pitcher des paroles négatives ou faire des choses déplacées envers toi (comme ton jean :( ) Ça serait déjà moins pire puisque quand même bien tu voudrais l'ignorer, ton chum ne peut pas lui, la seule chose que tu peux parvenir à faire c'est d'ignorer complètement son attitude négative envers toi (comme sur le dos d'un canard) et ça c'est de la job trop dure pour ce que tu vis en ce moment.

Ce qui m'a le plus bouleversé dans ton message fut une petite phrase que tu as rapidement écrite et qui me laisse entrevoir que tu as une partie de toi à dorlotter un peu plus que d'habitude :
"Me faire dire ca, apres que j'aille du me faire avorter j'ai trouvé ca raide en ....... ". Est-ce qu'elle le sait ta belle-mère? Si oui, c'est vraiment la pire des cheapshots et je comprends don que ton moral soit en dessous du plancher! Ta belle-mère vit un deuil de son côté, et je ne veux pas rajouter à ta misère actuellement, mais toi aussi tu as un certain petit deuil à faire ...
L'idée de retourner temporairement en appart est démoralisante après tout ça, et je sais à quel point tu as investi des sous dernièrement, mais si c'est cela que ça prend pour te remettre plus zen, te sentir un peu plus chez toi, c'est une belle solution quand même.... et ton chum pourrait aller te voir aussi et vous seriez juste vous deux, le temps que ça prendra pour te rebâtir une confiance. Des sous ça se trouve plus facilement qu'un re-plein d'énergie positive pour vivre du bonheur qui dure un peu. Ce n'est pas en te faisant lancer bêtement par ta belle-mère que tu es malheureuse que tu vas te sentir mieux :(
Si tu as envie de lire un bouquin très intéressant, qui aide à rebâtir la confiance en dedans de soi, je te suggère "Les Blessures de la Vie" par le Dr. Philippe Madre. Son écriture est très articulée (il est prêtre et a beaucoup été consulté par toutes sortes de personnes), et ça parle de vraies blessures, des vraies problèmes en pratique, de notre vraie relation avec l'univers, avec la vie que nous avons. C'est quand même une lecture profonde qui permet de méditer, de bien intérioriser ce qui est écrit. Moi ce livre m'a beaucoup beaucoup aidée!! Je te le conseille fortement :wink:
Beaucoup d'amour et amitiés xxx