Bonjour à vous. Je suis venue à plusieurs reprises m'exprimer ici au sujet de ma cyclothimie, et des mes humeurs plutôt dépressives. J'ai été traitée par lithium et antidépresseurs durant quatre années (juillet 2000 à juillet 2004), puis, sentant que j'allais mieux, beaucoup mieux, j'ai diminué puis arrêté le traitement au lithium (téralithe lp 400, 2 cp + un deroxat et un laroxyl 50). Ceci en accord avec ma psychiatre, qui devinait mon impérieux besoin d'arrêter cette médication.
Mon "mieux être" aura duré à peine 18 mois, puisqu'au terme de cette période, j'étais à nouveau au fond du gouffre, avec une dépression qui pour moi était absolument destructrice, et où j'avais le sentiment, jour après jour que seul le suicide me permettrait d'échapper à ce cauchemar que je vivais quotidiennement. Et que j'imposais aussi à ma fille âgée de 6 ans, ce qui pour moi était totalement inconcevable (étant fille de maniaco-dépressif)...
J'ai alors compris que les antidépresseurs ne seraient jamais aussi efficaces que le lithium, et j'ai fait le choix de reprendre mon téralithe.
Aussitôt, ou presque, j'ai senti un mieux être et une joie de vivre enfin retrouvée, quel merveilleuse sensation ! Mais, mais, après 3 mois de traitement, je me sens devenue "bizarre", c'est à dire que je sens que le traitement écrase de plus en plus mes sensations, que mes bonheurs ne sont plus jamais extra-ordinaires, mais qu'ils sont très fortement atténués par le lithium.
Je n'envisage absolument pas d'arrêter le lithium, car je sais à quel point il m'est indispensable, mais j'aimerai savoir comment vous, de votre côté gérez ce traitement. Comment faites vous pour accepter ce sentiment de calme immense, quand j'aimerai parfois m'énerver un peu plus ! C'est comme une camisole, et c'est drôlement étrange cette sensation.
J'espère vraiment que quelques uns d'entre vous auront la gentillesse de me repondre car je me sens très seule avec ce problème. Je suis dans une période en plus de changement, puisque je vais très prochainement déménager, mais je me sens comme éteinte face à ma vie, et je trouve ça paralysant, sentir que le "feu" qu'il y avait en moi est éteint en permanence par le pompier lithium !
J'attends impatiemment vos réponses,
A très bientôt,
Isa35