je me sens devenue trop calme...

Publié le

Premier message

je me sens devenue trop calme...

#0 Posté le par Isa35

Bonjour à vous. Je suis venue à plusieurs reprises m'exprimer ici au sujet de ma cyclothimie, et des mes humeurs plutôt dépressives. J'ai été traitée par lithium et antidépresseurs durant quatre années (juillet 2000 à juillet 2004), puis, sentant que j'allais mieux, beaucoup mieux, j'ai diminué puis arrêté le traitement au lithium (téralithe lp 400, 2 cp + un deroxat et un laroxyl 50). Ceci en accord avec ma psychiatre, qui devinait mon impérieux besoin d'arrêter cette médication.

Mon "mieux être" aura duré à peine 18 mois, puisqu'au terme de cette période, j'étais à nouveau au fond du gouffre, avec une dépression qui pour moi était absolument destructrice, et où j'avais le sentiment, jour après jour que seul le suicide me permettrait d'échapper à ce cauchemar que je vivais quotidiennement. Et que j'imposais aussi à ma fille âgée de 6 ans, ce qui pour moi était totalement inconcevable (étant fille de maniaco-dépressif)...
J'ai alors compris que les antidépresseurs ne seraient jamais aussi efficaces que le lithium, et j'ai fait le choix de reprendre mon téralithe.

Aussitôt, ou presque, j'ai senti un mieux être et une joie de vivre enfin retrouvée, quel merveilleuse sensation ! Mais, mais, après 3 mois de traitement, je me sens devenue "bizarre", c'est à dire que je sens que le traitement écrase de plus en plus mes sensations, que mes bonheurs ne sont plus jamais extra-ordinaires, mais qu'ils sont très fortement atténués par le lithium.
Je n'envisage absolument pas d'arrêter le lithium, car je sais à quel point il m'est indispensable, mais j'aimerai savoir comment vous, de votre côté gérez ce traitement. Comment faites vous pour accepter ce sentiment de calme immense, quand j'aimerai parfois m'énerver un peu plus ! C'est comme une camisole, et c'est drôlement étrange cette sensation.

J'espère vraiment que quelques uns d'entre vous auront la gentillesse de me repondre car je me sens très seule avec ce problème. Je suis dans une période en plus de changement, puisque je vais très prochainement déménager, mais je me sens comme éteinte face à ma vie, et je trouve ça paralysant, sentir que le "feu" qu'il y avait en moi est éteint en permanence par le pompier lithium !

J'attends impatiemment vos réponses,
A très bientôt,
Isa35

Messages récents

Je ressens la même chose...

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#4 par marieruby)

Bonjour,

C'est étrange, car à vous lire, je ressens la même chose, mais je prends du Lembipol (équivalent du Lamictal en Belgique)...

Alors je ne comprends pas trop...

Je le prends depuis trois ans et dernièrement j'ai changé d'AD parce que mes crises revenaient, j'ai fait une TS, du coup hospitalisation etc...
Ça va mieux, je suis stable, mais je me sens vide... Comme si j'avais perdu toute ma joie de vivre alors qu'à la base je suis quelqu'un de souriant et d'enthousiaste, qui rit facilement...
J'ai l'impression que tout est gris, fade, je vis ma vie par obligation et je n'ai plus cet entrain que j'avais avant...
Pour avoir vécu beaucoup de périodes dépressives, je sais que ce n'est pas ça, parce que je me lève, je fais des choses, je suis proactive, je n'ai pas d'idées noires etc.
Mais je me sens un peu comme en prison, dans une camisole comme j'ai lu ici.
Je n'arrive plus à parler, à exprimer mes sentiments, je ne sais même pas exactement ce que je ressens. Suis je triste? Mélancolique? Déprimée? Je n'en sais rien. Quand les gens me parlent, ça ne m'intéresse pas, j'ai l'impression d'être morte à l'intérieur, je ne ressens plus rien là où je devrais ressentir colère, joie ou peine. Pourtant parfois je pleure d'un coup, sans forcément de raisons, je me dis que c'est la fatigue...
Ça fait du bien de voir que d'autres personnes vivent la même chose, je me sens si seule et incomprise, ça met à mal mon couple, ma vie professionnelle et ma vie sociale...

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais j'avais besoin d'exprimer tout ça...

eteinte

#10 Posté le (anonymement)
Isa,
Il m'est arrivé la même chose que toi...
J'ai arrêté le lithium et 6 mois plus tard survint ma
première phase maniaque suivie d'une dépression
abyssale!!!
J'ai repris le téralithe mais je suis obligée de me booster en permanence car je suis plombée et triste.
J'ai 5 grands enfants et un mari adorable mais je ne
sais pas combien de temps je vais vivre ainsi camisolée.
Je vis aussi le lithium comme une deuxième maladie...
Cela va mieux lorsque j'effectue des activités et
que je débranche...
Yannick

Message #9

#9 Posté le par marieruby
Ça alors, il faut que je m'informe au plus vite, merci!:)

Message #8

#8 Posté le par julieth

Salut Mariruby!

Mon médicament est le lamictal et je n'ai eu aucun effet secondaire négatif!

Que du positif ds mon cas!

Message #7

#7 Posté le par marieruby

Salut Julieth!
Est-ce que ta médication est lacide valproique (épival)? Si oui....tu pourrais m'indiquer les effets secondaires de se derniers......je sais bien que je peux les lires dans mon guide des médicaments mais ça ne vaut rien coomparativement au témoignage de quelqu'un! :)

Marie

Message #6

#6 Posté le par julieth

Comme je l'ai mentionné ds un messsage précédent, le médicament que je prends est une des nouvelles alternatives au lithium...
C.est un produit pour les épileptiques, mais à faible dose on a découvert que c'était un stabilisateur d'humeur...

Ma bipolarité est assez sévère et depuis la prise de ce medicament, entre autres, je suis plus stable ds mes émotions... Je suis quand même passionnée et créative et etc. ... Mais plus calme, c'est certain!
Oui, je me trouve parfois trop léthargique... Mais ce n'est rien comparé à ce que vs décrivez!!!

Renseignez-vous, ca vaut la peine!!!

Bonne chance!

Merci pour ta réponse Marieruby

#5 Posté le par Isa35
Merci pour ta réponse, tu ne peux en effet pas imaginer à quel point tu me comprends et ressens ce que je vis.
Je dois voir ma psy demain, et j'aimerai qu'elle soit d'accord avec moi pour diminuer la posologie d'un demi comprimé, me faisant ainsi passer de 2 cp à 1.5. Peut-être qu'ainsi, retrouverai-je un peu de piment, un peu d'émotion forte ? C'est dur de se sentir à ce point anesthésiée. Effectivement, quand il arrive à quelqu'un de mon entourage quelque chose que je ressens comme joyeux, je me force à réagir joyeusement afin de correspondre aux attentes des miens, mais je ne me vois pas faire cela toute ma vie.
Comme tu le dis, mieux vaudrait un filtre à émotions plûtot qu'un bouchon à chaque extrêmité de nos sens !!
Gardons le contact, chère amie bipolaire, tu vois, lire m'a déjà ragaillardie !
Ciao ! et conservons le lithium, c'est quand même la moins pire des solutions pour nous !
Isa35

Message #4

#4 Posté le par marieruby

Bonjour a isa et tous les autres!

Je comprend tout à fait ce que tu vis....moi je suis comme mon psy dis ..niveler dans le down :) Je m'explique...

Tout d'abord, je suis traitement seulement au lithium pour bipolarité.....en fait moi je n'ai seulement eu qu'un épidode manique, jamais eu vraiment connaissance de dépression majeure.

Le lithium comme on le sait bien est un stabilisateur de l'humeur....son effet idéal est de garder notre humeur dans la normale alors plus de méga down et plus de méga high.......dans mon cas je m'ennui terriblement de mes périodes plus hight ou je me sentais si créatrice...si pleinement confiante en moi....

C'est un peut comme si on aurait mis un bouchon a chaque extrémités de nos humeurs et qui ne peut être franchis.........un filtre ça serait mieux...ça passerait de temps en temps.. sans aller a la période maniaque ou dépressive..:)

J'ai quelque fois l'impression d'être un robot.....comme si je devais me botter le derrière pour ressentir quelque chose......même avoir du fun! Je ne fonctionne que par obligation, comme si je me laissais vivre plutôt que vivre!Mais je ne suis pas déprimée, je suis stable!:) Les antidépresseurs peuvent aider bien sûr....mais c'est une autre pillule......et moi prendre une autre pillule à cause d'une autre.......ça me dis pas du tout!

J'ai entrepris une thérapie en me disant.....ça doit être dans ma tête, mon enfance etc.....(ahah) Mais non le psy en est venu a la même conclusion que moi...c'est la faute du lithium! Je devrais rencontrer mon psychiâtre sous peu...et j'espère bien qu'il aura une solution car moi je suis un peu a cours.

Pas question d'arrêter le traitement tout de même....les effets bénéfiques compensent pour les effets secondaires. Les psychoses plus jamais pour moi!et les dépressions encore moins. Mais moi aussi je me sent trop stabilisée.....je n'ai que 25 ans et j'ai parfois l'impression d'en avoir 70 tellement je n'ai plus d'audace...plus de couleurs..

Alors si jamais la solution se trouve sous mon nez je vous en fais part au plus vite!

Bon courage!
Marie

Message #3

#3 Posté le par julieth

Moi ce n est pas du lithium mais un nouveau traitement que je prends (qui fait le meme effet) et c ce qui m est arrivé de mieux!!!

Mon médicament est un stabilisateur d'humeur (lamictal) et tous les jours je remercie la vie d être plus équilibrée...

A Seb31

#2 Posté le par Isa35

Je découvre ta réponse, et peux t'affirmer qu'en prenant du lithium, le changement de vision du monde est radicale. J'étais dans une dépression d'une profonde noirceur, et j'envisageais le suicide. Je me réveillais avec des idées terriblement noires, et chaque jour était un combat accompagné d'une grande souffrance. Le lithium est vraiment venu à mon secours, et dès les premiers jours j'ai senti l'amélioration. Je peux donc t'affirmer qu'a priori, si tu souffres de maniaco dépression, le lithium devrait te rendre ta joie de vivre.
A te lire,

Isa35

salut

#1 Posté le par seb31
salut dsl je ne peut pas répondre a ta question mais je dois aller consulter un médecin car je suis maniaco dépressif je veux savoir si le lithium aide a calmer les idée de mort et si la vie est comme on nest normalement merci davance seb