Je partage ma vie depuis un an avec mon conjoint, que j'ai commencé à fréquenter il y a deux ans. Ces dernières semaines, je ne sais pas pourquoi maintenant, nous nous entendions très bien avant. Il me fait sans cesse des reproches, et il n'a pas toujours complétement tort, mais je le trouve très peu indulgent, alors que moi je considère que je suis très tolérante vis-à-vis de ses défauts et de ses travers. Il faut toutefois que je dise, pour aider la compréhension de notre situation, qu'il a un diagnostique de trouble de la personnalité schizotypique et moi un vague diagnostic de trouble borderline. J'ai déjà lu quelque part que nos deux troubles nous rendaient incompatibles puisqu'ils sont à un extrême et à un autre...Il n'est pas très affectueux, il accepte mon affection, mais s'en épuise rapidement et me repousse gentiment. Aussi, il n'est pas sociable, il déteste qu'il y ait des gens qui viennent à la maison, déteste mes parents et se frustre chaque fois que je vais les voir (mes parents et moi avons un lourd passé et il le sait, les trouve destructeur pour moi, et ne comprends pas que je leur pardonne et que je continue à les voir, même si je ne les vois genre que 2-3 fois par mois). Il parle toujours à son ex, qui je le sais de source sûre, ne rêve à rien d'autre que de le reconquérir...Lui ne veut rien savoir sur ce plan-là, et il la trouve pesante (elle est presque harcelante...), mais il ne fait rien pour rompre les ponts, il continue de lui parler sur internet et parfois au téléphone. Mais vraiment la pire des choses ce sont les reproches incessants...Il n'aime pas comment je m'habille, il dit que je ne m'avantage pas (je suis sur l'aide sociale en ce moment, alors disons que c'est très difficile de m'acheter des vêtements vraiment bien et de qualité), que je n'ai aucun sens de la discrétion (en effet je suis une personne qui a tendance à parler un peu trop fort, pas tant que ça, mais juste assez pour que les personnes très réservées se sentent un peu inconfortable dans certaines situations. Aussi j'ai de la difficulté à cacher mes émotions, la colère, etc. même si on est dans un endroit public). Cette semaine, j'ai décroché mon premier contrat depuis des mois dans mon domaine et je suis très stressée, parce que je veux me confirmer à moi-même que je suis vraiment capable de retourner en emploi...J'ai demandé à ma petite soeur de m'aider pour ce contrat et j'avais des choses à lui montrer avant, alors on s'était fixé rendez-vous pour qu'elle vienne chez nous ce midi. Hier soir, moi et mon conjoint nous sommes couchés à 4 am, faute de s'endormir, et j'étais épuisée de ma journée de travail...Alors je n'ai pas fait le ménage de l'appartement hier soir en prévision de la visite de ma soeur. Je pensais le faire ce matin, mais je me suis réveillé tellement tard que ma soeur était à la porte. J'avoue que sur le coup, je n'ai même pas pensé à l'apparence du condo, j'étais tellement stressée avec mon contrat et le fait que je voulais lui montrer les choses comme il faut...Quand je deviens concentrer sur quelque chose, on dirait que pour moi, le reste du monde s'efface. Alors j'ai montré les choses à ma soeur, et dès qu'elle est partie, mon conjoint s'est mis à me demander en criant comment j'avais pu la faire rentrer dans la maison en désordre...Je lui ai dit que sur le coup je n'ai même pas pensé à ça, et là il est devenu vraiment furieux, il m'a traité de niaiseuse pour ne pas être capable de penser à des choses comme ça, et il m'a dit qu'il allait encore plus mal paraitre devant mes parents parce qu'Il était couché et qu'il était 13h et que l'appartement était sale, que je n'étais vraiment pas faite pour lui (basé sur ce fait), etc. Ça a duré une bonne heure de chicane à se crier par la tête. Je pleurais, je m'excusais, je lui disais que je n'avais pas pensé, que j'étais stressée, préoccupée, etc...Rien n'y faisais. Il s'envenimait encore plus, faisait montre d'agressivité dans ses paroles et dans ses gestes en malmenant les choses qu'il prenait (il faisait le ménage)...J'étais désespérée...Finalement il est parti, et il est revenu et m'a dit que j'étais une belle personne, et m'a pris dans ses bras, etc...Mais la frustration était encore tangible...Et ce soir, nous sommes aller louer un film, et j'ai dit le titre d'un film vaguement à tendance sexuel qui a gagné un prix à Cannes à voix un peu trop haute à son goût. Il regardait autour pour voir si des gens avaient entendu et est devenu en colère...Pourtant le titre ne disait absolument rien...C'était "The Cabine movie". Je n'en revenais pas. Tsé ce n'était tout de même pas un film de la section XXX. Je ne sais plus quoi faire, je me demande comment sauver notre relation, alors qu'Il y a autant de frustration entre nous. Je ne sais même plus s'il m'aime, parce que quand je lui ai demandé s'il voulait me laisser, il m'a répondu: "De toute façon, tu n'aurais nulle part où rester"...Comme si c'était la seule chose qui l'empêchait de me laisser. Je l'aime, mais je ne sais pas comment l'amener à discuter pour régler nos problèmes, pour que je puisse comprendre ces attentes vis-à-vis de moi et de mon comportement, etc. Il refuse toujours de discuter, quand je lui pose des questions directes, il m'envoie promener, ou il ne répond carrément rien. Aidez-moi, car je l'aime et il a plein de belles qualités que je n'ai évidemment pas dis ici...Vos conseils et vécus s.v.p.!
Marika