toc, sequelles, guerison et travail

Publié le

Premier message

toc, sequelles, guerison et travail

#0 Posté le par epival

bonjour

je suis nouveau sur le site. j'ai des toc depuis 11 ans, j'ai actulellement 43 ans. je suis suivi par un psy et je prend antidpresseur. j'ai fait 2 therapie comportementale deja au debut de la maladie.en 1996
il me reste aujourd'hui encore des "sequelles" . j'ai encore des verifications qui sont exagerer et c rise de panique qui viennent avec ca, et certain rituels.
mes questions sont celles ci.
vais je rester avec ces sequelles toute ma vie ? (je suis en attente actuellement pour une autre therapie comportementale).

vais je retourner travailler un jour ou je vais rester sur invalidite plusieurs annees, voir jusqu'a la retraite ? es ce qu'il y a des gens parmi vous qui travaille ou ne travaille plus ?
merci

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Bru

J'ai été diagnostiqué comme ayant des TOC en 2003. J'ai 27 et je suis une personne ayant un tampérament anxieux. J'étais quelqu'un qui pensait avoir le controle de soie. Malheureusement ce n'est pas le cas. Du moin pas à 100 %. J'essais donc de vivre avec cela. Tu vois les crises de paniques ou tes TOC... c'est un peu comme un diabete mal controlé .... Tu peux faire des hypo ou des hyperglycemie en tout temps ... Meme si est suivi par un medecin et que tu fais attention a ton alimentation ... Dans mon cas , je crois que mes TOC vont toujours etre dans moi... quelque part .. Caché mais la...

J'ai eu personnelement 2 arrets de travail associé à cela. Dans mon cas arrets non pas été ce qu'il ya de mieux car je misolais et je me désocialisais.

Je consomme donc 20mg de paxil (au lieu de 40mg (2003-04-05-06) et du rivotril pour calmé mes petites "crises".

Lache pas ! Déja d'en parlé c'est un bou de fait

Message #1

#1 Posté le par rosedespoir
:roll: Bonsoir à vous ! En ce qui me concerne, j'ai un TOC depuis l'âge de 10 ans. En 1987, j'ai arrêté de travailler car mes TOCS et mon angoisse étaient trops intenses. Je vérifiais sans cesse et je n'étais plus fonctionnelle au travail. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai commencé à prendre un antidépresseur : Paxil 40 mg et j'ai fait une thérapie avec un psy. Tout ça m'a beaucoup aidée. Je prends encore du Paxil 40 mg et je m'attends à en prendre le reste de ma vie. Il y a un an, j'ai essayé de diminuer à 20 mg mais j'ai recommencé à me sentir mal, alors je suis revenue à 40 mg. Ça va très bien mais si je suis stressée, mes obsessions reviennent à la surface et je dois faire un effort, me parler, me calmer et arrêter du mieux que je peux de vérifier. Avec les médicaments, j'y parviens mais sans les médicaments, je sais que je n'y parviendrais pas. J'ai donc des séquelles moi aussi mais j'arrive à les dominer grâce au Paxil. Pour ce qui est du travail, étant très très perfectionniste, je ne sais pas si je serais capable de retourner travailler. Peut-être dans un travail qui ne demande pas trop de pression ..... En ce qui vous concerne, vous vérifiez vous aussi mais je ne sais pas quel travail vous exerciez. Mon idée est que le stress amplifie les vérifications, dans mon cas c'est comme ça. Je sais que ce n'est pas évident mais il faut en arriver à lâcher prise et accorder moins d'attention à notre peur, à notre inquiétude ou à ce qui cause nos vérifications. Plus on porte attention à notre peur, plus les vérifications reviennent avec les rituels et tout le tralala ! Moi je pense qu'il n'y a pas un cas pareil, pas une intensité de vérifications pareille alors il n'y a que vous qui vous sentez à l'intérieur de vous à savoir si vous allez retravailler. Peut-être qu'aujourd'hui vous ne le pourriez pas mais vous pouvez changer dans l'avenir et devenir capable de retourner travailler. Ne perdez pas espoir, on ne sait pas ce qui nous attend dans la vie. Je ne suis pas psy mais je suis quelqu'un qui veut votre bien. Je pense à vous et vous souhaite bonne chance ! :)