Bonjour Edariz,
Encore une fois, j'apprécie la qualité et la pertinence de ta question : "Comment entretenir l'Amour ?" Mais avant de te partager mes réflexions (le point de vue valable pour moi, pas nécessairement pour d'autres), je voudrais commenter d'autres éléments de ton message.
Bien sûr, tu n'as pas acquis la sagesse d'autres personnes. Je demeure convaincu, jusqu'à preuve du contraire que ta sagesse à toi est celle qui te convient le mieux parce qu'elle est adaptée à ta personne et fondée sur tes expériences. Selon moi, c'est ta sagesse que tu as le plus intérêt à développer. Ton ouverture à apprécier la sagesse d'autres personnes m'inspire confiance dans ta capacité d'y puiser et de retenir ce que tu juges bon pour toi.
Tu écris aussi : "j'ai l'impression que mes attentes sont trop... exigentes." Je crois que tu demeures le mieux placer pour évaluer tes attentes et, à partir de ton évaluation, de progressivement modifier ce que tu jugeras bon de modifier. Je voudrais pourtant t'inviter à préciser, pour toi-même, "trop exigeantes par rapport à quoi, par rapport à qui ?". Tu trouveras toujours une personne pour juger tes attentes sont trop exigeantes pour lui ou pour elle. Cette personne est responsable d'avoir ses propres exigences adaptées à elle-même mais je considère abusif si elle tente de t'imposer les siennes. Si tes exigences sont fondées sur le respect de toi-même, en changer risque fort de ne pas t'être bénéfique.
- Comment entretenir l'Amour ?
Je ne crois pas en une recette ni aux trucs valables pour tous. Je ne crois pas davantage aux garanties de résultats. Mais je demeure convaincu de pouvoir contribuer à l'établissement d'un climat favorable au maintien et au développement de l'amour.
Personnellement, je ne crois pas que, dans l'absolu, on puisse exclure quelque forme initiale de rencontre ou de début pour une relation amoureuse. Si tu es convaincu qu'un forme de rencontre n'est pas bonne pour toi, alors tu as sûrement raison que cette forme de rencontre ne te convient pas.
Je crois qu'au départ, j'ai intérêt à établir une communication vraie, où je me dis et où j'entends l'autre dans ce qu'il est et dans le genre de relation qu'elle veut vivre. Mon expérience m'a appris qu'il a été bon pour moi de clarifier le plus tôt possible la nature de relation recherchée, les compatibilités et les points de divergences. Si l'attachement physique et affectif précède trop cette clarification, la rupture éventuelle est d'autant plus douloureuse que l'amour a pris racine.
Une caractéristique importante, à mon avis, c'est que chaque personne soit ouverte à regarder ce qui lui appartient dans l'obstacle ou la difficulté. Selon moi, dans un conflit, la responsabilité de chacun n'est pas 50%, encore moins 20%-80%. Selon moi, chaque personne est responsable à 100% de sa participation à la situation. Par exemple, ce que je trouve inacceptable chez ma conjointe, une autre personne pourrait l'accepter sans problème, peut-être même l'apprécier comme une qualité ! Ca ne change rien à ma réalité et à celle de ma conjointe. Pour vivre ensemble, nous devons trouver une façon mutuellement satisfaisante de composer avec cette réalité.
La question préalable pour entretenir l'amour, toujours selon moi, devient donc : "Est-ce que j'attache plus d'importance à avoir raison ou à chercher une solution mutuellement satisfaisante ?"
Une perspective importante, selon moi. Est-ce que, pour que moi je me sente bien, ma conjointe doit obligatoirement changer ? Si oui, c'est moi qui a un problème. Car c'est moi qui mets de la pression sur l'autre. Or l'insistance engendre de la résistance. Dans ses Pensée, Blaise Pascal écrivait un jour, [je cite le sens que j'ai retenu, conscient de l'inexactitude de chaque mot] : "L'esprit humain, par où il voit, ne peut se tromper. Si tu veux convaincre, montre par où il a vu et par où il n'a pas tout vu." Personnellement, je retiens, même dans la pire divergence chacun a raison de voir ce qu'il voit et de ne pas voir ce qu'il ignore. Valider le point de vue de l'autre est un préalable qui entretient un climat favorable pour entretenir l'amour.
Autre contribution favorable au développement de l'amour. Exprimer à ma conjointe non seulement ce qui me dérange mais être attentif à apprécier et à exprimer ma reconnaissance pour ce que j'apprécie dans l'instant présent. Non pas me contenter de dire "C'est bon", ce qui est très impersonnel, ni "Tu es bonne cuisinière", ce qui est intemporele mais préciser, en parlant de moi et d'elle : "J'aime beaucoup ce plat et je te remercie de l'avoir fait."
Il est vrai, Edariz, que je n'ai aucun pouvoir sur mes émotions, pas plus que sur mes sensations mais ces deux formes de ressenti sont, à mon avis, des guides inestimable pour guider ma conduite en vue de la satisfaction de mes besoins personnels et relationnels. Toute sensation, même désagréable, parle de besoins physiques. [Avoir faim est une sensation désagréable et les bébés affamés le prouvent bruyamment. Pourtant, avoir faim parle d'un besoin vital : se nourrir.] Toute émotion, même désagréable parle de besoins psychologiques, c'est-à-dire affectifs et relationnels [incluant la relation à soi]. Une émotion n'est pas un comportement. La réaction à l'émotion, voilà le comportement et voilà où j'ai du pouvoir.
Ce qui, selon moi, peut entretenir l'amour, c'est d'assumer que mes émotions m'appartiennent. Elles parlent de moi, de ma sensibilité et elle ne sont pas causées par l'autre. Par exemple, si ma conjointe me dit "Tu es un homme sensible", alors selon ma sensibilité propre, je peux éprouver trois types différents d'émotion : je peux être content d'être reconnu, je peux être fâché parce que je perçois cela comme une critique dévalorisante, je peux être indifférent à ce que j'estime être une banalité. Toute autre personne que moi recevra cette même phrase avec sa sensibilité propre et l'émotion correspondante. Je suis responsable à 100% de la façon dont je perçois ce que j'entends et responsable à 100% de mon émotion. Ma conjointe serait responsable à 100% de son intention réelle en m'adressant cette phrase. Dans les années 1968, une personne m'avait traité de communiste en pensant m'insulter ; moi, qui étais une jeune idéaliste et qui venais de lire une biographie élogieuse de Mao Tsé Toung, je me suis senti flatté ! L'autre personne en était toute décontenancée... Aujourd'hui, j'éprouverais de toutes autres émotions - désagréables - si me faisais qualifier de communiste mais il y a encore des communistes qui sont fiers de l'être, et pourquoi pas si ça leur convient !
Assumer que mes émotions m'appartiennent c'est donc de les exprimer en parlant de moi [parler en "je"] avec l'intention réelle de ne pas m'en servir comme une arme pour attaquer et blesser l'autre. Je peux alors faciliter un climat favorable pour entretenir l'amour si, à la suite d'une émotion désagréable, je recherche la collaboration de ma conjointe en lui demandant "Peux-tu [ou veux-tu] tenir compte de ma sensibilité au sujet de ...?" Elle est responsable à 100% de sa réponse, de sa capacité et de sa bonne volonté. Quelque soit sa réponse, je demeure responsable à 100% de ma réaction à sa réponse.
Bien sûr, dans le feu des émotions qui brûlent douloureusement, je n'y arrive pas chaque fois ni parfaitement [jamais]. Mais, selon moi, un avantage important des relations durables, c'est qu'elles sont durables.
Ayant créé un climat favorable et installé une base de confiance mutuelles, il est possible de s'entendre sur le constat de ne pas s'entendre, de nous dire "pour l'instant" en demeurant ouvert à revenir chercher une solution plus tard. Reconnaître avoir réagi de façon inapproprié et en exprimer le regret contribue également à entretenir l'amour.
Autre facilitateur de l'amour durable, selon moi. Ne pas chercher à réécrire le passé. Avec des "Il aurait fallu que... ou, pire, "Tu aurais dû..." Selon mon expérience, reconnaître la souffrance passée et ajouter : "Qu'est-ce qu'on peux convenir pour la prochaine fois ?" s'avère une approche qui entretient davantage l'amour.
Voilà Edariz mes longs commentaires personnels. À toi de voir ce qui te convient.
Je te salue bien amicalement,
mib