Bonjour,
Mon frère David s’est pendu le 4 novembre 2002 alors qu’il était en voyage à Banff et que ça faisait 6 mois que je ne l’avais pas vu. Il avait 24 ans, j’en avait 17. Une de ses ex qui l’avait niaisé, trompé, etc. dans son passé, lui a donné une vision déchue de l’amour. Voilà qu’en allant à Banff, il rencontre une fille qui lui fait la même chose. Il ne voulait pas revivre cela deux fois. Il a vu le suicide comme une solution… 1 heure après son suicide, le téléphone sonnait, c’était la fille en question qui l’appelait pour lui dire qu’elle avait réfléchi et qu’elle était prête à s’engager avec lui qu’elle se sentait prête. Il lui suffisait d’attendre et les choses se seraient arrangées. Donc, moi et ma famille on a du choisir son cercueil, ses fleurs, le linge qu’il porterait, trouver des photos pour mettre dans le journal, s’arranger pour le certificat de décès, trouver un salon funéraire, un cimetière une date, une salle, le faire venir par avion (le pris n’est plus en raison de la personne mais il font payer au poids, comme un coli), trouver la force de manger, la force de croire que la vie est belle... parce que quand tu voit ton frère couché dans un cercueil quand ça fait 6 mois que tu ne la pas vu, c’est dur. Le voir avec les yeux, le nez, les oreilles, la bouche cousue… toucher sa peau dure et froide avec du maquillage…ça fait mal en dedans. C’est une image que je ne suis pas capable de me débarrasser. Malheureusement, c’est une histoire qui se répète trop souvent… Seulement, Bilan final : il s’est enlevé la vie, la fille qu’il aimait a fait la même chose que lui 10 jours après, il a détruit la vie de plusieurs personnes.
J’avais le goût de vous parler un peu de lui pour que tout le monde sache qu’il existait et c’est aussi une façon de lui rendre hommage.
Mon frère s’était un homme passionné, généreux, déterminé, rêveur. Il était un lutteur contre la pollution parce que lui il avait compris qu’au rythme ou vont les choses si chaque personne ne fait pas son effort on va détruire notre planète. Il aimait les animaux comme un fou, il en a ramené des bibittes dans la maison! Il était sociable, il aimait tout le monde et tout le monde l’aimait… il y avait plus de 200 personnes à son enterrement. Passionné des technologies, il avait comme rêve de tourner un film. Il aimait aussi regarder les étoiles et c’est le plus beau souvenir que je garde de lui. Notre soirée sur le mont beauvoir à regarder les anneaux de Saturne.. je n’oublirai jamais. De plus quand il est mort le soir quand je retournais chez moi en auto, moi et mon conjoint avons vu une étoile filante… peut-être une coiencidence… peut-être pas…David brisait tout ce qu’il touchait… il a même briser ma canne à pêche en voulant tester sa flexibilité! :) de plus, je sais que quand j’était petite il s’occupait beaucoup de moi car nous avons 7 ans de différence et il avait son rôle de grand frère beaucoup à cœur. C’était aussi un passionné de Stars War et du jeu Risk.
Dave,
Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à toi, où ton rire me manque. Je pleure souvent parce que j’aurais vraiment le goût de te parler. J’ai vraiment peur d’oublier ton sourire, ton visage, tes manies, ta générosité, ton défaut de tout briser mes affaires. Le temps fait oublier les choses… C’est toi qui m’as montré à pêcher, à regarder les étoiles, c’est toi qui m’as donné la passion pour les animaux, l’environnement, la photographie et bien d’autre. C’est toi qui a fait de moi une partie de ce que je suis aujourd’hui. Tu m’as donné des convictions et tu m’as laissé une grande place dans ma vie et dans mon cœur. C’est dur a accepter que je ne te reverrai plus jamais, que tu ne verra pas mes enfants, que tu ne tripperas pas avec moi sur les passions que nous avions en commun. C’est dur aussi de penser que tu ne voulais plus vivre ta vie… est-ce que tu as au moins penser à la peine que tu nous ferais? J’aurais tout fait pour t’aider si seulement j’avais su. J’ai souvent pensé aller te rejoindre, mais a quoi bon, je ne veux pas faire les mêmes erreurs que toi. Si tu savais les bonnes choses que tu manques. Je fais des efforts tous les jours pour continuer à vivre, mais il reste que je me sens vieille en dedans et je n’ai que 21 ans. J’ai changé de programme à l’école, je suis aller en santé animale mais je n’ai pas recommencer à travailler, plus les jours avances plus je me trouve looseuse de ne pas me trouver de job et plus je me sens toute seule à vivre cela. Mais je continu à croire que la solution va arriver un jour. J’ai peut-être perdu beaucoup d’estime en moi mais je n’ai pas perdu mon espérance.
Je t’aime plus que tout grand frère.