tannée d'être critiquée, etre heureux en couple?

Publié le

Premier message

#0 Posté le par mamandejade
salut,
ca fait un an que j'habite avec mon chum, nous avons une petite fille adorable de 7 mois. nous sommes ensemble depuis presque 3 ans. Je suis arrivé dans ca maison durant ma grossesse, je pensais alors que c'étais moi qui était plus sensible, a cause des hormones de grossesse. mais avec le temps je pense pu comme ca. et je me rend compte que je ne suis pas a ma place ici. il me critique tout le temps sur tout, ma maniere de faire la vaisselle n'est pas comme la sienne qui selon lui est parfaite. ma maniere de ranger les vetements... etc. je fais rien de correct jamais, et c'est decourageant, j'ai perdue beaucoup de mon estime depuis que je suis ici. J'aimerais tellement etre apprecier pour tout ce que je fais, et etre encourager. et avoir plus d'Affection. Je reste parce que je me dis que ca sera pas mieu ailleurs, ca pourrait meme etre pire. mais ce que j'aimerais c'est que la situation change. parce que je ne suis pas heureuse. je me raccroche a ma fille qui est ma joie de vivre, mon soleil, je l'Adore, si elle n'était pas la, je ne serais pas la non plus.

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par coralie88

Merci poif pour ta réponse.

Mon ex n'était jamais content de ce que je faisais et j'ai fini par m'effacer, me taire ne plus rien dire, ne plus rien suggerer. Tout cela pour me faire dire que je ne décidais jamais de rien. J'avais toujours peur d'être rabrouée.

Je crois qu'il est normal dans un couple de faire des efforts pour vivre en harmonie. Mais je trouve anormal que l'autre veuille nous changer de force.
Elle peut nous encourager si nous voulons nous améliorer mais pas nous obliger à changer.

Si cette personne veut absolument qu'on change, c'est qu'on ne lui convient pas par conséquent ..... que la relation est dysfonctionnelle.

#10 Posté le par carpa

Bon après-midi Mamandejade,

Tu as émis ton opinion et c'est très bien !

Je souhaite juste que tu ais bien lu ce que j'ai écrit et que tu comprennes que mon but n'est pas de critiquer ou juger..! Qui serais-je de le faire ?

Si tu es venue parler de toi sur ce site, c'est justement pour avoir une certaine forme d'aide. Alors je crois, que personne n'a à condamner ou juger...,etc. Il me semble que c'est clair, Non! (Pour ceux et celles qui n'auraient pas compris l'utilité de ce site.)

Je te souhaite à toi et ta famille, tout le bonheur possible! :)

Sincèrement

Carpa

Message #9

#9 Posté le par mamandejade

rebonjour!!!
Tout ce monde qui critique ma vie sans me connaitre, ca me fait peur. 8O
Une chance que j'ai un fort caractere, parce que j'aurai quitter mon chum a vous ecouter, moi je rechechais juste un peu de reconfort, Non je ne quitterais pas le pere de ma fille, mon chum je l'aime. je ne suis pas une lacheuse, parfois la vie est dur, mais il faut perseverer. Il faut ce parler, trouver des solutions. :wink:
Je l'ai choisie pour etre pres de moi, parce que je savais qu'il serai un bon papa, et malgrer c'est defaut un bon mari.

sur ce... aurevoir! et bonne fin de semaine a tous!

Ne jugez pas trop vite!!

#8 Posté le par fleurie

Bonjour mamandejade et toute autre personne qui s'intéresse à ce sujet.

Celui-ci m'intéresse beaucoup, car je me retrouve moi-même dans celle qui critique. Et cela n'a rien à voir avec l'estime de soi, car je n'ai aucun problème de ce côté.

Je crois que le problème est beaucoup plus profond. Je me questionne beaucoup face à cette problématique, car dans chaque relation amoureuse, je revis toujours ce même pattern. Mon chum n'est jamais correct, il ne mastique pas assez, ne parle pas assez, sinon il parle trop, ne souris pas assez, etc. Ce domaine me connait croyez-moi.

Je suis en relation depuis 3 ans, mais je dois travailler cette facette de ma personnalité, car même si je change de partenaire, ce sera le même problème tôt ou tard, le problème revient toujours après le passage de la passion.

C'est comme si rien ne me satisfait, les hommes pourraient me donner la lune que ce ne serait pas assez. C'est un problème qui remonte à loin, je dirais, à ma tendre enfance. Mais j'en suis consciente et j'essaie de travailler là-dessus, c'est pas facile.

Ne jugez pas trop vite lorsque vous ignorez le problème, c'est trop facile. Celles qui disent sur ce forum qu'il ne faut pas accepter, que c'est si, c'est ça.... Qui sommes-nous pour juger le couple de l'autre???

Est-ce que ton conjoint est conscient de tout ça??? Ça commence par une bonne communication et un travail permament sur soi et son couple... J'en sais queolque chose.

Bonne chance!!

Fleurie

#7 Posté le par carpa

Re-Allo mamandejade..,

Tu m'éclaires un peu plus en expliquant la cause " probable" du comportement de ton conjoint !

Sauf que ma grande, il y aurait matière à réflexion. Dans le sens ou tous n'excuse pas tout..! Un peu de travail de sa part, améliorerait sûrement votre vie de couple.

Sur ce, je vous souhaite du bonheur et surtout un respect mutuel.

Sincèrement

Carpa

Message #6

#6 Posté le par mamandejade
Bonjour! Je n'ai pas du tout peur d'etre seule, au contraire, j'apprecie la solitude, j'ai passer 3 ans celibataire avant et j'étais tres bien. Je revais d'une vie de famille avec un conjoint et des enfants, j'adore les enfants, et maintenant j'ai cette vie de famille, mais differente de ce que j'imaginais. Ce que vous ne savez pas c'est que mon conjoint a eu un dur accident et que cela lui donne un caractère assez pront. Les sequelles d'un traumatisme cranien, sont l'impatience, l'irritabilité, il dit tout ce qu'il pense sans barrière. Et parfois c'est dur a prendre. C'est dur a vivre, parce que les autres ne comprennent pas toujours qu'il soit aussi pront. Et moi je vis 24/24 avec lui donc, c'est souvent (toujours) moi qui encaisse ces sautes d'humeur. J'aime mon chum, et dans la vie ce n'est pas parce qu'une situation est difficile qu'il faut abandonner. trop de couple se sépare pour rien. Nous sommes different, mais pas plus malheureux que plusieurs couple de notre entourage. Il est fidele, il ne boit pas, ne se drogue pas, il a une bonne famille. Et il adore ca fille, et ca femme (moi) Sont caractere est du a un accident, c'Est difficile a vivre, difficile a accepter, mais ce n'est pas de ca faute et lui en il souffre autant que nous.
Sur ce je vous souhaite une belle journee! a la prochaine

Message #5

#5 Posté le par madorem

CArpa et poif, quelle belle évaluation objective...

Je rajouterais simplement que pour aimer qqun, il faut d'abord s'aimer soi-même et s'estimer soi-meme, ce qui arrive quant on est bien parenté.

Quand c'est pas le cas, et c'est donc pas de votre faute, il faut trouver maniere de combler cette carence affective interne , et ca doit eviter de se faire via un conjoint, et encore moins en ayant un enfant avec n'importe qui pour remplir sa vie.

Quand on souffre de carence affective, et c'est invariablement le cas quand on reste dans une union malheureuse ou qu'on met au monde un enfant sans s'etre assuré de la bonne compatibilité avec un conjoint bien apprivoisé pendant une couple d'années préalablement, on met les table pour des troubles et les enfants en patiront eux-aussi.

Alors, mesdames, on se respecte et on sort de relations destructrices??

Vous pourrez pas dire quù'On vous a pas mis en garde

#4 Posté le par carpa

Bonjour mamandejade & maripit..,

La réponse que vous donne poif, est très vrai et logique !

Je me permettrai d'ajouter qu'il vous faut penser à vous et vous demander, si il est normal de devoir ; changer sa personnalité; sa façon de faire et de voir la vie et tous ça pour plaire à vos conjoints ????

Si tel est le cas, pardonnez-moi d'être directe, mais ce n'est pas normal, ni même compréhensible . :?

mamandejade, tu dis que tu n'es pas bien, ni heureuse, mais que tu restes parce que tu te dis que ce ne seras pas mieux ailleurs et même peut-être pire....? As-tu peur de vivre seule avec ta fille ? Ou bien simplement peur d'être seule ? Ce sont des quetions qui me trottes dans la tête ! Tu préfères vivre sans vivre...? N'as-tu pas envie d'être toi-même et d'être apprécier comme tel ? :)

Comment pouvez-vous: mamandejade & Maripit, affirmez que vous aimez vos conjoints, en étant constamment sur vos gardes... Eux, pensez-vous qu'ils vous aimes ? Là encore, j'en doute..! Lorsque l'on dis aimer quelqu'un, on le respecte, on l'apprécie, on l'encourage....etc.

Mais au grand jamais, l'on ne l'étouffe et l'oblige à être quelqu'un d'autre, sinon, à quoi sert-il d'être individuel...? Vos conjoints, désirent des répliques d'eux-mêmes au Féminin...! Est-ce normal...?

Il y a 7 mois, je me suis dis (enfin) que NON, plus jamais personne ne me dirait comment je dois être et de quel manière faire : la vaisselle; le ménage; la cuisine;...,etc. C'est vrai qu'il n'est pas facile de décider de se prendre en main au risque de perdre son ou sa conjoint(e), mais ça vaut la peine, car enfin, je suis moi-même ! :)

Bonne chance à vous deux et s'il vous plaît, réfléchissez à tous ça.
Il en va de vos vies et de celles de vos enfants !

Sincèrement

Carpa

Mesdames,

#3 Posté le par poif

C'est bien beau d'aimer un homme, qui apparemment ne vous rend pas la pareil ... puisque lorsqu'on aime une personne, on ne veut pas perpétuellement la changer pour qu'elle devienne quelqu'un d'autre sur mesure. On l'accepte tel qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. Oui nous avons tous notre façon de procéder et de faire les choses, mais justement c'est ce qui rend les choses interressantes. C'est de trouver ensemble une façon de faire que nous apprécions tous les deux. Il est toujours possible de trouver un terrain d'entente qui satisfait les deux parties. Dans le cas ou s'est toujours la même personne qui doit plier, cette dernière finira par se sentir bafoué et refoulera incessamment la frustrations, la déception... ce qui finira par tuer tout sentiment d'amour pour laisser place a du ressentiment, voir même de la haine.

Nous ne sommes pas des pantins qui peuvent agir au gré des humeurs de monsieur.... allons voyons mesdames. Vous avez plus de classe et de fierté que cela tout de même.

Moi j'ai vécu 12 ans avec un homme, d'ou est né un magnifique garçon qui a maintenant 4 ans. Force de me sentir continuellement mise aux oubliettes et écrasées dans le rôle qu'on voulait m'imposer ... j'ai décidé de prendre mon courage a deux mains et de lui annoncer mon départ avec notre fils. J'étais tanné de sourire pour faire bonne impression, alors que mes yeux eux étaient ternes, de faire les choses comme un mécanisme parce qu'elles devaient être faites etc ....

Je suis plus épanouie et bien que jamais... oui cela ne fut pas facile a prendre comme décision, je ne cessais de penser a mon fils qui perdrait son papa et a la belle famille et et et .... mais bon et moi la dedans, qui pensait a moi. Si je ne le faisais pas, qui le ferait ... J'étais tanné de ne pas être la femme et mère que je savais pouvoir être auprès de mon fils, parce que je me trouvais prisonnière dans un rôle et une cage ou je m'étais et ou on m'avait enfermée. Je ne voulais pas non plus, faire le sacrifice que ma mère avait faite pendant 25 ans, se disant qu'elle avait voulu avoir des enfants et qu'elle remplirait donc son rôle jusqu'a la fin, pour le meilleur et pour le pire. Passant mon temps a l'entendre se réfugier dans la salle de bain pour y pleurer ... Aujourd'hui, cela ne lui a rien apporter de plus, mise a part le fait qu'elle doit maintenant se refaire complètement et qu'elle n'a même pas été en mesure de le faire jusqu'a présent et ce malgré les dizaines d'années qui ont passées depuis. C'était sa réaction a elle que je craignais le plus, alors que je me traitais souvent d'égoiste a vouloir penser a moi et a me sentir coupable ... Mais c'est ma mère qui fut la première a m'encourager a agir pour le mieux, pour moi et par le fait même pour mon fils. Et a ne pas faire la même erreur qu'elle avait faite ...

Aujourd'hui je regrette rien ... je suis disponible, enjouée, paisible, a l'écoute.. je retrouve mon moi et la jeune fille en moi et mon fils ne s'en porte que mieux. Je me réjouis d'autant plus lorsque je regarde mon fils dans les yeux et voit son visage illuminé ....

Si vous avez envie de disucter et d'échanger plus amplement, n'hésitez pas ... j'ai MSN aussi ...

Message #2

#2 Posté le par mamandejade
Je sais bien que je ne suis pas la seule, mais juste d'écrire ca me libere, mon chum je l'aime. Mais il n'est pas facile a vivre, et tu sais quoi, moi non plus je ne suis pas facile a vivre, alors je me dis que tout est relatif. Il me dit souvent qu'il n'est pas chialeux, mais plutot qu'il sait ce qu'il veut! C'est vrai, mais parfois c'est blessant. Je suis contente d'en avoir parler et si tu as d'autre colere tu peux m'écrire ca libere!
a la prochaine...

tu n'es pas seule...

#1 Posté le par maripit

Salut,

Si tu savais comme je te comprends. Je suis dans la même situation que toi. (à quelques différence près).
J'ai l'impression que notre problème, c'est que nous ne nous affirmons pas assez! Si tu es comme moi, tu dois avoir peur de faire de la peine aux autres. Tu veux toujours plaire….tu fais beaucoup d'effort pour être appréciée, et là, tu te rend compte que tu ne l'es pas! En plus, le problème est que toutes ces critiques ne te permettent pas de te sentir chez toi . J'aimerais bien pouvoir t'aider….te conseiller…mais je ne suis pas mieux que toi! J'espère que quelqu'un pourra nous aider! Au moins, tu pourras te dire que tu n'es pas seule à être dans cette situation!
Bon courage.

Maripit