Est ce grave de ne pas aimer fréquenter ses parents? Etes vous dans ce cas de figure?
J'ai 30 ans et un ENORME passif relationnel familial. J'ai 3 soeurs. L'une d'elle a décidé de couper les ponts avec tout le monde, elle vit sa vie. J'ai des nouvelles indirectes par une cousine. La 2ème vit encore chez les parents, elle a le syndrôme "tanguy". Et moi, c'est une longue histoire ...
Je suis l'aînée des 3 filles. J'ai eu une relation un peu trop fusionnelle avec ma mère jusqu'à l'adolescence. A ce moment là, je l'ai trouvé trop étouffante (et elle l'était vraiment) alors j'ai commencé à prendre mes distances en essayant de protéger ma vie privée, mais ce n'était vraiment pas faisable. Mon père était très "absent" pendant toute mon enfance et même mon adolescence.
Alors dans un esprit de préservation de ma vie privée et de mon intégrité mentale, à 20 ans j'ai quitté le nid parental pour vivre ma vie. J'ai vécu cela comme une libération. Je n'entretenais que peu de rapports (téléphoniques principalement) avec ma mère qui ne me manquait pas vraiment. A 23 ans je me suis mariée et j'ai eu mon premier gros conflit avec ma mère avec qui j'ai brutalement coupé les ponts parce qu'elle s'était montré insultante envers moi et ma belle famille.
A 24 ans passés j'ai quitté (puis divorcé de) mon mari et rencontré mon actuel conjoint. Au bout d'un an ce dernier m'a poussé à reprendre contact avec mes parents, ce que j'ai fait plutôt pour lui faire plaisir, parce que lui est très (trop) famille. Le greffon a + ou - mal pris et j'ai encore eu droit au mauvais rôle avec mes parents parce que je me contentais d'appeler et pas de leur rendre visite, enfin surtout à ma mère parce qu'à cette époque mon père était expatrié en Afrique. bref.
Cela fait 3/4 ans que je fais l'effort de maintenir le lien, et je parle d'effort parce qu'il faut savoir que ma mère ne m'appelle , ni ne m'invite jamais (il peut se passer des mois/voire des années (cf + haut) sans qu'elle ne réagisse jamais). C'est toujours à moi d'aller vers eux (mes parents) sinon il ne se passe rien. C'est à sens unique. Je fais donc l'effort d'entretenir une relation fragile, fragilisée et fragilisante.
Et là c'est à nouveau le drame, j'ai oublié la fête des mères. Pour la petite histoire, j'étais à l'étranger pendant l'évènement et puis j'ai oublié par la suite. Lorsque j'ai vu mes parents le week-end suivant : pas un mot. Et lorsque la mère de mon conjoint l'a appelé et lui a reproché le même crime qu'à moi, je n'ai pas jugé utile de rappeler ma mère car je me suis dit qu'il était trop tard et donc ridicule de la souhaiter 2 semaines après surtout que le discours (hippocrite) de ma mère lorsque j'étais enfant était "ce n'est qu'une fête commerciale" " et c'est au mari de souhaiter cette fête à sa femme pour lui avoir donner des enfants" bref.
J'ai commis l'irréparable et ce ne serait pas la 1ère année (mais je n'en ai pas souvenir plutôt le contraire même). DONC je suis bonne à mettre au piloris des mauvaises filles. Mon père m'a appelé il y a 3 jours pour m'engueuler à ce sujet car j'ai commis une double faute, j'ai appelé mon père pour lui souhaiter sa fête à lui (ben oui j'étais en france alors là j'y ai pensé), évidemment ma mère l'a su et elle fait la gueule, ne décroche plus son portable. J'ai donc reconstitué l'histoire par ma soeur-syndrome-tanguy que je viens d'avoir au téléphone et qui me dit que je n'ai qu'à assumer mes conneries et que ce n'est pas la peine de me chercher des excuses. Bref personne n'est dans mon camp, c'est moi la méchante.
Tout ça pour dire que fréquenter mes parents ne m'apportent aucun soutien ni bien être, que des reproches. J'ai l'impression de faire de mon mieux mais malheureusement ça ne marche pas. Le moindre faux pas n'est pas pardonné et je devrais me contenter d'une masquarade de relation à sens unique.
Et le plus compliqué dans tout ça c'est que je souhaite devenir mère à mon tour et que je me suis jurée de ne pas commettre les mêmes erreurs que mes parents ... mais pourrais-je vraiment échapper à mon schéma familial si tordu et si pesant?
HELP ME