Bonjour,
J'ai été officiellement diagnostiquée bipolaire il y a de cela 2 ans, j'en ai 26 . J'ai toujours été l'élève puis l'étudiante modèle , prête à m'enfermer, travailler plus que de raison pour réussir. Il y a juste aujourd'hui que je doute (suite à mon échec au concours, le premier de ma vie en ce domaine), oui, je doute de la chose qui finalement était la seule que je contrôlais ds ma vie, la réussite professionnelle. J'envisage, après de multiples tergiversations de devenir prof, c'est un métier qui me plait. (Au vu des dernières infos...je vais peut etre devoir penser à une reconversion...?)
Pourtant, deux questions m'angoissent...
La première...Peut etre est ce ridicule mais j'ai l'impression de ne plus arriver a faire fonctionner mon cerveau comme avant, j'ai l'impression que la "machine" fonctionne moins bien, plus lentement qu'avant...Et ça me donne envie de pleurer, j'ai peur que la maladie (?), ou les médocs (?) m'atrophient le cerveau...Est ce une angoisse injustifiée, irraisonnée...ou moi même qui me cherchent des prétextes.
De même, dans les moments de "down" qui existent encore, malgré le lithium, j'ai l'impression que mon avenir est bouché, que je n'arriverai jamais a bosser en continue, sans causer de rixes avec mes pairs, sans craquer...je me sens si minable et petite face au monde qui m'aparait comme un grand gouffre sombre...
Je sais bien que de grands génies étaient bipolaire à l'exemple d'un Maupassant, d'un Vangogh...ok...mais est ce parce qu'ils étaient bip qu'ils étaient des génies...ou étaient ce des génies à la base, endormis pendant les périodes down...??Je me pose bcp de questions...Mon psy me dit de vivre et d'arrêter de lire "des conneries", mais je n'arrive pas à oublier que j'ai ça...ds le cerveau ...et que cette épée de Damoclès est toujours là au dessus de ma tête..Si je n'ai pas ce concours l'an prochain malgré mes efforts, je crois que je risque ne pas savoir rebopndir, j'ai peur...
J'aimerais assez entendre des messages plus positif que mon discours sur la maladie elle-même et ses possibles sur le plan de l'insertion professionnelle...Les deux sont elles conciliables...Dois je continuer à être ambitieuse...Merci de vos témoignages!