Bonjour,
Mon conjoint a été diagnostiqué bipolaire au printemps dernier. Il y a un an, nous avons cru que c'était une dépression. Comme j'ai déjà eu à surmonter la chose, et que je sais que l'on peut s'en sortir, j'ai mis toute mon énergie à l'épauler, le conseiller, l'encourager à consulter, etc.
2 thérapeuthes y ont passé, et le gambling s'est ajouté. Sans parler des nuits d'insomnies, des mensonges, des fuites etc. Ses parents et moi avons décidé de l'entrer d'urgence à l'hôpital afin qu'il consulte un psychiâtre. Elle l'a mis en arrêt de travail et a bien voulu le garder mais il a refusé. Il a quand même accepté de participer à un programme d'un mois qui était en fait une thérapie de groupe où il devait participer 5 jours par sem. Il a ensuite été référé à un spécialiste dans le "mood disorder" qui lui lui a conseillé de consulter un psychologue en plus de leurs rencontres. Le psychiâre s'occupe du niveau des médicaments (Seroquel et Celexa) et la thérapie devrait l'aider à reprogrammer ses comportements de fuite, mensonge, gambling, etc. Ah oui, et bien sûr, il mêle l'alcool à tout ça ! Il sait très bien que c'est dangeureux pour lui et que ça peut provoquer les épisodes mais il paraît que c'est très fréquent chez les bipolaires. Il s'auto-guérit parce qu'il a mal, il a peur, il est anxieux, et il n'arrive pas à contrôler ses émotions vis à vis les stress de la vie. Et il dit que l'alcool l'apaise, sauf qu'il ne s'arrête que très rarement à un seul verre. Depuis qques mois, je m'occupe de toutes ses finances, question d'éviter d'ajouter plus de dettes qu'il n'a déjà ou même une faillite. Son retour au travail n'a pas été rose; son employeur lui a coupé 30% de son salaire. Alors mon conjoint a décidé de changer d'emploi (stress supplémentaire).
Il dit qu'il veut s'en sortir, mais au moindre stress, il prend un coup (environ une fois par sem.) et parfois retourne dans les machines à sous (une fois par mois ou deux mois). Bien entendu le lendemain, il le regrette toujours. Je lui ai suggéré de consulter les alcooliques anonymes et gamblers anonymes, mais il refuse. Pourtant il avoue avoir un problème avec ces 2 choses. Récemment son psychiâtre lui a conseillé d'augmenter sa dose d'anti-dépresseur pour éviter les épisodes.
Mais tout ça mis en branle, rien ne fonctionne. Il recommence toujours....
J'en peux plus, je suis épuisée moralement et physiquement, j'ai l'impression d'être la seule à vraiment voir la réalité en face. Je suis tanée des mensonges, des cachettes et des fuites. Souvent, je me dis que je serais plus heureuse sans lui car ses problèmes sont rapidement devenus mes problèmes et ils sont très lourds. Je n'ai plus confiance en ses paroles, et je perds confiance en un avenir meilleur...
Est-ce possible que l'on finisse par vivre une vie normale ? Avec des problèmes ou soucis quotidiens normaux ?? Que l'on puisse avoir des projets et les réaliser ?? Que l'on puisse s'engager dans des activités et évenements sans avoir à les annuler parce qu'une autre épisode s'est produite ??? Je suis désespérée!!!!!
J'ai besoin de vos commentaires, de vos témoignages.... d'un peu d'espoir. Car au fond je l'aime comme je n'ai jamais aimé personne auparavant, il peut être le plus adorable des hommes quand tout va bien. Le problème est lorsqu'il devient la seconde personne, et là il bouzille tout ce que l'on a et que l'on essaie de bâtir.
Merci pour votre encouragement...