melatonine et dépression saisonnière

Publié le

Premier message

melatonine et dépression saisonnière

#0 Posté le par ondevive

La recherche a mis en évidence l'efficacité d'une faible prise de mélatonine dans l'après-midi en traitement contre la dépression saisonnière.
Quelqu'un peut-il me dire de quelle quantité de mélatonine il s'agit et à quel moment il convient de la prendre ?

Merci

Messages récents

mélatonine et dépression

#6 Posté le par ondevive

Sorry, je n'avais pas vu ton message. La réponse à ta question se trouve sur le site, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une étude ecocert.
Ou parlais-tu d'autre chose ?
Encore désolée pour le retard :?

Dépression: Dépression saisonnière: La mélatonine améliore l'humeur
Posté le 05 mai 2006 par gestion

Une faible dose de mélatonine prise en l'après-midi aide la plupart des gens souffrant de dépression saisonnière dont l'horloge physiologique est influencée par le lever du soleil plus tardif, selon une recherche publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science.

La recherche a été menée par un pionnier internationalement reconnu de l'étude des dérangements du rythme circadien tels qu'Ils se produisent chez les voyageurs, les travailleurs de nuit et les gens complètement aveugles. Le rythme circadien est le rythme, déterminé biologiquement, d'environ 24 heures d'alternance veille/sommeil.

Message #5

#5 Posté le par Apic

Très bien. Peux-tu me donner à ton tour des précisions sur cette étude référenciée par eurocert ?

Merci

Merci beaucoup

#4 Posté le par ondevive

J'ai justement pris hier pour essayer un comprimé de 3mg au moment du coucher ! J'ai super bien dormi mais j'ai énormément de difficultés à émerger. je vais donc le couper en 2 et demanderai comment adapter la dose et le moment (puisque l'étude sur la dépression saisonnière parle de faible dose l'après-midi) à mon psychiatre quand je le reverrai en juillet.

Merci encore ;-)

Message #3

#3 Posté le par Apic
Oui je vais préciser :
Il s'agit d'un comprimé de 3mg mais que je partage en 2 le plus souvent et que je prends avant d'aller me coucher.

A quelle dose et quand ?

#2 Posté le par ondevive

Merci pour ta réponse.
Ce qui m'intéresse, ce sont les critères précis : dose et moment (puisque l'étude référenciée par eurocert, je crois, parle de ces aspects comme étant importants.
Je pense en parler à mon psychiatre quand je le verrai en juillet mais si d'ici là, cela peut m'être utile sans faire de bêtise ...

Merci

Message #1

#1 Posté le par Apic
Ce que je peux dire est que je prends de la mélatonine en faible dose depuis plus d'une année pour améliorer mon sommeil et tant mon sommeil que mon réveil sont de meilleures qualité.
J'ai parlé de cette prise "sauvage" à mon médecin. Il ne m'a pas dit d'arrêter mais de préférer les produits sous prescription (il m'en a fait une) que ceux importer des USA (ceux que je prends et qui me conviennent par ailelurs personnellement parfaitement).
Voilà, cordialement