Bonjour à tous!
je m'adresse à ce forum pour pouvoir jaser un peu de ma situation... qui j'en suis certain n'est pas nouvelle!
Je suis papa d'un garçon de 5 ans (je l'entend me reprendre... 5 ans et DEMI!). Je suis séparé de sa mère lorsqu'il avait presque trois ans. La séparation s'est très bien déroulée étant donné que c'était un commun accord ... le problème n'est pas là. Il y a maintenant près de deux ans, je suis avec une nouvelle personne qui elle n'a pas d'enfant. Aussi, nous avons une différence d'age relativement grande, 9 ans. En plus de tout ça, elle vient d'un autre pays et elle est la seule de sa famille ici (cerise sur le sunday). Tout ça mis ensemble crée un mélange très agréable mais aussi très explosif (pas tant que ça... mais bon).
Le gros problème, ce n'est pas le couple en soi. Le problème, c'est qu'elle n'a toujours pas acceptée mon enfant. Elle le percoit comme une personne qui se met entre elle et moi. Vous pouvez vous imaginer que certaines situations me blessent vraiment beaucoup. Je sais très bien que mon fils passe avant tout le monde... mais lorsqu'on aime, c'est un combat à chaque fois que mon fils est avec moi (nous). Je suis quelqu'un de responsable, alors je n'ai jamais voulue lui donner la responsabilité de mon fils... toutefois, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait qu'elle soit impliquée dans cette nouvelle 'famille' pour qu'elle se sente bien. Je lui ai donc laissé plus de place dans les décisions, pour qu'elle puisse appliquer la discipline comme elle elle le veut... tout ça fonctionne bien (quelques petits ajustements mais en général ça va bien). Mais le problème reste là. Elle se sent souvent repoussée, en ressent une certaine jalousie face à mon fils. Elle ne pense qu'à elle quand mon fils est présent. Ex: un samedi matin, j'avais mon fils. Il se lève, je lui donne à déjeuner. En même temps, ma conjointe se lève et se rend dans le salon et se met à écouter un film. Nous avons trois télé à la maison, une au salon, l'autre dans notre chambre et la troisième au sous-sol. Lorsque mon fils a terminé ses céréales, il me demande s'il pouvait écouter ses comiques (il me le demande à moi car il a un peu peur de ma conjointe!). Je lui dit, va le demander à X pour qu'elle te mette tes comiques. Elle lui dit, va les écouter en bas au sous-sol (car elle ne veut pas qu'il l'écoute dans la chambre - zone privée pour elle... je peux comprendre ça)... mais j'aurais préféré qu'elle lui dise: vient les écouter ici... j'irai dans la chambre (même si elle avait vu ce film des millions de fois). Ça semble banale mais lorsque c'est pratiquement tout le temps comme ça, dans différentes situations, c'est difficile.
En plus, elle me dit des fois qu'elle ne peut pas accepter la situation mais qu'elle m'aime... c'est un peu à l'opposé tout ça. Mon enfant et moi, nous sommes un 'package deal'... à prendre ou à laisser. J'ai fait BEAUCOUP de compromis pour qu'elle se sente bien... mais il y a des limites.
J'ai un peu peur qu'elle reste avec moi car elle a peur d'être seule. Car elle n'a pas un emploi qui pourrait la faire vivre correctement.
Est-ce que quelqu'un parmis vous avez déjà vécu ça? êtes en train de le vivre?
bubba