Bonjour,
J'ai 38 ans, je suis atteinte d'endométriose, qui a causé un problème d'infertilité. J'ai fait sans succès des inséminations artificielles ainsi qu'une fécondation in vitro (FIV). J'ai quitté mon conjoint il y a près d'un an p.c.q je voulais adopter des enfants et que lui ne le voulait pas. Après réflexion, je me suis bien rendu compte que ce n'était pas que ça qui clochait. Notre séparation a été une bonne chose.
Maintenant, je cherche à prendre les bonnes décisions pour mon avenir. J'aimerais bien sûr avoir un nouveau conjoint. J'aimerais avoir des enfants (par FIV ou adoption), mais je commence à douter de ma capacité à être mère à 38 ans... J'ai peur de manquer d'énergie. Parfois je me dis que je pourrais tellement profiter de ma vie sans enfant, que j'aurai une vie plus facile (pas de problème avec les ados etc.) D'un autre côté, j'ai peur de passer à côté de quelque chose si je n'ai pas d'enfant... j'ai peur de me retrouver seule quand je serai une personne âgée.
Ça m'aiderait de lire des témoignages de femmes qui ont une vie satisfaisante sans avoir des enfants. Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie? Qu'est-ce qui vous rend heureuse? Quelles sont aussi les mauvais côtés, et comment vous les gérez?
Aussi, ça m'aiderait de lire des témoignages de femmes qui ont eu des enfants à un âge plus avancé. Comment avez-vous trouvé l'énergie? Est-ce que ça vous a aidé à avoir une vie satisfaisante?
Merci à l'avance de votre aide!