Comment rompre sans faire souffrir ?

Publié le

Premier message

Comment rompre sans faire souffrir ?

#0 Posté le par profiler80
Bonjour,
Je suis en couple depuis 6 ans et demi avec mon copain et je ne sais pas comment rompre sans le faire souffrir.
Le problème a commencé parce que nous faisions rarement l'amour (4 fois les 8 derniers mois!) si ce n'etait pas moi qui prennais l'initiative. Je lui en ai parlé, je lui ai dit que je ne me sentais pas désiré mais ça n'a rien changé.
Il est adorable, on ne s'engueule jamais, mais j'ai fini par le tromper et je crois que mon amour pour lui s'est transformé en amitié.
Je voudrais bien le quitter sans qu'il me déteste, mais en plus lorsqu'on a tout en commun c'est pas évident...
Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui dire que je voudrais mettre fin à notre relation :(

Messages récents

Aidez-moi !!

#36 Posté le (anonymement)

bonjour,

*** excusez moi, je vais vous embêter avec mon histoire, mais j'ai besoin de votre aide et vos conseils.

je suis en couple depuis presque 5 ans, j'aime tellement mon copain, mais toute notre relation est contre mes principes, je suis libre d'esprit, j'aime voyager, découvrir, dans mon travail tant que responsable des achats, je voyage souvent et la société dans laquelle je travaille est une multinationale, alors nous avons des filiales partout dans le pays, et ça m'arrive de voyager pour faire des réunions.

son comportement d'avant hier, m'a fait regretté le fait de l'avoir connu ou d'être sortie avec lui !! je veux rompre avec lui, mais j'ai PEUR de son comportement: qu'il se tape une crise de nerfs ou qu'il me fasse un scandale devant mon taf ou quelque chose du genre !!

Avant hier, j'ai eu un souci à régler dans mon boulot et j'ai dû voyager dans une autre ville, mais à mon retour j'ai ramené avec moi un collègue.
étant donné que je n'avais pas programmé d'y passer la nuit ; j'ai dû prendre la route en voiture dans la fin de la journée ; je me suis arrêtée une fois dans une station de service pour me reposer et je l'ai tenu au courant et en prenant encore la route j'ai fait la même chose.
après une heure et demi presque, il m' a envoyé des textos mais je n'ai pas pu répondre vu que je conduisais et il faisait nuit !! et après il m'a envoyé un whatsapp; et je lui ai répondu en disant " je suis entrain de conduire, on parle après" et il m'a demandé de l'appeler !

puisque j'étais près du péage; je me suis arrêtée pour l'appeler.

je l'ai appelé à l'instant et il m'a fait toute une histoire parce que je n'avais répondu à ses sms et j'ai répondu que je pouvais pas m'arrêter pour répondre et il m'a fait regretté ce " je n'ai pas pu m’arrêter pour répondre"

après presque 15 km , j'ai remarqué sa voiture en passant ( il était entrain de m'attendre à l'entrée de la ville) ; je me suis arrêtée et bien évidemment il m'a fait tout un scandale: il a commencé à râler; insulter et en + il y avait mon collègue avec moi!! alors j'avais Honte!!

the buttom of the line, je veux rompre avec lui ==> je n'arrive plus à supporter ces crises de jalousie !! Aidez-moi!! il m'étouffe tellement ; il m'Aime vraiment! mais je ne veux plus de cette histoire !!

MErci

Comment rompre sans faire souffrir

#35 Posté le (anonymement)
Bonjour à tous !
Je vois que les commentaires sont de 2006 mais ayant une situation assé delicate je requiert votre attention dans le but d'éclaircir mon esprit ...
Je suis avec une copine depuis maintenant 2 ans ayant fais ma première fois avec elle je suis beaucoup attaché à elle mais de plus en plus je me remet en cause ainsi que elle car n'ayant que 17 ans je me dis que la vie est longue et que le fait de rester avec pourrait "m'emprisonner". De plus je suis tombé amoureux de ma meilleur amie... j'éprouve des sentiments encore fort pour ma copine mais j'ai comme un instinct de "survie" qui me dis que celle que j'ai n'est pas la bonne.. je me projette plus dans l'avenir avec ma meilleur amie que ma copine ... et je me dis également que si maintenant je me pause la question alors plus tard sa serait pire alors je ressent le besoin de la quitter maintenant car j'ai peur du future... De plus ma meilleur amie epprouve les mêmes sentiments que moi... ce qui me laisse entre deux murs et la peur du future... Pour finir comme du coté famille les choses ne vont pas pour le mieux alors je trouve cette situation trop delicate et dure vivre pour moi...
Merci pour toutes lectures et réponses futur (au moins je sais que les réponses future de ce commentaire ne pourrons pas me faire de mal ^^ )

Salut !

#34 Posté le par Quisas

Salut toi,

Je te trouve très honnête d'avoir raconté une partie de ton histoire, c le fun parce qu'en même temps on apprend. En plus, comme tu as pu t'en rendre compte, ca ta même aidé!
Tu m'as l'air d'un bonne personne, en plus d'être drôle, je suis sur que tu trouveras la bonne!

Quisas

Message #33

#33 Posté le par profiler80

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

J'ai finalement annoncé à mon ami que je voyais qqun d'autre en lui expliquant que le manque de sexe était à l'origine de cet état de fait.

C'était un choc pour lui et il a beaucoup de mal à digérer tout ça. Par moments il m'en veut et à d'autres il s'en veut. Pourtant il voudrait que je lui donne une seconde chance. Comme j'ai beaucoup de tendresse pour lui, je n'ai pas osé dire non sans réfléchir et depuis ça me travaille beaucoup. Pourtant au fond de moi je crois que ça marchera pas car même si je tiens à lui j'ai l'impression qu'il me manquera toujours qqchose.

Je vous remercie de votre soutien et j'espère que mon expérience et les votres pourront aider d'autres personnes dans le même cas.

Comment rompre sans faire souffrir ?

#32 Posté le par carpa

Bonjour profiler80..,

La décision que tu t'apprêtes à prendre, n'est pas de tout repos et est très subtile.

La question: Qui des 2 seras le plus blessé ? Réponse: Les deux !

Celà fait mal de laisser quelqu'un et celà fait mal d'être laissé !

Chacun à sa douleur et chacun doit y faire face.

Ce que jupiter43 à écrit;

Pour s'aimer, il faut être 2, pour se quitter, il faut également être 2, mais souvent la décision de l'un des partenaires suffit.
Psychologue ayant eu à jouer parfois le rôle de conseiller conjugal, les statistiques disent que le quitté souffre. La durée et l'intensité de cette souffrance sont très variables : parfois c'est rapide, parfois très long.

Dans le cas de profiler, des erreurs et des non communications ont rendu le lien non vivable. Inutile de revenir sur ces erreurs puisque c'est fait.
Donc en analysant les statistiques pour étudier dans quelles situations les choses se passent du mieux possible, on se rend compte que plusieurs éléments doivent être rassemblés. Il faut rompre franchement et définitivement, c'est à dire que tu lui dis simplement que tu ne veux pas le rendre malheureux, donc tu cherches un autre appart. Très souvent devant la fermeté, c'est lui qui partira. Ensuite lui promettre de ne plus le revoir, au moins pendant un certain temps, de façon à ce qu'il soit devant le fait accompli et qu'il puisses refaire sa vie (attention au chantage moral ou sentimental à ce moment)
Ne pas s'afficher ensuite avec le remplaçant, essayer de rester seule pour ne pas qu'il s'imagine être remplacé, pire que tout.

Une chose est sure, cela ne devrait pas être dramatique sur le plan sentimental puisque déja il a prouvé qu'il ne te désirait pas , ou plus.

Tu as besoin de faire ta vie, et il est inutile de lui donner trop de précisions car à ce stade les discussions sont terminées et se sont révélées inutiles, rien ou presque, n'ayant changé.

En attendant, cherche réellement un appart, même si au bout du compte c'est lui qui part. Va coucher chez des amies, part en week end dans la famille éloignée, reste le moins possible avec lui en tête à tête de façon à ce qu'il sache et se rende compte que tout est fini. Ses habitudes et son train train quotidien doivent être bousculés. En effet sous pretexte d'amour, il sera sans doute plus attaché à ses pantoufles qu'à tes fesses.

Mais il ne ne s'exprimera sans doute pas sous cette forme. Peu de personnes osent s'avouer la vérité la dessus.

"Crayon écrit, que dans 90% des cas, la personne qui souffre le plus est le où la personne "quitté(e) " car il/elle ne s'y attend pas !!"

Désolée mais cettte personne, s'y attend, c'est juste qu'il/ elle ne le démontre pas, soit pour des raisons d'habitudes/ de peur de l'inconnu/ de facillité...etc.
Prendre la responsabilité de se nommer, d'être franche/ franc, avec l'autre et soi-même, est la plus grande preuve que l'on a aimé cet autre personne !

La personne qui est laissé(e), est avisé, c'est à dire, qu.il/elle, a reçu des indications, des phrases, des signes, des gestes et j'en passe..,etc.
Mais, il/elle n'en a pris aucuns au sérieux. Pourquoi.... la facilité, la peur et tout ce que qui a été écrit par les autres et moi-même !

Profiler80, tu dois être directe et franche, il n'est plus temps de trouver des moyens de vous remettre en couple ( car il y a un bon bout de temps que vous ne l'êtes plus! ) À trop discuter, discourrir, la situation s'embrouille, de faux espoirs se mets en place, le déchirement est infernal, la culpabilité se grossit et tu finis par céder et essayer encore. (Car tu vois l'autre qui souffre et tu te dis, que tu peux p-être lui donner une autre chance....,etc) Et c'est la que tu fais erreur, pour toi et pour lui !

Par expérience, j'ai vécue cette situation et j'ai finie par là laisser, en Décembre 2005.
Et j'ai beaucoup de difficulté à vivre cet échec, car si j'ai renouer avec elle si souvent, c'était en partie à cause de mais peurs,la non acceptation de l'échec, peur d'être seule, de ne plus être aimée, de ne plus aimer.

Aussi, qu'elle me donnait à croire qu'elle avait changée, qu'elle comprenait...etc. Il est vrai que certaine chose on évolué positivement, mais moi aussi j'ai changée, car le changement est perpétuel.

Pour ce qui est de la quantité de relation sexuelle que nous pensons avoir besoin, là encore, nous nous l'eurons.
Cela diffère d'une relation à l'autre, et d'une expérience à l'autre !

Cela c'est produit sur une base de plusieurs années, on se quitte, on reprends.... Après la deuxième fois, "j'ai peine à dire ceci mais c'est la vérité" Il ne faut pas regarder ce qui pourrais fonctionner, mais plutôt ce qui n'a pas fonctionné ! Car tôt où tard, ça reviens, et tout est a recommencer .
Ne commets pas cette erreur ! Si tu es certaine que tu ne l'aimes plus, c'est que c'est vrai, alors dis-lui et respectes-toi tout en le respectant.

Prenez soin de vous en tant qu'être humain.

Cessez de vous voir pendant un certain temps, il doit guérir et toi aussi.

La plus grande preuve d'amour est le respect, quitte à souffrir. Sur l'instant même, l'on ne voit pas tout ça, mais après on le comprends et si l'amitié est possible entres vous, elle sera !

Bonne chance à vous deux.

Sincèrement

Carpa

Comment rompre sans faire souffrir ?

#31 Posté le par bybbahbiba
slt amiga,
ca m'a bcp interessé ton sujet car c pas du tout facile .. ni ce ke tu vis pour lui faire comprendre qlq chose sans pouvoir le dire ouvertement ..et lui le pauvre quand il apprendra la mauvaise nouvelle que tu l'aime plus?!
deja je trouve bizar le fait ke l'amour pourra se transformer en amitier..
c' plutot lui qui t'a provoqué ce sentiment d'irritation et une envie de voir ailleurs car tt simplement t'etais pas satisfaite car en couple on a besoin d'etre satisfait de tt les cotés que ce soit affectivement ou sexuellement..
je suis tt a afait d'accord avec crayon il t'a tracé vraiment le chemain a suivre
refléchi bien avant ke tu le regrette...
faut reflechir avant d'agir..
fais gaff :oops:

Message #30

#30 Posté le par jupiter43

Bonjour Dadu

Tu as cent fois raison : je ferais un effort pour être plus cordial, c'est parfois plus utile que les statistiques froides et impersonelles, mais hélas souvent nécessaires pour mettre certains points en évidence.

Mais il faut aussi reconnaitre que l'échec est porteur de projets, et aussi de progrès.

Bonne journée à toi