Stress amoureux: paradoxal?
je cherche une explication à un phénomène paradoxal.
J'ai 28 ans, une vie amoureuse et sexuelle à peu près normale, sociable, réussissant bcp de choses dans la vie, etc. Néanmoins, chaque fois que je suis tombé amoureux de quelqu'un (au sens ou je sentais que la relation était rapidement, d'une façon assez fulgurante, "ce qu'il me fallait"), je suis devenu plus nerveux, ressentant des douleurs abdominales et dans le dos. Visiblement je somatise quelque chose. Lorsque je rencontre une personne à qui je pense très souvent, qu'elle crée quelque chose de positif dans ma vie, rapidement, je prends peur ce qui gâche largement la situation, notamment d'un point de vue sexuel puisque je suis stressé.
Il m'arrive aussi, au début, d'avoir des idées obsédantes quant à la personne que j'ai rencontré: du type "est-elle si jolie?" et, quel que soient les qualités objectives de la personne, l'idée de tel ou tel défaut me revient en tête (souvent physique), comme une obsession, souvent dans la journée. Je peux avoir plus de mal à dormir, plus de mal à me sentir tranquille. Je projette bcp trop dans l'avenir (et si je m'empêche de projeter, la somatisation prend le relais). Plus jeune, j'avais aussi des réactions d'aveu compulsif de "fautes" qui auraient pu blesser ma compagne, de choses, anodines que j'aurais faites et que je me sentais obligé, maladivement de lui dire, jusqu'à certains infimes détails. Aujourd'hui cela semble être moins le cas. Je sépare mieux et échappe à la fusion.
Tout se passe comme si, quand je tombais amoureux, mon corps et mon inconscient, cherchaient à m'éloigner de la personne que j'ai rencontré. Je me sens plus en insécurité.
Je viens de rencontrer quelqu'un avec qui j'aimerais me donner toute les chances. Des relations passées ont un peu échoué à cause de cette disposition chez moi et j'aimerais comprendre, me comprendre.
Merci d'avance pour votre éclairage et votre aide.