Bonjour!
Je vis depuis 11 ans un bel amour avec mon mari, qui est un homme très extraverti, qui aime faire la fête, qui n'aime pas rentrer dans un moule et suivre les autres comme un mouton (je vous le décris en peu de mots).
Il est attiré par l'extrème: amour extrème sinon rien, sport extrème (parachute, surf, moto, voile...), lorsqu'il sort c'est toujours à l'excès également.
Il a 35 ans. Nous sommes mariés et avons deux enfants. Moi je suis plutôt calme et cool, je lui laisse sa dose d'indépendance car j'ai aussi mes propres activités. Je dirais que dans l'ensemble on s'aime vraiment. MAIS...
Ponctuellement, tous les ans environ, il me fait une crise existentielle: il ne sait plus si le couple lui convient, si la vie de famille est la chose la plus importante, s'il ne serait pas mieux célibataire. Il a peur de se tromper de chemin, veut le beurre et l'argent du beurre: être marié mais libre comme l'air!
Dernièrement la crise a été violente: il a failli me tromper (alors qu'il a toujours été honnête et droit à ce sujet), ce qui a remis beaucoup de dialogue entre nous. Le problème est que les questions existentielles ont suivi la crise: j'ai à nouveau eu droit au topo:
Qu'est ce qui est le mieux pour moi? où est ma vie? où est mon bonheur? puis je concilier vie de famille et vie personnelle?
Il me dit qu'il a passé 11 ans super, que je suis la femme qui lui convient, mais que justement cette aliénation mentale qu'est l'amour lui fait peur. Qu'il a peur que la suite de notre vie à deux ne soit pas aussi belle que les 11 ans qu'on a passés ensemble.
Que depuis qq mois ce n'était pas trop ça entre nous et qu'il a peur que cela se reproduise. Qu''il voudrait être comme James Dean et tout arrêter à l'apogée. (rien que ça)
Alors quand je lui ai parlé de divorce pour soulager ses angoisses, il a reculé. Me disant qu'il ne veut pas divorcer, qu'il m'aime, que je fais partie de son équilibre.
Moi je suis perdue. ça vous parle, à vous, ce genre de personne? Je lui ai conseillé d'aller voir un psy pour régler ses problèmes d'angoisse de couple mais il refuse, me dit qu'il est parfaitment bien dans sa peau...
J'aimerais des avis et un peu d'aide, comment gérer cet homme immature, comment l'aider à trouver des réponses à ses angoisses? Merci!