Possessivité ou douce jalousie ?

Publié le

Premier message

Possessivité ou douce jalousie ?

#0 Posté le par Djoulaille

Bonjour,

J'espère que vous saurez m'éclairer un peu plus. J'ai un conjoint que j'adore profondément. Il n'y a aucun doute sur notre amour, c'est le plus fort et le plus doux qui soit. Un coup de foudre qui dure depuis 5 ans, un éternel bonheur.

Or voilà, mon homme étant un peu pantouflard : il a 45 ans et moi 28, mais j'ai une mentalité différente des jeunes de mon âge. Dernièrement, j'ai souvent le désir de sortir, découvrir, voyager, rencontrer. On s'entend, ce ne sont que des désirs. Je les exprime à mon conjoint qui ne semble pas vouer le même intérêt pour moi à la chose, lui qui priorise la maison, les enfants et les soirées vidéo. Le hic maintenant, c'est que j'ai un ami en phase dépressive que j'essaie d'aider à ma façon, en lui parlant au téléphone durant les heures de bureau. Mon chum est au courant de cette situation et malgré la confiance qu'il me porte, il n'apprécie guère. Pourtant, il ne se passe rien de mal.

Oui, c'est bien une petite jalousie dans le couple. Mais comme je sors très peu et qu'en plus, je fais trier mes amis sur le volet, je trouve la situation légèrement étouffante. Qu'est-ce que je pourrais dire à mon conjoint mise à part les éternels : 'Tu n'as rien à craindre, je t'aime et je n'ai pas envie d'un autre homme que toi, il ne me regarde pas avec ces yeux-là ne t'en fais pas...'

Merci à l'avance !! :D

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par Suzie50

Petite Fleur,

Tu me sembles une personne très consciente et le fait que tu aies 17 ans n'enlève aucunement de la crédibilité à ta réponse :wink:

Moi je peux comprendre son insécurité, enfin j'essaie....... le fait que je discute avec des personnes comme vous sur des forums je sais que çà l'insécurise, premièrement l'ordinateur est un rival pour lui, deuxièment il pense que tout ce qui est virtuel est une arnaque et est faux....et qu'il n'y a personne de loyale et sincère......

Et si je discute de sujets intimes et profonds avec d'autres personnes, eh bien ces personnes qui reçoivent mes confidences sont des rivales.....

Je crois qu'il préférerais que la seule passion que j'ai çà soit lui.....même après plusieurs années de mariage......faut-croire qu'il est plus fusionnel que moi.......

Petite anecdote: Ma première amie avec laquelle je communique, avait peur et était presque certain que c'était un homme :evil: :evil: :evil:

Je ne peux faire autrement que de le rassurer, mais faut-il qu'il soit capable de me croire :roll:

Heureusement que c'est une jalousie légère et contrôlable car çà serait l'enfer.....

Djoulaille, je crois qu'on réussi quand même pas si mal à conserver le gouvernail dans la bonne direction.....avec de la patience et de l'amour on en est récompensées....... :wink:

Bonne journée

Suzie50

Message #7

#7 Posté le par Djoulaille

Merci à nouveau à vous deux. Je comprends que mon conjoint souffre plus que moi dans cette histoire, mais il faut aller vers l'avenir et ne pas s'inquiéter du passé. J'aimerais qu'il taise ses vieux fantômes et qu'il soit enfin bien dans sa peau, confiant et fier. Surtout, qu'il soit bien de m'avoir dans sa vie, non seulement parce que je le rends heureux, mais parce que je lui apporte du réconfort, parce que je l'aide à regarder le monde avec ouverture et gratitude. Un jour, je le souhaite bien...

Actuellement, je travaille à élargir notre cercle d'amis, à ouvrir nos champs d'intérêt et à le valoriser en lui fesant une garde-robe digne de ce qu'il projète. S'il se trouve beau lui aussi, peut-être comprendra-t-il mon besoin de m'extérioriser et de partager ce sentiment ?

Mon ami a consulté 2 fois une psychothérapeute. Elle l'a aidé au meilleur de ses moyens, mais a beaucoup de difficulté à le comprendre. Il lui faudrait plus de temps, plus de scéances, mais son horaire ne lui permet pas assez de visites par mois. Alors Michel est voué à lui-même, n'ayant qu'une soeur et une mère inquiète comme confidentes. Je me suis jointe à la mêlée au plus fort de son mal et depuis, il semble bien mieux. Il me parle beaucoup, nous avons de longues conversations au téléphone. Et chaque fois, il me remercie de prendre le temps, que ça lui fait un bien énorme de sentir autant de sympathie. Et moi, ça me fait du bien de pouvoir le rendre heureux et le faire rire. Il est ma nouvelle mission.

La jalousie est normale jusqu'où la confiance vient se briser. Et s'il n'y a plus de confiance, il n'y a plus de raison pour rester ensemble. Ça n'arrivera pas. Je réussirai à balancer les choses, j'en suis sûre.

Message #6

#6 Posté le par petite_fleur

Je suis assez jeune (17 ans), alors peut-être vous ne voudrez pas prendre compte ce que je pense, mais je vais m'essayer quand même.

J'ai moi-même un léger problème de jalousie avec mon chum. Il ne fait rien de mal, ne fait fait que parler avec quelques filles et c'est tout. J'ai entièrement confiance en lui....c'est envers elles que je n'ai pas confiance. Il faut dire qu'avec mon ex, toutes les filles semblaient vouloir sortir avec et finalement ça s'est révélé être vrai... Alors, cette jalousie m'est peut-être restée. Mais bon, c'est ce qui m'a permis d'apprendre que la communication, il n'y a rien de mieux pour régler ses problèmes.

Vous avez raison de vous sentir frustrée, mais j'espère qu'au moins vous arrivez à comprendre votre conjoint et que eux savent ce que vous ressentez. Montrez-leur ce que vous avez écrit sur ce forum, ils verront ce que vous pensez réellement et que vos intentions sont des plus sincères.

Vous avez raison de dire que vous ne leur appartenez pas, que vous n'êtes pas leur propriété. Ils le savent aussi sûrement, car à ce que j'ai compris, ils font des efforts. Ils ont peur, c'est tout. Les jaloux sont souvent des êtres insécures, qui ont peur de ne pas être assez bien pour leur conjoint(e) et qui ont peur qu'à cause de cela, leur conjoint(e) aille voir ailleurs. Ils ont besoin de se faire rassurés et je crois que vous le faites bien.

Djoulaille, j'espère que votre ami consulte un psychologue, ça aide beaucoup. Et non, ne l'abandonnez pas, il a vraiment besoin de son amie dans ces moments difficiles de sa vie. Votre conjoint devrait être capable de comprendre cela, même si ça lui déplaît. S'il comprend, une grosse partie du problème est déjà régler, mais vous ne pourrez pas le forcerà ne pas s'inquiéter d'un coup comme ça, car ça prend du temps.

Suzie50, j'espère que tu as expliqué à ton conjoint pourquoi tu aimes aller dans ces forums, quelles sont tes intentions et tout, sinon c'est une chose à faire. Pour le reste, il faut lui donner un peu de temps aussi et lui montrer à quel point il peut avoir confiance en vous, puisque vous êtes une personne sincère et amoureuse.

Montrez-leur vos messages, puisqu'ils reflètent ce que vous ressentez réellement, ils comprendront sûrement mieux ce que vous vivez.

Je vous souhaite bonne chance et longue vie dans votre couple!!!
petite_fleur
xxx

Message #5

#5 Posté le par Suzie50

Je sais que parfois y'a des situations qui ne sont pas faciles.....

Moi au début j'avais tendance à m'effacer et d'avoir le moins possible de rencontre avec les autres pour ne pas raviver sa jalousie, mais je sais que ce n'est pas la bonne réaction et à en parler avec lui et tranquillement à essayer de lui faire comprendre que je ne suis pas sa propriété, que son imagination et la réalité sont deux choses complètement différentes eh bien çà aidé beaucoup.....

Ce que je sais c'est qu'il faut qu'il soit conscient que le problème, il se trouve dans sa tête et non dans ton comportement.......

Et tu as raison c'est très frustrant de se faire mal juger de cette façon par son conjoint :twisted:

Pour ma part, je communique beaucoup avec des personnes sur des forums de psychologie, comme ici et il a toujours un peu cette crainte du nouveau chum sur internet, mais je lui dit que je n'ai nullement l'intention de me trouver un chum et je continue de fréquenter mes forums, c'est à lui de s'ajuster dans sa tête.....

Je suis peut-être égoiste d'agir de la sorte mais je ne me laisse pas ou plutôt plus "cloîtrer" car je crois que c'est la pire réaction qu'on peut avoir avec un jaloux.

Crois-tu que ton ami a plus besoin de ton aide que ton conjoint ? L'un est une réalité et l'autre est dans l'imaginaire :roll:

Si j'ai pû t'aider un peux alors j'en suis heureuse et je te souhaite bonne chance :wink:

Suzie50 :)

Message #4

#4 Posté le par Djoulaille

C'est bien ce que je me dis et cet aspect me tourmente. Pourquoi aurait-il le pouvoir de juger de mes amitiés et de mes idées de sorties ? Il me dit me faire confiance, mais lorsque je lui parle de mon ami en détresse, il ne voit en lui que de mauvaises intentions. Franchement, il est dépressif au fond d'un gouffre, ne voit que du noir et est loin de vouloir me sauter dessus ! Il me fait pratiquement passer pour une agace en me disant ça, et ça me blesse beaucoup.

J'ai beau m'expliquer, lui dire qu'il n'est qu'un simple ami, il boude comme un enfant lorsque je suis franche avec lui et lui raconte notre dernière conversation. Je n'ai pas envie de commencer à lui faire des cachettes, puisqu'il est l'homme que j'aime et je tiens à notre vie ensemble. Il ne semble pas comprendre...

Alors cet ami qui prend un peu de place dans mon quotidien présentement, j'en fais quoi ? Je l'abandonne au profit d'un homme inquiet ? J'en ai absolument pas envie ! Si ça avait été une femme, alors là, j'aurais eu carte blanche. Injuste, carrément injuste !

Message #3

#3 Posté le par Suzie50

Moi aussi mon conjoint a eu comme partenaire une personne qui l'a trompé avant de me connaître :(

A la lecture de ton message ce qui me fait sourire c'est que votre relation, ton conjoint et toi, ressemblez étrangement à ce que je vis avec mon conjoint.....

Et malheureusement pour ce que est de leur enlever l'idée de la tromperie, je ne suis pas certaine que çà soit possible, c'est dans leur tête que çà se passe, et on ne peux faire autrement que leur dire qu'on est bien avec eux et que nous ne sommes pas intéressées à aller voir ailleurs.

Par contre il ne faut jamais perdre de vue que nous n'appartenons à personne et que personne ne nous appartient....çà fait partie du respect....

Suzie50

Message #2

#2 Posté le par Djoulaille

Bonjour Suzie, et merci pour ta réponse et ta franchise.

Malheureusement, mon conjoint a été échaudé dans le passé. Sa copine lui a joué dans le dos ce qui a libéré en lui de grandes craintes. Légitime, je suis devenue son espoir, en quelque sorte, puisqu'évidemment, personne ne désire qu'une telle situation se produise à nouveau.

Il me dit souvent que je suis jolie et quand je lui rapporte qu'une personne m'a sourit ou une autre m'a lancé une phrase dans le métro (généralement les hommes), ça l'insécurise beaucoup. Il ne devient pas violent en parole, mais il se réfugie dans ses pensées en me disant : "S'il fallait que je te perde, je ne m'en remettrais pas."

Or, je n'ai ni l'intention de quitter ma merveilleuse vie de couple, ni devenir un pichou pour taire ses inquiétudes. J'ai envie d'être belle, et pourquoi pas, me faire regarder un peu quelques fois. Je ne suis pas une agace qui s'habille léger, j'aime simplement bien ce genre de flateries. Même chose pour les sorties, je n'ai pas l'intention d'aller dans les bars rencontrer des gens mal propres ou à la discothèque en mini-jupe. Il le sait très bien, mais il s'accroche à ce que je 'pourrais' projeter et ça l'inquiète avant même de savoir.

Et pour mon ami, je lui offre mon amitié et mon soutien par téléphone, je ne peux rien faire de plus. Je me sens coincée alors que le sentiment que j'ai envie de projeter et l'aide que je veux lui donner est libre de toute arrière pensée. Zut !

Message #1

#1 Posté le par Suzie50

Bonjour Dioulaille,

Je comprends très bien ton problème car je fais face à un qui est semblable..... :(

Mon conjoint, il est aussi un peu jaloux et je sais qu'il fait de gros efforts pour amenuiser son défault.

Dans mon cas je ne croyais pas qu'un mari pouvait être jaloux du fait que je me suis fais une nouvelle amie sur internet, et je sais que çà le dérange :( au point qu'il en veut à ce nouveau mode de communication....alors que moi j'adore....... :wink:

Je crois que les jaloux sont un peu possessifs et qu'ils croient qu'on leur appartient..... :twisted: et qu'ils souffrent car ils s'imaginent des scénarios qu'on a même pas l'intention de leur faire subir........

Bonne chance et au plaisir de te relire....

Suzie50