jalousie

Publié le

Premier message

jalousie

#0 Posté le par bloodymary
J'ai encore craqué ce midi j'ai fait une crise de jalousie à mon compagnon ...je vous explique
J'ai remarqué qu'il y avait un nouveau contact (feminin) msn sur sa session ,qui est + ou- commune, et quelques secondes après il me demande par mail de me déconnecter pour pouvoir utiliser cette session depuis son poste au travail.
Je sais qui est cette fille mais je me suis sentie rejettée et lui il a rien compris...
Alors je l'ai appelé et on s'est pris la tête!!!
pitoyable non ?
j'ai rendez-vous jeudi avec un psy (pour différentes choses) mais là c'est la goutte d'eau...
merci de me donner vos points de vues...

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par Denae

Remarque cocotte que la confiance en soi oui c'est elle qui est en jeu certe en toi , car ce que ton chum te fait vivre on dit toujours qu'ils ne sont que le miroir de nos souffrances..... hein ? kessé ça mange ne hivers ça?..... je dirais simplement qu'ils nous font revivre des émotions et des sentiments déjà vécus dans une autre circonstance antérieure. Alors c'est normal qu'on mange nos bas parce qu'on se dit finalement : '' aye j'souffre, c'est moi l'problème ambulant pis c'est moi qui est pognée pour changé ça putain! ''

Moi en tk j'trouve ça laborieux en ciboulette parfois, j'ai d'lair ti-coune quand j'passe des fois ma journée à me radotter mon mantraL : arrête de freaké pis aie confiance en toi ! arrête de freaker pis aie confiance en toi ... ect... faut que j'me parle parce que ben oui ma machine repart de plus belle...

Pis mon chum me fait manger mes bas encore tsé, mais c'est à un autre niveau en moi que ça se passe à ce moment là. Moins agressif et moins parano en moi...lol...

Pis dans tout ça j'arrive à une conclusion, c'est que je prends une situation que mon chum m'a fait vivre et une autre similaire ou exemple mon ex m'a fait vivre idem et fait souffrir en même temps . Ben c'est normal que je mange mes bas après mon chum pcq j'associe que je vais souffrir encore. J'associe mais ça pas voulu dire que je souffre avec mon chum, je souffre de ce que l'autre m'a fait vivre et que j'ai pas su y dire! Alors Nayla j'crois qu'elle a dit une bonne chose aussi en disant que la Jalousie se travaille à 2 dans un certain sens. Car il pourrait changé certaine de ses habitudes. Mon chum c'est ce qu'il a fait et souvent c'est dans les petits rien que ça m'empêche de commencer à capoter.
Sauf qu'on peu pas leur demander de tout arrêter et les brimé dans ce qu'ils sont et leur nature..........ça c'est impossible.......lolllllllllllllllllllll

Bref, c'tait un brin de discussion encore passe une belle journée!

Message #8

#8 Posté le par bloodymary
C'est intéressant et je vous remercie à toutes de me donner vos opinions.
Evidemment , mon compagnon a compris la soufrance qu'il y avait derrière mais c'est dur de me voir perdre les pédales (je suis quelqu'un de très raisonnable par ailleurs.. trop ?) et je ne supporte plus de me comporter de façon aussi disproportionnée...
J'ai besoin d'être tout le temps rassurée et on peut pas en demander autant à une seule personne...
J'ai bien compris que c'était à moi toute seule de travailler là dessus...je crois que tu as raison Lalie le sentiment de culpabilité est immense après j'ai carrément honte de moi et je sais qu'il y a derrière tout ça un problème de confiance en moi comme le suggérait Denae (qu'on a bien endommagé ces derniers temps...)Il va pas s'ennuyer le psy jeudi....

Message #6

#6 Posté le par Laly31

La jalousie est un enfer à vivre autant pour celui/celle qui la "subit" que pour le jaloux/la jalouse.

Prendre sur toi est très certainement très difficile et il est malsain de ne pas exprimer ses émotions. Mais lorsque tu te mets en colère, tu éprouves peut-être un sentiment de culpabilité tout aussi malsain après.

As-tu eu l'occasion d'en parler calmement avec ton ami en envisageant ce problème de jalousie comme le problème de votre couple, un problème que vous deviez donc résoudre à deux?

Peut-être pourriez-vous passer un accord par exemple. Lors de chaque "crise de jalousie" tu pourrais lui en parler en exprimant non pas tes griefs contre lui mais tes peurs à toi: sentiments d'insécurité, peur de l'abandon...De son côté, peut-être pourrait-il t'inciter à exprimer ton ressenti si tu "bifurques" vers les remontrances. Il pourrait aussi te rassurer sur ses intentions.

C'est long mais "le travail commun" renforce la complicité: les deux personnes se battent ensemble contre un ennemi commun qui ronge leur couple; la jalousie. Ils ne se déchirent plus l'un l'autre.

Cette complicité aide à (re)prendre confiance en soi et en l'autre.

Bon courage.

exercice de confiance 101

#5 Posté le par Denae

Allo! :)

un jour voilà pas si longtemps j'ai été prise avec les même genres de troubles avec mon copain... certe je ne tomberai pas dans les détails mais il y a toujours des similitudes dans les relations hommes femmes qui reviennent... ma thérapeute une bonne journée m'a dit d'essayer ça:

moi j'appelle ça : exercice de confiance 101 ( pcq à la base la confiance est maitresse de toute chose et un ingrédient primordial) lollllllll

1- Prenez chacun toi et ton conjoint un papier pis un crayon.
2- Écrivez sans que l'autre ne voit quelques chose que vous ne lui avez jamais dit . Ça peut être vraiment n'importe quoi genre EXEMPLE : j'aime pas les crevettes, ou bien aussi fou que de dire j'ai déjà couché avec ton meilleur ami (e).

3- Pliez le papier en 4 et échangez-vous les papiers.

LE BUT : ne pas lire ce qui est écrit sur le papier. Le garder et ne jamais le lire. Ce qui veut dire qu'on sait pas toujours tout dans la vie mais on fait confiance à l'autre et sur ce qu'il a écrit.

Résultat : c'est rude en chien pour l'égo mais ça fait réfléchir et on se demande aie-je besoin de tout savoir, est-ce vraiment important? et si c'est essentiel il va me le dire de vive-voix!....
C'est un peu s'en remettre au hasard oui que je me dit , mais quand je l'ai fait j'ai décidé que je voulais vivre le moment présent et que le plus beau cadeau que j'aie ce soit lui dans ma vie et finalement on en viens à se scanné à l'intérieur de soi. On se dit finalement qu'est-ce qui est vraiment important?????????

C'est un sujet de réflexion certe différent pour tous et chacun, ça dépend de comment on l'interprète .... Sur le coup j'ai trouvé ça niaiseux mais après l'avoir fait j'ai réfléchit longuement en regardant ce foutu papier pis je l'ai sacré aux vidanges sans savoir ce qui était dessus pis je le regretterai jamais.

Passe une belle journée :D

Message #4

#4 Posté le par bloodymary
:wink: merci ça fait du bien
tu as visé juste nelya
on va voir ce que ça va donner avec le psy....

Message #3

#3 Posté le par nelya

Je t'en prie c'est normal, je te comprends parce que j'ai le même à la maison, donc je sais que c'est difficile c'est un travail sur soi même, tu as peur qu'il t'abandonne.
Le psy va te demander, je pense, si tu as manqué d'amour quand tu étais enfant et que tu refoules peut-être sur ton copain tout le manque d'amour que tes parents ne t'ont pas donné.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais pour les psy en gnéral tout vient de l'enfance.
Je pense que il n'y a que toi qui peut t'aider ou ton copain en étant patient et en te faisant comprendre qu'il t'aime toi et rien que toi.
Lorsque tu seras en parfaite confiance tu ne te prendras plus la tête et tu auras l'esprit reposé.
Si tu penses qu'un psy peut t'aider, alors vas y fonce mais si ça ne marche pas ne sois pas déçue.
Lorsque vous vous engueulez, si tu veux calmer les choses dis lui que tu ne réagirais pas comme ça si tu ne l'aimerais pas ( c'est ce que mon copain me dit c'est attendrissant )

Bon courage.

Message #2

#2 Posté le par bloodymary
merci de ta réponse Nelya, c'est vrai que c'est lourd pour lui, mais tout ce que tu me dis j'en suis consciente mais le problème est que lorsque je ressens ce que j'identifie comme du rejet je ne peux rien maîtriser et je ne suis plus capable de me raisonner...
C'est pour ça que je vais renconter un psy parce que ça deviens ingérable pour lui (c'est pas souvent mais en même temps mais c'est violent) et pour moi... je ne supporte plus de perdre le contrôle comme ça... En tout cas merci de ne pas m'avoir jugé et d'avoir donner ton point de vue.

Message #1

#1 Posté le par nelya

Coucou,

Pour ma part ce n'est pas moi qui soit d'une jalouse maladive mais mon copain et je tenais à t'expliquer ce que l'on ressentait quand une personne doute de ta sincérité tout le temps peut-être qu'en te mettant à sa place tu comprendras.
La confiance est la base du couple donc si tu doutes à chaque instant de peur qu'il te trompe tu risques fort de le jeter dasn les bras d'une fille car il va se dire au moins là elle me prendra la tête pour quelque chose.
D'autre part il ne voulait pas te le cacher puisque son adresse était sur une boîte commune donc pour lui il n'y avait rien de mal.
Tu ne peux pas t'imaginer à quel point c'est étouffant de devoir se justifier toutes les 5 minutes pour desz histoires à 3 francs 6 sous.
Je te rassure je suis jalouse aussi car je pense que l'on est forcément jaloux si l'on aime mais il faut savoir se contenir.
Dis toi qu'il t'aime et qu'il ne fait pas les choses derrière ton dos, parce que si tu lui prends la tête pour rien, il va finir par te cacher des choses pour éviter les embrouilles.
Dans un couple il faut laisser un peu d'espace à l'autre et laisser place à la confiance si il va voir ailleurs c'est qu'il ne t'aime pas suffisament et donc qu'il ne te mérite pas.
A trop vouloir étouffer l'autre on éteint la flamme.
J'espère que ça pourra t'aider.

Bisou