L'argent et le couple !

Publié le

Premier message

L'argent et le couple !

#0 Posté le par Manno

Bonjour à tous je suis une nouvelle ici et ceci est mon premier message. Voilà un peu mon problème :

Je suis en couple depuis 5 ans et côté amour ça va. Mon conjoint est un homme bien qui est curieux et intelligent. Le problème c'est que cela va faire le 4 ième emploi qu'il va probablement laisser tomber. Voyez vous le job qu'il a présentement est un travail de nuit et il a été transféré sur ce quart de travail contre son gré.

De son côté il a plusieurs dettes qui ne finissent jamais de s'éterniser et nos projets de couple n'avance pas. De mon côté je travaille et j'ai un salaire convenable mais je suis incappable de le soutenir si jamais il se fait mettre a la porte a cause de ses absences répétitives. Il n'est pas capable de dormir le jour pour toutes sortes de raisons et étant un machiniste il doit travailler avec des machines dangeureuses et il y a l'a un certain danger pour lui physiquement.

Moi je ne sais pas si je serai capable de passer au travers d'une autre descente financière. Nous en avons vécu une il y a deux ans et cela m'a beaucoup affectée. Je ne voudrais pas le quitter pour une question d'argent mais moi j'ai mes objectifs et mes buts qui se repoussent depuis 2 ans et la je sens qu'ils disparaissent.

Je ne sais pas si vous comprenez mon point de vue. Physiquement je stresse beaucoup a manquer d'argent et ne pas arriver. Je ne sais pas pourquoi cela est si important pour moi. Avant de connaitre mon conjoint je vivais seule et avais tout de moins une couple de milles en banque. Depuis que je suis en couple je n'ai jamais été capable d'avoir un petit coussin ou un fond dans mon compte en banque. On a essayer de payer nos affaires chacun de notre côté mais souvent il arrive que l'un ou l'autre doit " backé " comme on dit!

Mon problème n'est peut être pas si dramatique que certains autres problèmes sur ce forum mais j'aimerais bien que l'on me raconte des histoires de relations de couples et argent (avec des solutions) qui n'ont pas été facile et qui aurait peut être mit en danger le couple. Merci de votre attention Manno!

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par vivre

Bonjour Nelya,

J'ai vécu en couple 13 ans avec un conjoint avec qui ça se passait bien pour les tâches ménagères et la gestion de l'argent. (Je l'ai quitté pour des raisons autres: il ne voulait pas adopter des enfants.)

Alors, pour la gestion de l'argent, nous avions 3 comptes de banque: il avait le sien, j'avais le mien, et nous en avions un commun. Nous versions un montant à chaque semaine dans le compte conjoint, pour les dépenses communes. Pour ce qui est de nos dépenses personnelles, chacun les gérait dans son propre compte. Ça évite beaucoup de conflit. Pour moi, c'était essentiel, par exemple pour ne pas me sentir coupable si je me payais par exemple une visite chez l'esthéticienne. Ça permet aussi de gérer les priorités. Par exemple, pour lui c'était important de changer d'auto souvent, alors que je gardais la mienne très longtemps. Comme on payait chacun nos dépenses personnelles, ça ne cause pas de problème. (En autant évidemment, que chacun respecte l'engagement à verser dans le compte conjoint)

Pour ce qui est des travaux ménagers, nous les avions répartis, à peu près également, selon les intérêts et les habiletés de chacun. Nous cuisinions tous les deux, chacun avait ses "spécialités". Ça me fait penser que j'ai un peu sursauter en lisant que tu lui demandais de "t'aider" avec les travaux.... comme si c'était TA responsabilité et que lui n'avait qu'à t'aider.... Moi je pense que c'est une responsabilitée PARTAGÉE. (Ce n'est pas un service qu'il te rend en faisant ces tâches, ce n'est que faire sa part)

Espérant t'avoir aidé un peu dans ta réflextion!

Message #7

#7 Posté le par nelya

merci pour ta réponse, effectivement il mène une vie de riche, il s achète des nouvelles voitures, il est quelquepart un peu égoiste mais il ne s'en rend pas bien compte, il essai de me faire plaisir en m achetant des fleurs de temps en temps mais il ne fit rien pour que la situation s'arrange, je travaille tout le temps et je n'arrive pas a mettre de l'argent de coté parce que je ne sais pas comment il gère son argent mais je me retrouve à payer toutes les factures toute seule, il y a plein de chose que j'aimerai faire mais je ne peux pas même en travaillant 7 jours sur 7 et en n'ayant pas d'enfants je ne m'en sors pas, ça me fait peur parce que je me dis que lorsque on se met avec quelqu'un c'est pour avancer et en loccurence faire des enfants et dans ce cas comment va t on s'en sortir si déjà on a du mal maintenant.
Même pour certaine chose j'aimerai par exemple qu'il m'aide dans le taches ménagères ( et encore je ne demande rien d'extraordinaire ) juste débarasser la table, jeter à la poubelle les papiers qui trainent sur la table comme les envelopes vides du courier ou les paquets de cigarette vide, mettre les verres sales de café dans l'évier, refaire le lit.
Ce serait déjà pas mal, je ne demande pas les poussières, la vaisselle ou le linge ni faire à manger mais un petit coup de pouce ce ne serait pas de refus je rentre du travail la semaine il est 20h30 et le week end je fais de la restauration alors je suis chez moi à peu près vers minuit.
Je souhaiterai savoir comment ça se passe chez vous pour la répartition des taches ménagères ou qui paye quoi.

Merci pour vous info :wink:

Message #6

#6 Posté le par vivre

Bonjour Neyla,

Je crois avoir lu que les principales causes de divorce sont l'argent et les enfants... alors je ne crois pas que tu apportes trop d'importance à l'argent, c'est important. (C'est pas l'argent qui fait que le couple va bien, mais si ça ne va pas côté argent, le couple s'en porte très mal)

Je me posais un certain nombre de questions en lisant to post. Je m'intéroge sur le sens des responsabilités de ton conjoint. C'est vrai qu'il est important d'aimer son travail, mais ne serait-il pas possible de s'en trouver un avant de quitter celui là.... surtout que ça semble être répétitif. Et qu'en est-il de ses dépenses? Dépense-t-il dans le superflu alors qu'il n'a pas d'argent et toi tu te prives?

J'ai déjà vécu une situation de couple ou mon conjoint était toujours cassé et endetté... mais il faisait une vie de riche: payait des verres à ses amis, s'achète une nouvelle auto. Heureusement pour moi, je n'ai pas vraiment habité avec lui (en fait on a pris un bail ensemble, et il n'a pas payé, il est parti et j'ai dû payé sa part....) Je ne crois pas qu'il aurait changé de toute façon... Pour changer un comportement, il faut d'abord en être conscient, puis accepté d'y travailler... et même là, ce n'est pas facile.

L'as-tu confronté à ce sujet. Tu ne peux pas le changer lui, mais tu peux changer ton comportement à toi, à commencer par lui communiquer comment tu te sens dans cette situation et établir tes limites. Sans que ce soit des "menaces" de le quitter, tu as droit de respecter tes propres besoins (ex: de réaliser tes projets)

Espérant que ça puisse t'être utile. Bonne chance dans ta démarche.

Message #5

#5 Posté le par nelya

Bonjour,
Ceci est mon premier message et tout ce qui est écrit ici m'a fait plaisir car je me retrouve un peu dans vos situations, je pensais être la seule et je m'apperçois qu'en fait beaucoup de fille sont dans mon cas.
Avec mon copain au début ça se passait très bien côté financier et puis vient le moment ou l'on décide de s'installer ensemble, pensant que la vie sera bien meilleure, que l'on sera tous les deux et que l'on ménera une vie parfaite.
Au jour d'aujourd'hui même si nous travaillons tous les deux il doit payer ce qui lui concerne ( soit crédit de sa voiture + ses cigarettes + son essence + sa nourriture perso du midi parce qu'il n'a pas le temps de rentrer à midi ) résultat des courses je me retrouve à travailler 7 jour sur 7 pour payer 600 euros de loyer plus 150 euro de téléphone + 150 euro d'électricité + les courses + 50.90 canal satellite + bien entendu mes dépenses comme ma carte orange de 80 euros plus la nourriture du midi.
Et même en travaillant deux fois plus on ne s'en sort pas il ne pense jamais au facture, j'ai l'impression que pour lui tout tombe du ciel.
Pourtant je l'aime mais je regrette que l'on se soit installé ensemble je m'en serai mieux sorti, il n'arrive pas à gérer son argent et lorsque dans un couple l'un sombre dans les dettes il entraine inévitablement la chute de l'autre, je n'ai que 21 ans je n'ai pas envie de le perdre mais je ne peux pas me ruiner la santé.

Bisou tout le monde.

Bonjour Manno...

#4 Posté le par Mariha
Je te comprend Manno... Je viens de me séparer pour les mêmes raisons. J'étais avec mon conjoint depuis environ 3 ans. en 3 ans, il a laisser tomber un travail pour retourner au études. J'ai subvenu à ses besoins le temps des études(6mois) même si je n'avais pas un gros salaire. J'ai une fille de 11ans d'un précédent mariage avec une pension alimentaire très restreinte (quand je réussis à l'avoir).
Il c'est trouver un emploi en sortant de l'école, mais ce n'était pas comme il le pensait. Il est tomber en congé de maladie. Mais il n'a pas vu à ses assurances ce qui a eu comme conséquence que le premier paiement est arriver 1mois et demi aprés. L'été d'après, même manége. C'est quand nous avons déménager cette année que j'ai pris la décision de le laisser car il est retomber en congé pour une période indéterminer. Cela fait maintenant 1mois et demi et il n'a pas recu encore aucun paiement. Je ne sais même pas si il a fait les démarches. Ce qui est le plus frustrant dans tout ca c'est que c'est moi qui reste avec les dettes puisqu'il n'était pas accepter au crédit on avait tout mis à mon nom. Je suis tomber malade a mon tour(deux ulcères d'estomac)mon médecin voudrais me mettre en congé mais je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler. Malheureusement mon salaire ne suffi pas à tout payer.Je suis maintenant en faillite.
Il n'a plus de travaille et reste chez sa soeur. Moi je vis tranquille avec ma fille.
Dans la vie il faut avancer. Le travaille n'est pas toujours agréable mais c'est pour ca que nous sommes payer pour, si non on n'aurait pas de salaire pour faire ce qui nous plais vraiment. Il ne le comprend pas. Il est maintenant rendu à 36 ans avec absoluement rien devant lui.
Il faut parvois laisser tomber pour mieux avancer.
Mais ca c'est ma facon de voir. Le temps n'arrange pas toujours tout des fois quand on attend trop c'est pire.
Bonne chance dans tes choix! En espérant que vous allez mieux vous en sortir que nous

Message #3

#3 Posté le par Tendre

bonjours
je te comprend car moi jetais avec mon conjoint depuis 4 ans. quand je lai connu il avait del'argent et profitait de la vie, plus que je le connaissait plus que je me rendait compte qu il ne payait pas ces dettes . pendant les premieres années ca me derangait pas mais lannée qui vient de passer je ne supportait plus ca. moi qui travail et qui paye mes facture et lui qui est pas capable de garder un emploi et continu a s'endetter, il a meme loader mes cartes de credits.

aujourd hui on est separer a cause de l'argent. jai de la peine mais un gros stresse en moin. cest sur que toi ca fait un bout que tu est avec mais ne fait pas la meme erreur que m oi et te dire que il va finir par changer. si ca fait 10 ans que tu est avec alors il va etre toujours comme ca.

Salut a toi,moi je suis nouveau et sa vas être mon 1 ere message.Dans ton message tu dit quands tu l'as connu il avait de l'argent,toi est-ce qui t'en a fait profiter,je le penserais.Aujourd'hui moi l'argent est une raison qui m'enpêche de dormir et nous les dette se paie a tout les mois mais je ne parviens pas a reprendre le dessus.Pour nous se n'est pas une cause de séparation mais dans le passé ses venu sur le sujets.

Ont ses endetté et plusieurs facteur font en sorte qu'il a des dettes qu'il faut payer et jamais que je parviens,celà me donne un point au coeur et celà est dit avec toute franchise.Moi pour terminer,je vais t'avouer qu'içi tout les meuble m'appartienne et celà est sans vantardise et ses drôle que ses juste des femme qui se plaint de leur homme,si parfois ils s'arrêtterais pour concevoir un plan a deux pour trouver une solution sa irait pas mal mieux que dire sais a cause de un ou elle,quands pense-tu.

Je ne t'en veut pas,mais chez moi j'essaie par tout les moyens pour passé au travers et si ma conjointe ferait de même bien je pense que j'aurais un stress de moins,mais je te laisse en te disant que j'adore cette femme et tout s'arrange avec le temps et je ne suis pas gaspilleux et elle n'ont plus,si pour toi aller manger au restaurant une assiette a séparé en deux 4 fois par mois est gaspiller bien pour nous ses une libération moral qui nous fait voir des gens en même temps et nous disent que eux aussi ont de la difficulté.

Certain matin sur la table il n'a pas grand chose a manger mais j'ai de l'aide de mon père que nous remercions.Mais les principale compte sont payé,arrêttons donc tous d'essayer de trouver des coupables quands sa ne vas pas monétairement.

Cordialement a toi

Tendre

Une aide probable

#2 Posté le par venus06

Bonjour Manno,

Je connais un best seller qui pourra certainement t'eclairer sur l'importance que doit avoir l'argent dans le couple mais aussi le rapport que tu dois avoir avec l'argent.
Et peut etre que si t'as un rapport moins tendu avec l'argent, ton conjoint changera sensiblement le sien.

Bien entendu ceux ne sont que des possibilites.

Ce bouquin s'appelle 'le courage d'etre riche' de Suze Orman.
Installe toi confortablement, relaxee, et plonge dans ce livre qui peut etre sera une revelation pour toi.
Voila mon simple conseil

Message #1

#1 Posté le par s-p

bonjours
je te comprend car moi jetais avec mon conjoint depuis 4 ans. quand je lai connu il avait del'argent et profitait de la vie, plus que je le connaissait plus que je me rendait compte qu il ne payait pas ces dettes . pendant les premieres années ca me derangait pas mais lannée qui vient de passer je ne supportait plus ca. moi qui travail et qui paye mes facture et lui qui est pas capable de garder un emploi et continu a s'endetter, il a meme loader mes cartes de credits.

aujourd hui on est separer a cause de l'argent. jai de la peine mais un gros stresse en moin. cest sur que toi ca fait un bout que tu est avec mais ne fait pas la meme erreur que m oi et te dire que il va finir par changer. si ca fait 10 ans que tu est avec alors il va etre toujours comme ca.