Bonjour a tous,
Je suis la pour raconter mon histoire et ma phobie.
Tout a commencé alros que j'étais en 3eme année je me rapelles encore très bien. J'étais au cours de Francais et on devais tous ecrire une histoire fantaisiste sur un theme au hasard.
Moi qui ai beaucoup d'imagination j'avais pondu une histoire dont j'étais très fier. 20 Minutes avant la fin du cours la Prof a demandé si quelqun voulait lire son histoire devant la classe... J'ai aussitot levé la main.
Et c'est la que l'horreur a débuté ... apres 5 minutes de lecture debout en lisant ma feuille que c'est arrivé...en un coup comme ca sans prévenir....le coeur qui bat, l'impression que mes jambes vont se briser en deux, des tremblements dans tout le corps et dans la voix.... et puis je ne savais meme plus lire ce qu'il y avait sur ma feuille ... la seule envie que j'avait etait celle d'etre loin de tout ca sur une ile deserte ... loin loin loin...
Le prof avec gentilesse m'a dit d'aller m'assoir et a terminé ma lecture...
Et depuis ... je n'y arrive plus... c'est le moment redouté !!! Je n'arrive plus a parler en public ou a faire un exposé !!!
Ma Phobie s'est aggravée et petit a petit a détruit mes reves et ma vie jusqu'a présent !! A tel point que en 5eme et 6eme au début de l'année ... oui a la rentré des cours quand les prof survolent le planning de ce que on va faire pendant l'année au cours et qu'il annoncait que il y'aurait des Exposé, j'étais détruit, je comptais les jours et la peur grandissait en moi !
Plus que 3 mois avant l'exposé, plus que 1 mois ... plus que 2 semaines ... et je ne vous raconte pas la semaine avant l'exposé !! Crises de nerfs, incapacitée de dormir etc...
A tel point que je préferais me prendre un beau 0/50 plutot que de faire cet exposé !!!
Malgré tout j'étais un bon eleve et je me rattrapais dans les autres branches... j'ai réussi comme ca a avoir mon diplome de secondaire tout juste. Car a ma derniere année mon travail de fin d'études en francais etait un exposé avec 3 autre camarades de classe sur un auteur de lirvre... Exposé qui devait durer 3 Heures de cours ... vous imaginez ... la chose que je redoutais depuis le début de l'année..
J'avais donc décider de me faire suivre par l'asistante sociale de mon ecole car je voulais a tout prix réussir ce travail qui comptait pour 1/4 des examens de fin d'année.
C'était la 1ere fois que je parlais de mon probleme à quelqun et cette dame m'a aidée du mieux qu'elle a pu. Elle a fait venir mon prof de francais et on a parlé a 3... ce qui m'a mis un peu plus à l'aise car le prof m'a dit que durant l'exposé je pouvais rester assis sur une chaise et que si ca n'allait pas elle serait la pour reprendre... J'ai donc a peu pres réussi mon exposé mais ma phobie ne s'en est pas allé pour autant !!
J'ai eu mon diplome de secondaires et comme tout le monde (ou presque) j'ai voulu m'attaquer à des études supérieures ... D'instituteur primaire comme j'aime bien les enfants et je fais du scoutisme en tant qu'animateur depuis mes 8 ans.
Je me suis donc inscrit à cette ecole à Uccle et j'attendais la rentré tranquillemement. Quand le premier jours de cours, la premiere heure, notre titulaire de classe a annoncé que 50% des travaux de cette ecole seront a présenter oralement devant la classe !!!!
Ce fut un choc ! Une balle tirée en plein coeur ... Je ne suis plus jamais retournée a cette ecole et je me suis désinscrit aussitot !!!
Ensuite, ma famille ne comprennant pas mon choix... (je ne leur avais pas parlé de mon probleme) m'ont proposé de prendre 1 année de pause.
Année durant laquelle j'ai fait un peu d'interimaire dans une société de déménagement, comme maitre nageur et aussi d'autres petits boulots... Ensuite, pousé par les miens, j'ai cherché d'autres etudes à reprendre pour finalement opter pour un graduat en infographie à Namur.
Je me suis trouvé un Studio là bas près de ma future école et tout semblait aller pour le mieux quand au 2 ème jour de cours, après la rentrée, le prof nous annonce aussi que toutes les présentations seront faites au tableau devant la classe !!!!
Et rebelotte ... lettre de désinscription et plus jamais remis les pieds dans cette ecole!
Ma famille a très mal supporté la chose. J'étais anéanti et je me suis décidé de parler de cela a ma petite amie...
Je sortais depuis 2 ans avec elle et cela a été très dur.... j'ai meme pleuré en lui expliquant ma phobie... N'écoutant que son coeur elle m'a conseillé d'aller voir un psy... j'ai refusé ... je ne sais pas pourquoi mais je ne voulais pas ... peut etre la peur d'afronter la réaliter....
Je me rapelle meme une autre histoire, au 90 ans de ma grand mere, tout ses petits enfants devaient prendre le micro et raconter une histoire qu'ils se rapelaient avoir vénu avec elle devant tout les gens présents (80 personnes) ... je me suis enfui dans les toilettes et j'ai éteint mon GSM pour ne pas avoir a le faire.
Et voila maintenant je me suis trouvé un boulot dans un Hotel comme réceptionniste de Nuit car je redoute les exposés qui sont inévitables dans les études...
Mais je sais que meme dans mon travail je vais un jour etre ammené a devoir faire des exposées simplement pour monter dans la société si je veut devenir chef ou même a des formations. Je sais que c'est inévitable ...
Cette phobie détruit ma vie et ruine mon futur car sans études c'est plus difficile. Et cela va meme jusque à me faire redouter un jour de me marier car je sais que je devrai parler en publique à l'église ou a la réception.
J'aimerais combattre ma phobie et je pense que simplement commencer a en parler me fais du bien et surtout aussi de voir que je ne suis pas le seul dans le meme cas ... Je me sentais seul au monde, en voyant tout le monde si a l'aise avec les exposés, je pensais que j'étais différent, que j'avais un probleme... Mais ca va déja mieux...
Je vais prendre des médicaments anti-stress et aller faire une thérapie en espérant que ca ira mieux...
J'en ai marre de ne pas réussir a faire des exposé, ca a vraiment cassé ma vie, mes etudes et certaines relations avec ma familles et mes amis!
Donc si quelqun veut faire part de son témoignage ou a un conseil ou une thérapie je suis ouvert. Merci d'avance.