Bonjour,
Je viens à peine de réaliser quelque chose: je pense que j'ai été traumatisée par mon père.
Mon père est colérique. Du plus loin que je me souvienne, il a toujours fait des crises de colère. Mon père est assez costau et assez fort. Je peux vous dire que quand il commençait à pomper, ça faisait peur, imaginez pour une petite fille de 4 ou 5 ans. Quand il était en colère, il criait et sacrait, et il détruisait tout. Des fois c'était une chaise qui revolait, des fois de la vaisselle, des fois il défonçait le mur avec son poing, il a même cassé la table de cuisine en deux avec un tisonier (barre de métal)pendant qu'on était en train de manger dessus.
Des colères comme ça, il y a des périodes qu'il en faisait tous les jours. Je me rappelle maintenant que je n'avais pas hâte que mon père revienne de travailler car je savais qu'il allait encore nous faire peur.
Une fois mon chum s'est mit en colère, qui n'était en rien comparable à celles de mon père. Je me suis sentie tellement mal, je voulais me cacher en petite boule dans mon garde-robe. Et là j'ai vu que ma réaction était excèssive et j'ai compris que quelque chose n'allait pas.
J'ai longtemps pensé que c'était ma mère qui envenimait la situation. Mais en réalité elle n'était qu'un prétexte pour lui permettre encore une fois de se défouler. Je commence maintenant à réaliser ce qui s'est passé dans mon enfance et je réalise que ça m'a laissé des marques. Tout mes souvenirs me reviennent et je commence à en vouloir drôlement à mon père.
Il avait toujours des raisons d'éclater mais maintenant je pense que ça n'avait pas de bon sens de faire ça. Il ne s'est jamais soucié de nous lorsqu'il brisait tout. Si on était juste à côté de lui et bien tant pis, t'avais juste à te tenir loins. Il ne s'est jamais intéressé à savoir si ça nous faisait peur.
Je réalise maintenant que j'ai grandi dans l'insécurité. C'est grave! Comment peut-on faire ça à des enfants?! Ok, je ne me suis jamais fait battre. Ça, ça doit être pas mal pire. Mais est-ce que j'exagère avec mon traumatisme? J'ai quand même des réactions que je trouve "anormales", je suis incapable de me défendre et je ne peux supporter de me faire engueuler sans pleurer. Je ne sais pas si c'est relié à ça... Je pense que ça m'a laissé des séquelles et je commence à les découvrire, ou plutôt à faire le lien.
Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous déjà vu des colères qui traumatisent comme ça ou je suis petite nature?