Creation d'entreprise et Destrucion du couple

Publié le

Premier message

Creation d'entreprise et Destrucion du couple

#0 Posté le par eveak47

Bonjour,

je suis dans une situation qui me semble insolutionnable et j'en appelle donc aux avis, des hommes et femmes, qui sont dans mon cas afin d'y puiser un peu d'espoir ( si c'est encore possible ) ou tout du moins un debut de solution.

Je m'explique: Je suis en couple depuis 6 ans les premieres année nous avions des conflits comme tous les couples, mais nous avions aussi de tres bons moments d'echanges, de rires, de tendresse et de discussion ainsi qu'une sexualité très epanouie.

Puis il y a de cela 2 ans et demi, mon homme m'a convaincu de créer un commerce avec lui (dans un domaine pointu qui le passionne, je n'entrerais donc pas dans les details a ce sujet).

Toujours est-il, qu'il m'a persuadé que cela n'apporterait que plus d'epanouissement a notre couple, que creer une boite ensemble nous renforcerait dans notre amour et notre complicité.

Le tableau qu'il me depeignait semblait paradisiaque et me donna envie de le suivre dans son projet. Tout d'abord pour son epanouissement personnel, mais aussi en pensant qu'effectivement cela nous renforcerait d'autant plus dans notre amour. De plus ce projet nous faisait partir dans le sud de la france alors que nous etions en banlieue parisienne et cela avait un petit gout de carte postale bien sympathique.

Helas, tres vite, j'ai réalisé les problemes tout d'abord mecaniques et personnels que cela engendrait :

1° je me suis retrouvée coupé de tout, car mes amis et ma famille se trouvaient à l'autre bout de la france et je ne connaissais strictement personne dans ma nouvelle region.

2° Nous nous sommes reparties les taches concernant notre nouveau commerce en fonction de nos aptitudes respectives. Mon homme s'est donc retrouvé au magasin (car il avait la connaissance technique que je n'avais pas pour conseiller les clients) et moi je me suis retrouvée a faire l'administratif, la gestion, la comptabilité. Le tout chez moi, seule, car le magasin n'avait pas un assez gros volume pour y acceuillir mon bureau en plus des produits vendus.

3°La resultante directe de tout ceci, fut qu'en quelque mois mon conjoint avait recréé une vie sociale avec plein de nouvelles personnes. un travail epanouissant dans un domaine qui le passionnait et qu'en parallelle de cela je m'etiollais seule chez moi sans aucune vie sociale, si ce n'est ma voisine de palier et sans possibilités d'amelioration par manque de moyens financiers ou pratiques...

4°Alors que j'avais autant ramé que lui pour la creation de la boite (stress, manque d'argent, gestion, angoisse du lendemain..) quand nous rencontrions nos proches (famille ou amis) il semblait clair pour eux que celui qui travaillait c'etait mon homme. Quant a moi j'entendais souvent la reflexion : ah oui toi tu travailles pas, t'es chez toi en fait....)

5°Je suis devenue un gros RIEN inutile et limite parasite aux yeux des autres. C'est très dur a vivre, surtout quand je sais que je contribue réelement dans ce commerce.

6° Du fait du stress et de ses horaires de fou (comme tout createur d'entreprise dans les premieres années d'exercice) mon homme en parallelle de tout cela est devenu de moins en moins attentionné et affectueux.

7° Au jour d'aujourd'hui, nous ne nous parlons que de sujets superficiels lorsque nous nous croisons, il cloisonne tout sous pretexte des soucis du boulot. je me sens comme avec un etranger que je ne comprend plus, qui ne se confie plus . Nous ne faisons l'amour qu'en de rares occasions, et encore c'est lorsqu'il m'a vu pleurer durant plusieurs semaines qu'il se decide parfois a faire cet effort ... et alors qu'avant nous etions des tres bons amants l'un envers l'autre; maintenant il semble ne plus jamais avoir de desir sexuel, il fait ca vite et mal sans gout et semble-t-il par obligation.

8°quand j'essaye de parler de tout cela il se braque et prend tout comme des attaques directes et s'enferme dans de longs silences.

9° Malgré tout il dit m'aimer, mais j'avoue en être a un stade où je n'y crois plus du tout, tant il semble demissionnaire face aux problemes de notre couple.

Alors mesdames et surtout messieurs, si l'un d'entre vous peut m'eclairer sur ce qui se passe dans la tete d'un homme qui créait sa société et comment je peux sortir de ce qui devient un mauvais rêve, je vous en serais vraiment reconnaissante.

Merci d'avance, j'ai essayé de ne pas y mettre trop de mes emotions, mais je suis dans les faits, au bord de la dépression à cause de tout ça.
je me sens piégée et sans porte de sortie autre qu'une rupture, ce que je ne veux pas et semble-t-il lui non plus.

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par odela

Rebonjour

Tu sais hélas les hommes changent...et quand on est en affaire,c,est comme si c'était un peu ''un étranger'' dans ses réactions,tu dis qu'il a changé...

Les affaires et le coeur ca va pas ensemble je pense...On parle différemment à un associé qu'à un conjoint et delà le problème quand c'est la même personne.

Tu as de grandes forces;tu dis que tu fais la comptabilité, tu as négocié les emprunts.C'est un grande force ca!! Ne sois pas inquiète;même s'il ne te rend pas l'ascenseur,c'est pas grave.Ce n'est pas dans ses cordes.Mais il est vrai que ca fait un pincement au coeur.Mais toi tu as cette habilité.Sers-toi en pour toi maintenant.Et même si tes billes sont dans son entreprise,tu peux t'en servir comme levier(garantie).

Voilà pour mon point de vue.Il ne faut pas tout mêler.Tu aimes cet homme mais il y a des ajustements à faire.

Message #8

#8 Posté le par eveak47
merci de ta reponse, ca me reconforte de trouver une consoeur qui me comprend pour avoir vecu la meme chose.
Pour ma part j'essaye effectivement de me réorienter sur mon propre projet (je voudrais ouvrir un gite tables et chambres d'hôtes)
mais le probleme c'est que lorsqu'on a investit toutes ses billes dans le rêves de l'autre.... il ne reste plus grand chose pour construir le votre.
Ni financierement, ni dans l'emploi du temps. alors c'est plus long et difficile pour trouver des solutions.
Ce qui me peine beaucoup, c'est que mon conjoint me laisse me debrouiller toute seule pour trouver les solutions. alors que moi j'avais remué des montagnes pour trouver des partenaires financiers a son projet et sans moi jamais nous n'aurions ue les prets.
Je suis triste de voir que je me suis vraiment impliquée pour son epanouissement personnel et que je n'ai qu'un faible retour d'ascenseur. on a beau savoir l'homme egoiste par nature , c'est toujours difficile d'en faire les frais au quotidien.... :(

en affaire ensemble

#7 Posté le par odela

bonjour,

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris.Moi aussi,je suis en affaire avec mon conjoint;il faut drôlement croire aux mêmes choses, avoir la même vision et que dis-je la même passion pour se sentir appréciée et tout à fait bien.C'est souvent ce qui se passe quand le projet vient de l'autre.Tu t'investis dans quelque chose qui ne vient pas de toi... et ca c'est pas évident d'avoir la même fougue.

Ce que j'en pense,quand je regarde en arrière: je me dis que j'aurais dû trouver moi-même ce que je veux bâtir.Ne pas être au service de l'autre.C'est ce que j'ai fait et c'est ce que tu fais.Et crois-moi, tu fais fausse route en prétendant que cela peut changer.C'est très difficile et exigeant se partir en affaires et beaucoup de couples ne sont tout simplement pas faits pour travailler ensemble.
Il y a le fait que rien de nouveau vient pigmenter votre couple.On resasse toujours les mêmes choses et les mêmes problèmes.

Vis ta vie et non le rêve de ton conjoint.J'ai 50 ans et c'est mon expérience.Voilà,j'avais le gout de partager cela avec toi.

Message #6

#6 Posté le par eveak47

tout simplement parceque je l'aime plus que tout.
Que c'est l'homme de ma vie (ou du moins c'est ce qu'il etait avant de devenir cet "homme caillou").

J'ai 35ans et une petite fille d'un premier mariage. J'ai une deux longues histoires avant lui et je sais faire la différence. Lui c'est l'homme de ma vie. il est , enfin il etait en tout point ce que j'attendais: drole, fier, beau, brave, tres intelligent, avec des valeurs droites et belles, aimant avec mon enfant, bon père, travailleur, et de plus tres bon amant (avant tout ca).
Il est normal que je m'acccroche a l'espoir de retrouver tout cela en lui, d'autant qu'il me dis m'aimer encore et que je sais qu'il n'a personne d'autre.

Message #5

#5 Posté le par Valou
Si tu savais comme je comprends. Désolé que mes tentatives aient déjà été tenté.
Pourquoi ne le quittes-tu pas et retourne par chez vous ?
Après tout il ne semble pas que tu es quoique ce soit à perdre, au pire il reviendra te chercher s'il sent rend compte
Valou

Message #4

#4 Posté le par eveak47

merci de tes conseils mais j'ai deja essayé d'appliquer cela, tu sais, quand une situation chronique te rend malheureux c'est difficile d'apprecier un café en terrasse meme au soleil avec les cigales....

et puis lorsque parfois j'oublie tout cela, le temps d'une discussion avec d'autres personnes, je rentre chez moi et je le vois, lui et son regard terne, lui et ses silences, lui qui ne me regarde plus que lorsqu'il a besoin d'un pantalon propre ou d'un document comptable... alors tout redevient instentanément gris et si triste...

Message #3

#3 Posté le par Valou
Salut encore,
Que veux-tu que la vie t'apporte, parce qu'il semblerait que tu ne veux pas nécessairement t'investir dans le commerce mais plus aider.
Tu veux une vie sociale, va la chercher, revêts ton plus beau sourire avant de passer la porte et ne pense à rien vide ta tête, regardes tout mais ne voix rien, entends tout mais n'écoutes rien. Souris à tout le monde tu verras comment ça changera ton ambiance mentale. Va te prendre un café (ou breuvage) sur une terrasse. Pour ma part ça m'a aidé, je vivais 2 journées ternes mêmes des fois 3 pour une belle journée et on s'en rend compte et ça nous fait du bien.
Avais-tu confiance en toi auparavant ?
Valou

Message #2

#2 Posté le par eveak47

merci tout d'abord de ta reponse :D
des colocataires c'est exactement le terme que j'emploie quand j'en parle avec lui nous en sommes a peu près reduit a cela : de bons vieux collocataires qui vivent leur vies respectives non pas ensemble mais en paralelle.
Quant a reflechir sur ce que je veux vraiment c'est deja fait. Je sais aujourd'hui que je n'aurai pas due suivre son projet mais a l'epoque je n'imaginais pas a quel point cela allait me demunir face a la vie et me donner lma sensation de ne plus rien valoir de bon et pour personne.

J'ai malheureusement une tres faible confiance en moi et le regard de mon homme peut me galvaniser (s'il brille un peu) ou me demolir (s'il est terne en me croisant).

j'ai depuis peu trouvé un job a mitant en plus de mon travail de gestion comptable de mon commerce. Ceci afin tout d'abord de retrouver une vie sociale et ensuite pour ne plus tout baser et attendre de mon homme.

Mais malgré tout rien n'y change....j'ai l'impression de foncer dans le mur. :cry:

Message #1

#1 Posté le par Valou

Bonjour à toi,
C,est trop fou, je n'ai jamais pensé qu'en entrant je verrais autant de personnes avoir des problèmes similaires aux miens. Désolé pour cette parenthèse.

Je vis depuis deux ans dans le même contexte que toi, à la partie investissement près, mon conjoint a changé de travail il y a 2 ans et depuis nous sommes des colocataires. Lui s'nvestit dans sa nouvelle passion et moi je dois rester disponible selon l'horaire de monsieur. C'est vrai que je suis encore dans la même ville que j'étais mais tu sais quand un mal nous ronge tous s'éloignent de nous et nous nous retrouvons seul.

J'ai essayé beaucoup, les crises, les pleurs, l'ignorance, le je menfoutisme, il n'y a rien à faire. DOnc dernièrement je suis à la reconstruction de mon moi-même. Qu'est ce que je veux réellement et j'analyse tout avant de prendre une quelconque décision.

Ma question puisque tu étais partante, tu devais y croire à ce commerce ou n'as tu pas simplement capitulé par amour ou émerveillement de son enthousiasme ?

Si tu y crois encore investis toi, que se soit la grandeur du commerce ou l'emplacement peu importe il y aura toujours une raison de ne pas t'aménager un bureau. Va analyser les lieux, essaies de faire entrer ton bureau en y pensant.
Si par contre tu n'y crois pas, tu devrais te trouver quelque chose que te permettrais de t'accomplir.

Et penses à ce que tu veux de la vie pour toi,

Bonne reflexion